planche énigmatique

Sujets en relation avec l'aéronautique
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

planche énigmatique

Message par Arsenal53 »

En surfant sur le net je suis tombé sur cette planche

Image

ici: http://www.artvalue.com/auctionresult-- ... 283936.htm

elle est attribuée à Albert Uderzo de 1959 ou 1960

étonnant, quelqu'un a des infos?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: planche énigmatique

Message par JYB »

Arsenal53 a écrit : lundi 17 avril 2017, 17:31 En surfant sur le net je suis tombé sur cette planche

Image

ici: http://www.artvalue.com/auctionresult-- ... 283936.htm

elle est attribuée à Albert Uderzo de 1959 ou 1960

étonnant, quelqu'un a des infos?
Rien d'étonnant. Voir mon article exclusif dans la revue d'informations sur la BD, dBD, n°93 de mai 2015, où je dis tout.
Je ne vais pas republier l'article ici (c'est long) ; tout ce que je dirai, c'est que cette planche est bien d'Albert Uderzo, mais qu'elle date de juin 1963.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: planche énigmatique

Message par Arsenal53 »

j'ai trouvé l'article en question, intéressant tout ça. Ce serait pas mal d'avoir toutes ces petites histoires regroupées dans un recueil mais apparemment il y encore certains sujets à diffusion restreinte .
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: planche énigmatique

Message par JYB »

Un tel recueil ne ferait qu'une petite vingtaine de pages (à moins d'y ajouter toutes les autres BD similaires dues à d'autres dessinateurs et publiées au fil des années dans le même support, la revue BSV). Et puis il y aurait la question des droits.
Je sais que le biographe quasi officiel d'Albert Uderzo, Alain Duchêne, va publier toutes ces histoires dans un futur recueil "Tout Uderzo". Mais on n'y est pas encore car les volumes chronologiques qu'il consacre à Uderzo sortent à cadence très lente.... Déjà, le troisième tome est annoncé depuis longtemps et ne sort toujours pas ; alors, le tome qui pourra accueillir les récits d'Uderzo dont on parle, ce n'est pas pour demain.
En outre, ces récits n'ont pas grand intérêt. On comprend - je le raconte dans mon article - que les histoires sont relativement fictives, bien que prétendument documentées à partir de faits réels. Mais pas de date, pas de lieu, parfois pas de noms... Récits un peu modifiés par rapport aux faits réels qu'ils sont censés raconter...
L'intérêt est que c'est surtout le fait que le dessinateur s'appelle Albert Uderzo...
Dernière modification par JYB le dimanche 11 juin 2017, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: planche énigmatique

Message par Skywalker »

Bah ça permet de voir évoluer des zincs assez rares en BD, ici des AD-4 Skyraider. :)
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: planche énigmatique

Message par JYB »

Skywalker a écrit : dimanche 11 juin 2017, 20:13 Bah ça permet de voir évoluer des zincs assez rares en BD, ici des AD-4 Skyraider. :)
Ce qui n'intéressera qu'une frange minime de la population, et même des lecteurs de BD. Il faut craindre que ce seul argument ne convaincra aucun éditeur de lancer un tel album.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: planche énigmatique

Message par mumuth »

un n° du BSV, le 160 d'avril 1985 sur les Facteurs humains a un chapitre spécial traitant de ce genre de BD et à le mérite de regrouper 8 histoires dont celle des Skyraider.
A noter que ce dossier, intitulé "C'est arrivé hier mais aujourd'hui ?", est sur un cahier qui peut être détaché facilement (agrafes centrales) si jamais tu ne voudrais garder que ces histoires.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Répondre