P 51 Mustang
- Court Bannister
- Messages : 26
- Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
- Localisation : Grenoble
Belle anecdote en effet ! Je pense qu'il doit y avoir tout un lot de faits "incroyables" réalisés dans le feu de l'action...
Dommage qu'on en perde peu à peu la trace...
Quelqu'un sait si JM Charlier a déjà révélé quelle était la part de réel dans ses scenarii ?
A t'il indiqué s'il s'est inspiré de faits réels pour quelques unes de ses histoires?
Dommage qu'on en perde peu à peu la trace...
Quelqu'un sait si JM Charlier a déjà révélé quelle était la part de réel dans ses scenarii ?
A t'il indiqué s'il s'est inspiré de faits réels pour quelques unes de ses histoires?
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Call the Jolly Greens ....
Le fait a été exposé largement et à de nombreuses reprises sur le forum Aéroplanète ; voir aussi mon site jmcharlier.com...Court Bannister a écrit :Quelqu'un sait si JM Charlier a déjà révélé quelle était la part de réel dans ses scenarii ?
A t'il indiqué s'il s'est inspiré de faits réels pour quelques unes de ses histoires ?
- Court Bannister
- Messages : 26
- Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
- Localisation : Grenoble
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
Belle histoire. J'ai entendu parler de quelque-chose de similaire lors du détournement de l'Airbus à Marignane en décembre 1994. Lorsque le GIGN a donné l'assaut, les terroristes se sont retranchés dans le cockpit, où se trouvaient aussi les trois membres d'équipage. Les échanges de tirs ont duré plus de 20 minutes. Le copilote a sauté par une fenêtre au début, le mécano s'est planqué dans un petit placard, le pilote s'est fait aussi petit que possible. Après coup, le mécano n'a plus jamais réussi à re-rentrer dans le placard... Comme quoi la peur ne donne pas que des ailes.Deltafan a écrit :Je me rappelle avoir lu quelque part que pendant la seconde guerre mondiale (l'action se passait dans les Balkans si mes souvenirs sont bons, et c'était peut-être dans un bouquin de la collection british OSPREY), un pilote de P-38 avait atterri pour récupérer un camarade dont l'avion avait été abattu. Le pilote secouru a réussi à se caser dans la partie arrière du cockpit et l'avion a pu redécoller. Les deux pilotes et l'avion sont arrivés sains et saufs à destination.
Ayant appris l'histoire, des reporters ont demandé aux deux pilotes de leur montrer comment ils étaient arrivés à se caser à deux dans le cockpit du P-38. Après plusieurs tentatives Les deux pilotes ont échoué à se recaser à deux dans le cockpit alors qu'ils y étaient parvenus en quelques instants sous l'effet du stress et de l'urgence au moment du sauvetage...
Et au fait, comment ils font dans Pearl Harbor ?
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
Encore une histoire de souris passant par le chas d'une aiguille :
Article complet sur le crash de l'United 232 : http://www.securiteaerienne.com/node/95
(toute l'histoire vaut le détour, soit dit en passant.)
Et tant qu'à sauter du coq à l'âne, on rapprochera cette histoire de liner ne se pilotant qu'aux moteurs à celui de l'A300 DHL endommagé par des tirs en Irak en 2003. Un reportage passe en ce moment sur France 5 sur cette histoire. Et cet incident a sans doute inspiré JYB pour l'un des attentats du début de Black Cat. Elle est pas bien bouclée ma boucle ?
Article complet sur le crash de l'United 232 : http://www.securiteaerienne.com/node/95
(toute l'histoire vaut le détour, soit dit en passant.)
Dans la zone de première classe, là où il eut le moins de survivants, un pilote de la compagnie voyage en tant que passager. Il en réchappe miraculeusement. Plus tard, le commandant de bord lui demandera comment il a pu quitter cette section. Il répondit :
- Par un hublot cassé
- Mais on ne peut pas passer par un hublot ! répondit le commandant de bord abasourdi
- Quand on est à l?envers et que les choses sont en feu, on peut passer par un hublot, répondit ce dernier.
Et tant qu'à sauter du coq à l'âne, on rapprochera cette histoire de liner ne se pilotant qu'aux moteurs à celui de l'A300 DHL endommagé par des tirs en Irak en 2003. Un reportage passe en ce moment sur France 5 sur cette histoire. Et cet incident a sans doute inspiré JYB pour l'un des attentats du début de Black Cat. Elle est pas bien bouclée ma boucle ?
Si je me souviens bien - car ça commence à dater et c'est une anecdote parmi une foultitude d'autres - les réponses sont : oui, c'est ce qui m'avait inspiré. Et : oui, ta boucle est bien bouclée...rob1bureau a écrit :Et cet incident a sans doute inspiré JYB pour l'un des attentats du début de Black Cat. Elle est pas bien bouclée ma boucle ?
Re: P 51 Mustang
P-51, Buck Danny tome #03, édition originale de 1950, planche 133:
Rare:
couleur des troncs: bleu; couleur des P-51's et des véhicules militaires: brun; dents de requins P-51's, le visage du pilote et quelques feuilles: rouge.
Cependant, les bonnes couleurs pour les réimpressions:
P-51D: dessin couverture des de nombreuses premières éditions:
Rare:
couleur des troncs: bleu; couleur des P-51's et des véhicules militaires: brun; dents de requins P-51's, le visage du pilote et quelques feuilles: rouge.
Cependant, les bonnes couleurs pour les réimpressions:
P-51D: dessin couverture des de nombreuses premières éditions:
#BuckDanny060
Re: P 51 Mustang
#BuckDanny060