Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
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Raymond
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Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit :Salut Raymond !

Entièrement d'accord avec toi, alu il était encore + beau (trop jeune, pas connu). :cry:
Imagine quand il taxiait, majestueux et haut(ain), comme un roi, brillant comme un sou neuf, devant de vieux SMB2 aux fuselages passés et ternis ......
Image d'anthologie .........
Je me souviens, qu'à l'époque, Jean Jacques révait d'une BD avec le M IV comme sujet principal, souvenir qui m'est revenu quand j'ai vu cet opus de T&L, mais qui aurait certainement eu une autre gueule. Si mes souvenirs sont toujours bon, il avait imaginé la capture d'un des M IV nucléaire par des gens (trés) mal intentionnés....
Cette histoire reste donc encore à écrire......

Raymond
CALOT 335
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Message par CALOT 335 »

Tiens, c'est marrant ça... :P

Quand j'aurai commencé les premières planches, je te bipe ! :wink: 8)
Dernière modification par CALOT 335 le lundi 29 septembre 2008, 20:51, modifié 1 fois.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
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Raymond
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Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit :Tiens, c'est marrant ça... :P

Quand j'aurai commencé les premières planches, je te bipes ! :wink: 8)
Chiche !......
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yoyo
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Message par yoyo »

Lu, et que dire? l'histoire est pas mal,ca tient la route et ca tient le lecteur du debut a la fin (bon,faut aimer le IV sinon.... :lol: )!
Rien a redire sur la couv et la 4e de couv qui sont de toute beauté, dommage que ca ne suive pas a l interieur, le changement de style entre la couv et les pages choquent au debut.
Ya pas a dire, on est content de retrouver nos 2 zouaves et on attent avec impatience la suite....

Donc, un peu comme le dernier buck danny, un peu decu mais pas de regret!
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B'iatch
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Message par B'iatch »

D'accord avec toi, ca change beaucoup de ce que fait Garreta avec Insiders ou son trait est plus propre.

sinon une histoire avec le Mirage IV nucléaire, ca fait penser au film de chevaliers du ciel.
MAis en basant l'histoire dans les années 60 ca devrait le faire, une bonne petite histoire d'espionnage sur fond de guerre froide.
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Raymond
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Message par Raymond »

B'iatch a écrit :MAis en basant l'histoire dans les années 60 ca devrait le faire, une bonne petite histoire d'espionnage sur fond de guerre froide.
Je pense que cette période est sous exploitée, voire pas exploitée du tout, en matière de BD aéronautique !
A part nos 2 héros, et, dans un autre genre Dan Cooper, rien ou presque rien, et pourtant je continue à penser que la situation geo-politique, et technique, de l'époque peut donner matière à bien des aventures......

Raymond
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Pierre Droudrou
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Message par Pierre Droudrou »

Ouais ! Vous avez tous raison ! Et pourtant, il y a quelque chose qui gène dans cette même époque ! Quoi ? Et comme dit très justement Raymond, du point de vue Géo-Politique, il y a une très bonne base... mais celle-ci ne serait-elle pas trop riche et impliquant trop de monde par rapport, peut-être, à des choses qu'il ne fallait justement pas dire ? Et ces changements techniques ? Et ces techniques qui ont été laissées de côté pour des raisons que nous nous expliquons mal ?
Jusqu'ici, tout va bien !
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit :Ouais ! Vous avez tous raison ! Et pourtant, il y a quelque chose qui gène dans cette même époque ! Quoi ? Et comme dit très justement Raymond, du point de vue Géo-Politique, il y a une très bonne base... mais celle-ci ne serait-elle pas trop riche et impliquant trop de monde par rapport, peut-être, à des choses qu'il ne fallait justement pas dire ? Et ces changements techniques ? Et ces techniques qui ont été laissées de côté pour des raisons que nous nous expliquons mal ?
Mmmh, je ne suis pas sûr de bien comprendre, surtout la dernière phrase :shock:
A mon avis, LA principale raison de l'annulation des programmes militaires de cette période est LA raison principale qui a fait arrêter les programmes d'aviation avant comme après : le fric, ou plutôt, le manque de fric... :?
Si c'est ça que tu voulais dire, je ne crois pas à un "complot" étatique ou interétatique pour empêcher l'humanité d'accéder à certaines "connaissances"...
Mais peut-être ai-je mal compris (la vision abusive de la série "X-files" ayant pu avoir des effets secondaires non immédiatement décelables sur ce qui me sert de cerveau) :wink:
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Raymond
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Message par Raymond »

