Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"

Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

mumuth a écrit :hé bien ça en fait des "pinaillages"... heureusement que je reviens d'une séance de dédicace à Hyères que c'est plus que bien passée car sinon ça pourrait mettre un petit coup au moral...

Mais comme tu le dit Raymond, ça doit être la rançon à payer et c'est clair que là tu es battu. J'espère juste que julietbravo ne sera pas battu à son tours parce que là il ne me restera plus qu'à aller dessiner une BD comme Les Schtroumpfs.
Salut Mumuth, on t'a loupé de très peu ce dimanche à Hyères faute de temps, mais on t'a apercu quand même en plein boulot de dédicace, si la photo que j'ai faite est assez bonne, je la mettrais en ligne. :wink:

Sur les photos avec trainée de flamme, il y a 2 F111 Aardwarks et 1 RA5C Vigilante me semble-t-il (celui de droite) :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Skywalker a écrit :
Sur les photos avec trainée de flamme, il y a 2 F111 Aardwarks et 1 RA5C Vigilante me semble-t-il (celui de droite) :lol:
Non non! c'est bien tout les trois des F-111! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

tu as raison, j'aurai du mieux observer le train sorti, méa culpa :oops:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

mumuth a écrit :hé bien ça en fait des "pinaillages"... heureusement que je reviens d'une séance de dédicace à Hyères que c'est plus que bien passée car sinon ça pourrait mettre un petit coup au moral...
Vois le côté positif : comme on l'a dit dans le temps dans le sujet sur les incohérences dans Buck Danny,
laurent a écrit :s'amuser à rechercher les rares erreurs d'auteurs comme Charlier est une façon de montrer qu'ils en font en fait assez peu, contrairement à d'autres où ce serait tellement facile de relever les incohérences que ce n'en serait plus amusant.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

julietbravo a écrit :Quelques remarques critiques [mode râleur et "pinailleur" on] :
[...]
- Page 37, sur la vue en contre-plongée, pas sûr qu'il y ait une "gâchette" sur la manette des gaz du Rafale, main gauche (mais j'ai un petit doute sur celle-là...:?:).
Effectivement, j'avais bien tort sur celle-là... :oops:
Après vérification sur une illustration, la façon dont est représentée la manette est bien fidèle. Il y a en effet une commande qui pourrait ressembler à une "gâchette" sur le devant de la manette (et qui n'a rien à voir avec le tir d'armements).
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

en effet c'est la commande de désignation.

Par contre julietbravo, si tu te sens de me faire un récap des écrans et indications qu'on trouve sur les MFD des rafale, je ne serait pas contre !

VautourIIB, en effet moi aussi le passage des passes canon me chagrinent à la relecture. Mais bon, on fait un mixe entre distances réelles et ce qui est agréable visuellement (avoir un avion de 2mm ne serait pas parlant pour la majeure partie des lecteurs). Il en va de même pour les vols en formation. Si je représentais les vrais écratements (comme sur une FMD) l'image ne serait pas parlante.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Je conseillerais bien le très documenté livre "Rafale - Le baptême du feu", aux Éditions Zéphyr (:wink:) mais, s'il comporte beaucoup de très belles photos, il y en a très peu du cockpit.
Il y a cependant la quadruple page, en fin d'ouvrage, qui montre un cockpit "en fonctionnement", avec des infos affichées sur les différentes visus.
Mais des pages, en VTL, il y a un certain nombre !!!
Avatar de l’utilisateur
SPIT AIR
Messages : 65
Inscription : mardi 27 octobre 2009, 22:01
Localisation : TOURS
Contact :

Message par SPIT AIR »

Yello !

Je voulais juste te féliciter MUMUTH pour la qualité de ton travail ! :D

En ce qui me concerne, j'ai apprécié le rythme et les enchainements et je peux dire que j'ai le palpitant qui s'est affolé à plusieurs reprises !

j'ai aussi les globes occulaires qui ont surchauffé avec la qualité de tes dessins et la précision des détails ! :wink:

gOOdy
Spit
retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com et sur site officiel des Editions Révasion http://www.editionrevasion.fr/accueil.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

mumuth a écrit :VautourIIB, en effet moi aussi le passage des passes canon me chagrinent à la relecture. Mais bon, on fait un mixe entre distances réelles et ce qui est agréable visuellement (avoir un avion de 2mm ne serait pas parlant pour la majeure partie des lecteurs). Il en va de même pour les vols en formation. Si je représentais les vrais écratements (comme sur une FMD) l'image ne serait pas parlante.
De toute façon, mes critique ne concernait que ces deux cases!
Sur les autre, je n'ai absolument à redire sur la façon de voler de tes SEM!
Idem pour ce qui est des acrobaties des autres avions!
Tes Jets de combats (tout comme ceux de Francis Bergèse, Francis Nicoles et Olivier Dauger) volent comme de vrai avions à réaction, et non pas comme des soucoupes volante!
De temps en temps, il peut y avoir des vignettes un peut bizarre, mais ce ne sera jamais systématique!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :en effet c'est la commande de désignation.

Par contre julietbravo, si tu te sens de me faire un récap des écrans et indications qu'on trouve sur les MFD des rafale, je ne serait pas contre !

.
Je me suis heurté aussi à ce problème avec le 2000 !
J'ai pu m'en tirer car je connaissais un moniteur de simulateur (qui nous lis ici) qui m'a fait une photo du collimateur (je n'avais besoin que de cela) en reproduisant, sur le simu, la situation de mon dessin !

A toi, de te trouver un correspondant similaire qui puisse te dépanner, dans la journée, et je pense que tu es maintenant assez connu, ne serait ce qu'à St Diz, pour obtenir cette collaboration .

Pour info : A partir de la photo j'ai reproduit le collimateur avec les bonnes indications à 1 chiffre prés (une telle photo ne peut pas etre nette par nature), que quelqu'un a repéré quand meme !
Comme quoi !......... :lol:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Une petite dernière... :oops:
Page 43, un plan intéressant sur la main gantée du pilote et le manche pendant qu'il rend la main, mais je pense que l'indication sur le siège éjectable devrait signaler autre chose que "safe"... Plutôt quelque chose comme "armed", peut-être.

Mais je peux me tromper... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu la bête ! :D

Y a pas, ça bouge méchant ! Tout lu d'une traite à la vitesse grand V. La fin arrive trop vite. Le meilleur des 4 à mon avis. Peut-être que la consommation du Rafale à la vitesse maximum (en plus, avec armes et bidons. De plus, je ne suis pas convaincu que dans cette configuration les mach 1.6 peuvent être atteints), et sur d'aussi longues distances, est sous-estimée dans l'histoire, mais c'est plaisant à suivre. Et le Rafale a toujours l'avantage de son esthétique.

Bon, y a plus qu'à attendre la nouvelle série 8)
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

J'ai bien aimé aussi. Dans l'esprit ca ma rappelé les bons Buck Danny de l'époque Bergèse (trilogie alerte nucléaire, agresseurs) ou on chasse un méchant qui vole bas et on envoie la sauce. C'est simple et efficace. Et le ravito, fallait oser, mais on se fait prendre...

Plus le Rafale bien retranscrit par Matthieu, ca se lit bien. Le meilleur des 4 effectivement, avec un meilleur ratio fiction/réalisme.
Longue vie aux aviateurs de papier !
Répondre