Questions/débat sur l'évolution de la série

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

Depuis la reprise de la série avec "Cobra Noir", je me pose plusieurs questions. Certains d'entre vous pourront peut-être me donner leur avis.

1.- Pourquoi avoir si grossièrement travesti l'Iran en "Basran". Personne n'est dupe. Si, dans les années 50-60, une commission de censure interdisait les références trop politiques, la situation a bien changé aujourd'hui, et il ne me semble plus nécessaire d'inventer de vrais-faux états pour éviter cet écueil. Serait-ce du passéisme nostalgique pur et dur?

2.- Pourquoi inventer un avion, en l'occurrence le TX 60 Spectre, alors qu'il existe une foule d'appareils, déjà en service ou encore à l'essai, qu'il serait intéressant d'aborder? (Pêle-mêle: Sukhoï SU-35; Mig 35; Chengdu J-20; F-35; B-21;...).

3.- En particulier, en ce qui concerne le F-35, pourquoi ne l'avoir jamais fait voler dans Buck Danny? Le F-35A est en effet déjà en service dans les 34th, 58th, 61st et 62nd Fighter Squadrons de l'US Air Force.

4.- Pourquoi ne pas clarifier une bonne fois pour toute l'appartenance de Buck et ses équipiers à l'US Navy, et adapter son grade en conséquence, en l'occurrence celui de captain (capitaine de vaisseau en France et en Belgique), commandant d'un Carrier Air wing (escadre aérienne embarquée)? Cela pourrait se faire via une fin de détachement et une mutation définitive de l'USAF vers l'US Navy.

5.- Pourquoi ne pas (ou n'avoir pas) exploité les attentats du 11 septembre, la guerre d'Afghanistan, la guerre d'Irak, la luttre contre l'Etat islamique? Voilà à coup sûr une belle série d'aventures palpitantes!

J'en ai un peu assez des contextes inventés de toutes pièces, personnellement.
Chef, un ptit verre on a soif.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Sony Tuckson »

petite contradiction dans tes propos

tu parles des unités USAF équipées du F-35 qui pourraient justifier d'en voir dans les BD, puis tu insistes sur leur appartenance à la Navy ;-)...

Les contextes ont toujours été inventés, pour diverses raisons...ça ne me choque pas en soi, d'autres points méritent plus d'attention..;-)

Selon le contexte justement, un avion inexistant autorise plus de libertés....
Jeepee
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Arsenal53 »

Dans spectre et defcon one, il est question du Japon et de la chine; dans les oiseaux noirs, de l'URSS. Ces contrées ne sont en rien fictives. L'invention d'un pays ne me choque pas particulièrement. Par contre la baisse de qualité des scénarios proposés qui accumulent un nombre conséquent d'invraissemblances techniques, d'incohérences me préoccupe bien plus. Et on va éviter de parler des fautes d'orthographe et de français, à croire qu'il n'y a plus de correcteurs avant impression. Bref, on sent bien un certain dilettantisme, un manque de recherche et d'approndissement des questions techniques avant la construction finale. Qui est responsable ? Les auteurs qui se contentent d'un "service minimum"? Les ayants-droit ou l'éditeur qui ne sont pas assez exigeants?
Autre interrogation: Combien y a t'il de séries aéronautiques avec Zumbhiel au scénario ? Au bout du compte n'est ce pas un peu trop pour un seul homme ? Étant donné le rythme des sorties, il doit difficilement être possible d'éviter une certaine routine dans la créativité. A partir de là, si prestigieux soient le nom et les qualités de l'homme, n'aurait il pas mieux valu le laisser à ses propres créations et, pourquoi pas, lancer un concours pour le meilleur scénario ? Fallait-il nécessairement un nom connu ?
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par jeanpierreM »

..la guerre en Afghanistan a été traitée dans "Portés disparus" par F. bergèse (avec talent) ,je trouve que c'était "gonflé"...
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par jeanpierreM »

..la guerre en Afghanistan a été traitée dans "Portés disparus" par F. bergèse (avec talent) ,je trouve que c'était "gonflé"...
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

Sony Tuckson a écrit :petite contradiction dans tes propos

tu parles des unités USAF équipées du F-35 qui pourraient justifier d'en voir dans les BD, puis tu insistes sur leur appartenance à la Navy ;-)...