Deltafan a écrit :
Si c'est ça que tu voulais dire, je ne crois pas à un "complot" étatique ou interétatique pour empêcher l'humanité d'accéder à certaines "connaissances"...
Complot étatique ?
Cherche un peu le pourquoi de l'abandon du projet VTOL de chez Dassault et le crash du Mirage III V (lettre "V" et non 5).

Une rumeur que je n'ai jamais pu vérifier, voudrait que les Anglais aient accepté de poursuivre le programme Concorde avec la France, au prix de l'abandon du programme de décollage vertical de Dassault, programme qui entrait en concurrence avec celui du Harrier.
Comme je n'ai jamais eu connaissance que de rumeurs, je passe les détails, mais ça pourrait être un exemple de ce que pense Pierre.

En la matière on peut tout imaginer, et son contraire, et ainsi développer des scénarios de fiction.

Raymond
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Comme l'abandon par la France du contrat d'Airbus de A330 MRTT au profit de Boeing , avec pour contrepartie l'achat de Rafales par un Pays qui aurait du acheter des F16??
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Raymond a écrit :
Deltafan a écrit :
Si c'est ça que tu voulais dire, je ne crois pas à un "complot" étatique ou interétatique pour empêcher l'humanité d'accéder à certaines "connaissances"...
Complot étatique ?
Cherche un peu le pourquoi de l'abandon du projet VTOL de chez Dassault et le crash du Mirage III V (lettre "V" et non 5).

Une rumeur que je n'ai jamais pu vérifier, voudrait que les Anglais aient accepté de poursuivre le programme Concorde avec la France, au prix de l'abandon du programme de décollage vertical de Dassault, programme qui entrait en concurrence avec celui du Harrier.
Comme je n'ai jamais eu connaissance que de rumeurs, je passe les détails, mais ça pourrait être un exemple de ce que pense Pierre.

En la matière on peut tout imaginer, et son contraire, et ainsi développer des scénarios de fiction.

Raymond
Effectivement, tout est possible. Mais quoi que qui que ce soit puisse imaginer il y a les faits, qu'ils soient cachés ou pas.

S'agissant de la "rumeur" dont tu parles, elle est pour moi un peu plombée... La technique du Harrier était plus simple, plus économique et plus efficace. Un seul moteur faisait tout le boulot. Le Mirage III V s'est avéré peu rentable sur le plan économique et pratique et avec son moteur pour le vol classique et ses moteurs pour le décollage vertical, qui prenaient de la place, alourdissaient l'appareil, consommaient énormément et augmentaient son prix. Si la sélection naturelle"technique" a conservé le Harrier et oublié le Mirage III V, il y a certainement des raisons que les Français eux-mêmes ont reconnu...

Pour lutter contre une foultitude de légendes urbaines, je ne peux que conseiller la lecture du lien qui suit. Je ne l'ai pour l'instant que peu parcouru, mais j'ai déjà trouvé énormément de choses intéressantes :

http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pde ... t%20v8.pdf
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vautour2b
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Message par vautour2b »

D'ailleurs au sujet du programme du Mirage III v, il y a également la série articles parue, dans les Fana de l'Aviations n° 335, 336 et 337 qui corrobore entièrement les arguments de Deltafan.
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Raymond
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Message par Raymond »

vautour2b a écrit :D'ailleurs au sujet du programme du Mirage III v, il y a également la série articles parue, dans les Fana de l'Aviations n° 335, 336 et 337 qui corrobore entièrement les arguments de Deltafan.
Justement le crash du mirage III V n'aurait pas été un simple "accident", mais ça c'est une rumeur, mais une rumeur qui traine dans les milieux spécialisés de l'aviation. En clair : "on l'aurait crashé volontairement pour avoir une bonne raison de justifier l'abandon du programme" (et ainsi sauver la face )!

