Missions Kimono 2 à 4

Le forum des pilotes de la 11F
Répondre
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Missions Kimono 2 à 4

Message par JYB »

Je crée ce nouveau topic pour causer, en cas de besoin, de la saga "africaine" de Missions Kimono, qui a débuté avec l'album Assaut-Mer (tome 2) et a terminé par Coup d'Etat (tome 4). C'est en fait la première saga africaine, car les tomes 11 et 12 se déroulent aussi en Afrique, et le tome 12 va même évoluer en grande partie en mer, au large du Bowanda, le pays imaginaire des tomes 2 à 4.
A noter que je crois qu'on a déjà parlé de ce cycle africain dans le topic général "Missions Kimono" ; il faut donc chercher un peu.
Dans le tome 4, comme son titre le laisse entendre, il est question d'un coup d'Etat. Mais un coup d'Etat particulier : il se fait en douceur, avec une grosse manigance du Gouvernement français ; on souhaite en effet se débarrasser du président du Bowanda qui ne plaît plus à la communauté internationale (ni aux intérêt français d'ailleurs). L'album montre donc comment s'y prend l'envoyé spécial et secret du président de la République française, François Mitterrand soi-même, pour, sur place, élaborer un traquenard à grande échelle afin d'évacuer sans bain de sang le président Néméri...
On emmène Néméri et sa femme à bord d'un hélicoptère (piloté exprès - c'est prévu dans le piège - par l'un des héros récurrents de la série, Floriane Wibot) sous un prétexte valable (visiter un hôpital dans la brousse) ; on fait croire sur place que là, des rebelles arrivent et vont tout massacrer ; on fait donc fuir l'hélico emmenant le président Néméri et son épouse ; l'hélico se déplace dans un autre endroit où, là, on neutralise la garde rapprochée des deux personnages et on les contraint à abdiquer, sous la pression des événements ; de là, le couple présidentiel est emmené dans un avion d'affaires qui - c'est toujours prévu par l'envoyé spécial - se dirige vers le Maroc où le roi Hassan II - il vivait à l'époque - avait déjà accepté de l'accueillir en exil. Entre-temps, un gouvernement provisoire s'installe au Bowanda, en vue de préparer au plus tôt des élections présidentielles. Et le tour est joué.
Pour ne rien vous cacher, j'ai toujours trouvé, moi qui en suis le scénariste, ce tour de passe-passe à la fois tordu et un peu fort de café... Or, que vient-il de se passer en Tunisie ces derniers jours, ces dernières semaines ? Beaucoup de points de ressemblance avec mon propre scénario :
- un pays africain (Bowanda, Tunisie ; certes, ils ne sont pas dans la même sphère, mais c'est au moins le même continent) ;
- une ancienne colonie française ;
- un ras le bol de la population, des prisonniers politiques, des tortures dans les prisons, la main-mise d'un clan sur tout le pays (Ben Ali en Tunisie, Néméri au Bowada), etc ;
- un coup monté par un pays extérieur pour se débarrasser du dictateur. La différence avec mon scénario, c'est que dans la BD, ce pays extérieur est la France, et dans la réalité, on le sait maintenant, ce sont les USA qui en ont eu assez du "clan quasi-maffieux" (dixit le site WikiLeaks) qui gérait la Tunisie.
- ce coup monté - je l'ai appris en regardant la télé il y a quelques jours, j'espère avoir bien entendu et avoir bien suivi l'enquête et la relation des événements, mais Internet en parle aussi - a consisté pour les Américains à soutenir le ministre de la Défense tunisien et je ne sais plus quel officier supérieur de l'armée tunisienne et à leur demander d'organiser la fuite de Ben Ali et son épouse en hélicoptère sur l'île de Malte. Sous le prétexte qu'il leur valait mieux attendre là que les événements se tassent.
- ensuite, on a convaincu les Ben Ali de prendre un avion de ligne. Or cet avion de ligne, une fois en vol, n'a pas permis aux Ben Ali de retrouver le pouvoir ni même vraiment la liberté, car c'est finalement l'Arabie Saoudite qui a accepté de l'accueillir sur son sol, et l'avion s'est posé à Djedda. Un royaume d'un pays musulman : comme dans ma BD (sauf que dans la BD, c'est le Maroc ; mon intuition n'a pas été la bonne... mais dans mon scénario, c'est la France qui organise le coup d'Etat, aussi elle met dans le coup ses alliés, et le Maroc en fait partie). Et le tour est joué (bis)...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Missions Kimono 2 à 4

Message par Raymond »

Bizarre !
Peu de réactions à ton post, qui prouve cependant, et une fois de plus, que tu as non seulement un sens inné du scénario, mais que tes créations sont soit fidèles à la réalité, soit tellement plausibles qu'on les retrouve, ensuite, dans la vraie vie !.....