Les contextes ont toujours été inventés, pour diverses raisons...ça ne me choque pas en soi, d'autres points méritent plus d'attention..;-)

Selon le contexte justement, un avion inexistant autorise plus de libertés....
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire que ce soit Buck et ses équipiers qui pilotent le F35. On pourrait simplement le voir apparaître. Et puis je rappelle que le F35B est prévu pour l'aéronavale ;-)
Chef, un ptit verre on a soif.
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

Suggestion peut-être iconoclaste, mais ne serait-il pas intéressant de promouvoir Buck au rang de général de brigade (ou plutôt de contre-amiral dans la logique navale) et lui accorder un repos bien mérité, et de créer un spin-off autour d'un nouveau personnage? Tumb et Sonny, promus eux aussi, pourrait faire des "piges" dans certaines histoires.

Cela permettrait peut-être de donner un second souffle à la série "moderne", ce qui n'empêche pas de poursuivre l'idée des Buck Danny "classics".
Chef, un ptit verre on a soif.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Arsenal53 »

Je vois pas le problème sur l'évolution des personnages principaux. Leur grade ou leur appartenance à telle ou telle arme, c'est ainsi que leur créateur l'a voulu. Si on veut pousser le réalisme au maximum Buck et ses comparses devraient être soit en maison de retraite soit décédés. Leurs aventures se sont prolongées au fil des décennies, dont acte; ce particularisme était compensé par une certaine justesse technique qui a permis à beaucoup de découvrir l'aviation.
Actuellement cette qualité tend à disparaître derrière une technique narrative que j'apparentrais à celle des gros blockbusters américains au cinéma. Ça bouge, ça explose dans tous les sens et les avions volent comme des engins de StarWars . on privilégie le visuel spectaculaire, c'est peut-être voulu pour attirer un nouveau lectorat plus jeune...
Sinon en matière de spin-off, il pourrait être intéressant de se pencher sur un des personnages secondaires récurrent, Slim Holden, qui a une carrière aussi fournie que nos trois héros; ou alors Cindy Mac Pherson, et pourquoi pas une série axée sur Lady X avec des aventures se déroulant entre les épisodes où elle affronte Buck ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Pierre Droudrou »

FRED ZUMBIEHL APPARAISSANT COMME LE ALEXANDRE DUMAS DE LA SERIE AVIATION JE VOIS TRES BIEN UN ALBUM AVEC LADY X (MILADY DE WINTER) COMMANDITEE PAR LE CARDINAL DE RICHELIEU... :pouce: :clap: :clap: :clap: :mdr: :mdr:

avec Alexandre Dumas il y avait un souffle historique que le scénariste actuel de la série ne possède pas (il ne serait malheureusement pas le seul dans ce cas là !)
Jusqu'ici, tout va bien !
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Arsenal53 »

:mdr:
Cela veut dire qu'elle aurait auparavant été mariée à Tumbler/Athos ? Ça explique pourquoi le pauvre fume autant.
:mdr:
Cqfd.
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

C'est vrai que développer le personnage de Slim ou de Lady X, ce serait sympa.

Par ailleurs, mon grand regret est que JMC n'a jamais impliqué directement Buck, Sonny et Tumb dans les programmes spatiaux américains des années 60. Vu leur pedigree, ils auraient nécessairement dû faire partie des équipages de Mercury, Gemini voire Appolo non? Ca aurait été terrible.

Sinon je vois beaucoup personnes décrier les derniers albums, et en particulier le scénario, mais c'est oublier que JMC n'était pas non plus toujours au pinacle de son art, et commettait également des erreurs ou des redondances scénaristiques.

En parlant de redondances, avez-vous été frappés par la récurrence de certains canevas de scénarios ou d'intrigues secondaires chez JMC:

- le pilote rival/détestable (souvent bon pilote) qui affronte Buck et qui finit par se réconcilier avec lui (La revanche des fils du ciel, Un avion n'est pas rentré, Prototype FX-13, et éventuellement Les Anges bleus).

- Le jeune pilote père de famille dont la famille est prise en otage (SOS Soucoupes volantes, Tigres volants à la rescousse!)

