aeroplanete


La BD aéronautique a enfin son site web!
Accueil | Buck Danny | Tanguy & Laverdure | AéroBulle | Auteurs | Forum | Plan du site | Contact
AeroPlanete > Auteurs de BD d'aviation > Victor Hubinon

Victor Hubinon

Né en 1924 en Belgique, Victor Hubinon suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Liège. Il débute professionnellement comme dessinateur-retoucheur au journal La Meuse. Sa rencontre avec Jean-Michel Charlier donnera naissance à de très nombreux personnages de bande dessinée.

Dès 1946, les deux amis signent L’Agonie du Bismarck, terrible récit de guerre. En compagnie de Georges Troisfontaines, ils animent les aventures d’un certain Buck Danny. Troisfontaines scénarise les premières planches, Charlier dessine les avions et les voitures, Hubinon se chargeant des personnages et des décors. Très vite, Troisfontaines décroche et confie à Charlier le scénario de la série. De 1947 à 1978, les deux auteurs signeront quarante aventures de l’aviateur.

En 1947, sous le pseudonyme de Victor Hugues, Hubinon reprend Blondin et Cirage, deux personnages créé par Jijé. L’année suivante, il anime avec Charlier Joe la Tornade sous le pseudonyme commun de Charvick. Toujours avec Charlier, il s’adjoint Eddy Paape et Albert Weinberg pour mettre en scène Tarawa, Atoll sanglant.

Amoureux de la mer et de la marine, il demande à son complice scénariste de lui écrire une aventure maritime. Ce sera la biographie de Surcouf (1949-1952). A la création du magazine Pilote, les auteurs s’en souviendront en créant les aventures du pirate Barbe-Rouge (1959).

Parallèlement, Hubinon adapte en bande dessinée les biographies de Mermoz (1955) et Stanley (1953) sur des scénarios de Charlier et Octave Joly. Dessinateur prolifique, il est aussi scénariste : pour Eddy Paape, il imagine les aventures de Pathos de Sétungac (1963-1965). Quelque peu brouillé avec Charlier à la fin des années 1970, Hubinon réalise seul La Mouette, une nouvelle série maritime. La maladie l’emporte en janvier 1979.

Victor Hubinon reste aujourd’hui un très grand nom de la bande dessinée réaliste franco-belge. Ses séries Barbe-Rouge et Buck Danny font parties des grands classiques et, preuve de leur popularité, ont été reprises par de nouveaux auteurs qui les font aujourd’hui vivre.

Brieg F. Haslé

Texte © Brieg F. Haslé
Photo © Dargaud
Image © Hubinon/Dupuis
Reproduction interdite sans autorisation préalable

 

Thématique(s) :

Les auteurs de Buck Danny
Victor Hubinon
Jacques de Douhet
Francis Bergèse
Jean-Michel Charlier

 

Pages populaires :

01. Les Japs Attaquent
Interview de Christian Marin
18. Alerte en Malaisie

Rechercher sur le site :


AeroPlanete, 2002-2014 - Reproduction des textes interdite. Tous droits réservés - Les images sont la propriété de leurs ayants-droit.