Allez ! Jean Yves ! fais moi vite une BD où la base de Cambrai est réactivée .... :wink:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono 2 à 4

Message par JYB »

Raymond a écrit :Bizarre !
Peu de réactions à ton post,
Pas gravum... Je fais mon boulot de scénariste du mieux que je peux et j'informe de loin en loin avec des anecdotes. Si ce n'est pas maintenant, ça intéressera toujours quelqu'un plus tard... C'est l'intérêt du forum d'être consultable n'importe quand.
Raymond a écrit :Allez ! Jean Yves ! fais moi vite une BD où la base de Cambrai est réactivée .... :wink:
Euh... Désolé pour toi et @ns, mais là, ma boule de cristal ne voit rien de ce côté... :cry:
Comme j'ai quasiment fini le tome 12, le scénario du tome 13 est sur les rails. Je peux même dire qu'il est sur les rails depuis en fait de très nombreuses années. Un sujet que j'ai sous le coude depuis très longtemps et dont j'attendais une occasion de le sortir en BD. Comme tu sais, j'ai commencé à écrire des histoires d'aviation au tout début des années 80, et arriver aux conditions favorables pour publier un tel sujet aura été une longue, longue attente : trouver un dessinateur (ce fut Francis Nicole), écrire les premières histoires pour une sorte d'échauffement, lancer une série, créer une maison d'édition où je pourrai tranquillement et librement écrire ce scénario particulier, etc., tout ça a pris beaucoup de temps... Evidemment, ne me demandez pas de quoi il s'agit dans ce tome 13... sinon que tu as compris qu'il ne se déroule pas à Cambrai. Cela dit, rien n'empêche que des Mirage 2000 interviennent à nouveau dans la série, mais ce serait dans un autre scénario...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avec la mise aux arrêts, cet après-midi, de l'ex-président Laurent Gbabgo en Côte d'Ivoire, on verra aussi quelques ressemblances avec le scénario des tomes 2 à 4 de Missions Kimono, où des hélicoptères sont intervenus également (certains dans le but de sauver des vies humaines, d'autres dans un but offensif), où la France a lancé des raids (par avions et pas par hélicos) pour détruire le potentiel militaire des forces en présence, etc.
Bref, l'histoire et l'Histoire sont un éternel recommencement...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Avec la mise aux arrêts, cet après-midi, de l'ex-président Laurent Gbabgo en Côte d'Ivoire, on verra aussi quelques ressemblances avec le scénario des tomes 2 à 4 de Missions Kimono, où des hélicoptères sont intervenus également (certains dans le but de sauver des vies humaines, d'autres dans un but offensif), où la France a lancé des raids (par avions et pas par hélicos) pour détruire le potentiel militaire des forces en présence, etc.
Bref, l'histoire et l'Histoire sont un éternel recommencement...
C'était une reflexion que je me faisais depuis un moment .....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

JYB, tu risques d'amener bientôt tes héros en Afrique du Nord ;) voire en Syrie...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On verra... Comme je l'ai dit hier sur le topic Missions Kimono n°13, le choix de la destination pour de prochains scénarios est vaste...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le tome 2 de Missions Kimono étant bientôt épuisé, nous allons le rééditer (sans doute pour la seconde moitié de juin). Comme pour toute réédition, la couverture va être refaite ; la voici en avant-première :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

superbe!!
pour un peu, on le réacheterais!!
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cela vaudra peut-être le coup de le racheter. Certes, l'intérieur de la réédition sera le même (je parle du récit en BD). Mais la maquette sera donc changée, en couverture et en "4e de couverture", et dans les pages de titre et de gardes.
Au niveau de la BD, il y aura aussi un petit changement, c'est la toute première planche, en page 3 : cette planche d'introduction, qui est la même sur le fond, a été en partie redessinée par Francis, histoire d'actualiser le propos et les images (par exemple, les Rafale Marine sont plus fignolés par rapport à ce qu'on savait d'eux il y a 11 ans lors de l'édition originale de Kimono 2, longtemps avant que ces appareils soient incorporés à la 11F ; les portraits de Fleuret et Mittel aussi ont été améliorés en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

bien joué!!

je bave....;-)
Jeepee
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Sony Tuckson a écrit :superbe!!
pour un peu, on le réacheterais!!
Pas mieux :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
Répondre