- Le pilote au bon fond mais qui trahit par contrainte et se rachète avant de mourir (Avions sans pilotes, NC-22654 ne répond plus, SOS Soucoupes volantes)

- Le traître/taupe parmi les équipiers de Buck (Triptyque guerre du pacifique, Top Secret/Mission vers la Vallée perdue, Escadrille ZZ, Le pilote au masque de cuir, les Agresseurs)

- L'ingénieur au bord de la ruine et dont l'invention de génie est sabotée (Pilotes d'essai, Prototype FX-13)

Et j'en oublie sûrement. Tout ça pour dire que réaliser un scénario novateur à chaque album, même pour les meilleurs, c'est loin d'être évident.

Petit jeu: je vous laisse retrouver de quels personnages il s'agit, ce qui sera certainement facile pour de vrais fans.
Chef, un ptit verre on a soif.
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

Ouch Apollo bien sûr.
Chef, un ptit verre on a soif.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Sony Tuckson »

le F-35B n'est pas la version pour la Navy...c'est le F-35C
et nos amis étaient prévus dans le programme spatial lors d'un épisode...."Alerte à Cap Kennedy" justement :)

et l'arrêt de la progression de leur carrière a déjà été justifié, afin de leur donner la possibilité de continuer à être "ops" et à vivre de telles aventures
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par JYB »

Darkcedious a écrit :Par ailleurs, mon grand regret est que JMC n'a jamais impliqué directement Buck, Sonny et Tumb dans les programmes spatiaux américains des années 60. Vu leur pedigree, ils auraient nécessairement dû faire partie des équipages de Mercury, Gemini voire Appolo non? Ca aurait été terrible.
JMC s'en était expliqué (il y a longtemps ; vu qu'il est décédé il y a 28 ans, ce que je vais rapporter, ça remonte à loin...). C'est parce qu'il considérait qu'enfermés dans une capsule, les héros ne vivraient pas de grande aventure ; une telle histoire mise en BD paraîtrait statique, monotone au niveau des décors, et manquerait d'action et de souffle épique.
Darkcedious a écrit :Sinon je vois beaucoup personnes décrier les derniers albums, et en particulier le scénario, mais c'est oublier que JMC n'était pas non plus toujours au pinacle de son art, et commettait également des erreurs ou des redondances scénaristiques.

En parlant de redondances, avez-vous été frappés par la récurrence de certains canevas de scénarios ou d'intrigues secondaires chez JMC:

- le pilote rival/détestable (souvent bon pilote) qui affronte Buck et qui finit par se réconcilier avec lui (La revanche des fils du ciel, Un avion n'est pas rentré, Prototype FX-13, et éventuellement Les Anges bleus).

- Le jeune pilote père de famille dont la famille est prise en otage (SOS Soucoupes volantes, Tigres volants à la rescousse!)

- Le pilote au bon fond mais qui trahit par contrainte et se rachète avant de mourir (Avions sans pilotes, NC-22654 ne répond plus, SOS Soucoupes volantes)

- Le traître/taupe parmi les équipiers de Buck (Triptyque guerre du pacifique, Top Secret/Mission vers la Vallée perdue, Escadrille ZZ, Le pilote au masque de cuir, les Agresseurs)

- L'ingénieur au bord de la ruine et dont l'invention de génie est sabotée (Pilotes d'essai, Prototype FX-13)

Et j'en oublie sûrement. Tout ça pour dire que réaliser un scénario novateur à chaque album, même pour les meilleurs, c'est loin d'être évident.
Les critiques que j'ai lues ici contre les scénarios de Frédéric Zumbiehl ne concernent pas, me semble-t-il, cet aspect des choses. Il y a défauts et défauts, et il y a critiques et critiques. Il faut comparer ce qui est comparable, et pas déplacer la discussion vers un autre sujet.
Entre parenthèses, tu ne cites pas vraiment des scénarios élaborés, mais des idées, résumées en quelques mots, qui ont servi de base à des scénarios ; colossale nuance. A partir des mêmes points de départ que tu as exposés ci-dessus, et qui paraissent costauds et excellents, n'importe quel (bon) scénariste peut écrire d'excellentes histoires. Et à l'inverse, un mauvais scénariste ou un mauvais faiseur peut en tirer des histoires totalement ratées.