Sans donner plus de crédit qu'il n'en faut à de telles rumeurs (fondées ou pas), il y a, là dedans, et c'était le sujet initial de ce post, tout un matériau potentiel pour des scénarios de BD, et JMC, lui même, avait, dans le feuilleton TV des "chevaliers du ciel", plus ou moins emprunté cette même voie.

Pour le reste, et notamment sur les choix techniques, il va de soit que le Harrier était naturellement mieux conçu, et, entretemps, la mode était passée à la géométrie variable.

Raymond
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Raymond a écrit : Justement le crash du mirage III V n'aurait pas été un simple "accident", mais ça c'est une rumeur, mais une rumeur qui traine dans les milieux spécialisés de l'aviation. En clair : "on l'aurait crashé volontairement pour avoir une bonne raison de justifier l'abandon du programme" (et ainsi sauver la face )!
Dans la réalité, quel serait l'intérêt, du pays ou du constructeur, de faire volontairement s'écraser une vitrine technologique, surtout dans la mesure où le programme était abandonné depuis 7 mois déjà et où un seul prototype, qui plus est le plus avancé des deux, était encore en vol ? Sur le plan du prestige et de la perception du savoir faire (et par conséquent des ventes potentielles, en particulier à l'étranger) le coût de cette perte est beaucoup plus préjudiciable que de laisser le programme d'éssais aller jusqu'à son terme. Surtout qu'à l'époque les fonds ne manquaient pas chez Dassault pour les prototypes (IIIC2, Balzac, III T, III V 01, III V 02, F1, F2, F3 (en construction), G, G8-01, G8-02, etc...).

Maintenant, sur le plan imaginaire,
Raymond a écrit : (...)
il y a, là dedans, et c'était le sujet initial de ce post, tout un matériau potentiel pour des scénarios de BD (...)


effectivement, il y a de quoi faire un scénario bien tarabiscoté :wink:
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Raymond
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Message par Raymond »

Deltafan a écrit : Dans la réalité, quel serait l'intérêt, du pays ou du constructeur, de faire volontairement s'écraser une vitrine technologique, surtout dans la mesure où le programme était abandonné depuis 7 mois déjà et où un seul prototype, qui plus est le plus avancé des deux, était encore en vol ? Sur le plan du prestige et de la perception du savoir faire (et par conséquent des ventes potentielles, en particulier à l'étranger) le coût de cette perte est beaucoup plus préjudiciable que de laisser le programme d'éssais aller jusqu'à son terme. Surtout qu'à l'époque les fonds ne manquaient pas chez Dassault pour les prototypes (IIIC2, Balzac, III T, III V 01, III V 02, F1, F2, F3 (en construction), G, G8-01, G8-02, etc...).
Je rappelle qu'il ne s'agissait que de rumeurs, et que des rumeurs, ça doit être pris avec des pincettes et beaucoup de précautions .

Tu demandes le pourquoi ?
Cette rumeur y répondait trés bien, c'est d'ailleurs ce qui faisait sa pertinence :
Il y avait beaucoup mieux, à l'époque comme vitrine technologique, avec le Concorde, qui, déja à l'époque coutait trés cher aux deux pays constructeurs, la France et l'Angleterre, alors que les VTOL n'étaient connus que des seuls spécialistes.
Or le développement du Concorde, tout comme son exploitation future, a toujours été, en permanence, remis en cause par ces questions financières, et c'est ce projet que les Britanniques auraient remis en question si les Français persistaient dans le développement du VTOL.
N'importe qui aurait posé des questions sur l'abandon du projet du Mirage V, si celui ci avait, en permanence, été courroné de succés, fut ce au pris d'une étude moins pertinente que celle du Harrier !
Un crash scellait ainsi définitivement, de façon spectaculaire, et sans appel, le projet.

Par contre, je n'exclus pas du tout que ce soient les nostalgiques de ce projet qui, par dépit, aient fait courir cette rumeur, non corroborée par des faits, ce qui serait l'explication la plus réaliste.

Raymond
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