J'entends souvent un argument que je trouve irritant à la longue. Quelle que soit la série (Blake & Mortimer, Ric Hochet, Michel Vaillant, Alix, Guy Lefranc, que sais-je, la liste est longue...), quand un scénariste repreneur rate un scénario, il y a toujours quelqu'un pour le défendre en disant : "Oui, mais le créateur, lui, n'a pas écrit tout le temps de bons scénarios...". Certes. Et alors ? Est-ce parce qu'un scénariste (créateur d'une série célèbre) a raté un ou des scénarios (en admettant que JMC ait un jour raté un scénario, ce qui me surprendrait) que son successeur(repreneur) est autorisé à rater un scénario ? (idem : en admettant que Zumbiehl ait raté un scénario, ce que j'ignore).

JMC était le scénariste créateur de Buck Danny (ou co-créateur si on compte Georges Troisfontaines qui a peu joué dans l'écriture des scénarios mais qui, à l'issue d'un procès - d'ailleurs après la disparition de JMC - a obtenu que l'on mette son nom de co-créateur sur tous les albums). En tant que scénariste créateur, JMC faisait ce qu'il voulait de son personnage. Il faut remettre le travail de JMC dans le contexte des époques où il a écrit ses scénarios de Buck Danny (je dis bien : des époques, car le parcours de la série est long et couvre diverses phases et vicissitudes), et il faut le remettre dans le contexte de la montée en puissance de la série, grâce au travail acharné de lui-même, scénariste, et de Victor Hubinon, co-créateur graphique.

Frédéric Zumbiehl est le repreneur de la série - n'est "que" le repreneur si je peux dire. Une série à forte notoriété, est-il utile de le souligner. Cela veut dire deux choses :
- reprenant la série en toute connaissance de cause (personne ne le force), il a un défi à relever face aux lecteurs qui attendent évidemment beaucoup d'une telle reprise : fournir obligatoirement des scénarios excellents (ils sont peut-être excellents ; je ne juge pas, je me contente d'entrer dans la discussion et de rebondir sur la réflexion de Darkcedious comparant créateur et repreneur).
- Charlier n'étant plus là (Hubinon et Troisfontaines non plus), il y a d'autres responsables chargés de veiller au grain : l'éditeur et les ayants droit, tous aptes à choisir les meilleurs scénarios (il y a même maintenant un directeur de collection).
Donc, en additionnant tout ça, on comprend qu'aucun scénario d'une reprise ne peut être mauvais.

La seule critique que je peux me permettre de faire ouvertement, et je l'ai déjà fait ici et ailleurs, c'est sur le nombre faramineux de fautes en tous genres (orthographe, coquilles, oublis, phrases mal fagotées, erreurs typographiques, étourderies, etc.) dans les textes des deux derniers albums de Buck Danny (Les Oiseaux noirs et Les fantômes du Soleil levant), tous deux co-scénarisés par F Zumbiehl. S'il y a autant de fautes (des grosses et des petites, largement plus d'une cinquantaine dans Les Oiseaux noirs), c'est principalement vers lui et vers ses co-scénaristes (un co-scénariste différent d'une histoire à l'autre) qu'il faut se tourner si on cherche un ou des responsables.
Une étourderie parmi d'autres, que je n'ai encore citée nulle part et que je n'ai vu citée nulle part (c'est certes une petite étourderie, mais tout de même... c'est une de plus...) : planche 24, neuvième image, le mot "gus" est écrit ainsi, en trois lettres (c'est donc dans la partie du scénario écrite par Zumbiehl/Buendia) ; mais planche 20 (partie du scénario due à JMC), neuvième image, "gusses" est écrit ainsi, en six lettres. Mais "gusses" est écrit ainsi (u-s-s-e) planche 39 (partie du scénario écrite par Z et B)... Il semble que les deux orthographes soient admissibles, mais faudrait juste se mettre d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Pierre Droudrou »

pour faire plaisir à JYB je promets solennellement de faire désormais attention à mon orthographe !

http://comps.canstockphoto.fr/can-stock ... 023486.jpg
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre