A la recherche de Muriel Aspern

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Répondre
Britannicus

A la recherche de Muriel Aspern

Message par Britannicus »

Je découvre la série et m'aperçois avec effarement que l'histoire commencée par "la mystérieuse escadre Delta et "opération tonnerre" n'a jamais été achevée. Le lecteur est depuis 1981 dans l'incertitude sur le sort de Muriel Aspern la prisonnière française du désert. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

si, si, cette histoire se termine par "Plan de vol pour l'enfer" paru en 1982 chez Novedi. Scénario très bon du grand Charlier et dessins (comment les qualifier ? hem, hem) de Patrice Serres. Aujourd'hui dispo dans le tome 7 de l'intégrale Dargaud. Bonne lecture !
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Tanguy et Laverdure

Message par GP90 »

Bonsoir à tous,

Petite réflexion en commun :

C'est quand meme étonnant le parcourt de nos deux pilotes ;

J'explique :

Il ont commancé dans l'Armée de l'Air, puis pour une raison inconnue, ce sont retrouver Barbouze, à sillonné le monde, surtout en Orient et Extreme-Orient, et de nouveau pris dans l'Armée de l'Air, pour effectué des missions de guerre en Bosnie...

L'un de vous aurait-il une explication à cette carriere peut banale ?

GP90


Manche au ventre et manette au tableau...GAZ !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

mon explication: le bohneur des lecteurs... :wink:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Et puis comme ils sont entrés dans l'Armée de l'Air en 1959, il a bien fallu qu'ils passent le temps.
philouba
Messages : 7
Inscription : mercredi 23 mars 2005, 0:07

Re: A la recherche de Muriel Aspern

Message par philouba »

Britannicus a écrit :Je découvre la série et m'aperçois avec effarement que l'histoire commencée par "la mystérieuse escadre Delta et "opération tonnerre" n'a jamais été achevée. Le lecteur est depuis 1981 dans l'incertitude sur le sort de Muriel Aspern la prisonnière française du désert. Quelqu'un a-t-il une explication ?
En fait, toute l'aventure (les 3 épisodes) est relatée dans le tome 7 de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Le saviez vous?

L'histoire de Muriel Aspern est inspirée de l'enlèvement de Françoise Claustre en 1974 par le rebelle Tchadien Hissène Habré (similitude avec Hassan Koubré dans La mystérieuse escadrille Delta)

Françoise Claustre est décédée récemment (en 2006). Un article de libé lui est consacré. Voici une copie de cet article :
------------------------------------------------------------------------------------

C'était à une époque où les prises d'otages étaient moins nombreuses, moins médiatisées? L' « affaire Claustre » avait marqué la France des années 70. Cette archéologue française , qui avait été kidnappée le 21 avril 1974 au Tchad par un groupe de rebelles du nord du pays ? conduit par deux hommes dont les noms resteront eux aussi dans l'histoire, Goukouni Weddeye et Hissène Habré, est décédé dimanche des suites d?une longue maladie. Le calvaire de Françoise Claustre dura 33 mois, jusqu'à sa libération en 1977, après d'innombrables péripéties.

Mouillée dans la Françafrique
Françoise Claustre avait été enlevée en compagnie d'un médecin allemand, le Dr Christophe Staewen, et d'un fonctionnaire français, Marc Combe. L'Allemagne acceptant les conditions des ravisseurs, le médecin allemand est très vite libéré. Marc Combe, pour sa part, parvient à s'enfuir en 1975. La France giscardienne, mouillée jusqu'au cou dans la " Françafrique ", refuse initialement de négocier avec les rebelles du Tibesti, ces montagnes d'allure lunaire aux confins de la Libye qui leur servent de forteresse naturelle. Elle finit par envoyer un vieux connaisseur du Tchad, le commandant Galopin, qui sera finalement arrêté, condamné à mort et exécuté par Hissène Habré.

L'épopée ne serait pas complète sans le rôle de Pierre Claustre, son mari, qui tente par tous les moyens de faire libérer sa femme, y compris en tentant de livrer lui-même des armes aux rebelles en guise de rançon, pour finir prisonnier lui aussi, et enfin libéré avec son épouse deux ans après, en 1977. Derniers acteurs, les photographes Raymond Depardon et Marie-Laure de Decker, qui parviennent jusqu'au Tibesti en 1975, et enregistrent une interview bouleversante de Françoise Claustre qui aura un grand impact en France et fera pression sur le gouvernement pour qu'il agisse.

Un Premier ministre négociateur
L'année suivante, le Premier ministre de l'époque se rendra en Libye, et négociera avec le colonel Kadhafi la libération des époux Claustre qui attendra encore neuf mois avant de se concrétiser. Ce Premier ministre s'appelait ? Jacques Chirac !

L'«affaire Claustre» inspirera à Raymond Depardon son film «La captive du désert», avec Sandrine Bonnaire. Quant à l'archéologue elle-même, elle restera largement silencieuse tout en reprenant son travail dans un cadre montagneux aussi mais plus calme : les Pyrénées
:shock:
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Court Bannister a écrit :Le saviez vous?
L'histoire de Muriel Aspern est inspirée de l'enlèvement de Françoise Claustre en 1974 (...)
Rappel utile pour les nouveaux (nouveaux dans la série Tanguy et nouveaux venus sur le forum). Mais on est quelques-uns ici à le savoir depuis longtemps (dans mon cas, je l'ai compris il y aura bientôt 30 ans, La Mystérieuse Escadre Delta ayant été publiée dans le magazine Super As début 1979...). Je n'ai pas envie de chercher, mais il me semble bien que plusieurs posts sur le forum Tanguy en parlent déjà abondamment...
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Là, c'est la mort récente de Françoise Claustre qui méritait d'être signalée (mais peut être cela a déjà été fait ?).
A ce sujet, c'est un vrai problème pour les nouveaux venus comme moi : connaissez vous une astuce pour prendre connaissance des messages déjà postés sur tel ou tel sujet ?

Prenons l'exemple de Muriel Aspern , comment je fais pour trouver tous les posts alors qu'ils sont rangés dans des sujets différents.

Y a t'il un moyen via un moteur de recherche ?

Peut on indexer la base et joindre un moteur de recherche au forum ? Ca serait super pratique... Ou alors il faut une mémoire d'éléphant pour savoir quoi est rangé où... :? :?: :? :?:
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tout en haut de chaque page du forum, il y a divers liens dont un : "Rechercher". Avec ça, on trouve le moindre mot, mais ce n'est quand même pas pratique car si le forum qui en parle est signalé, il faut se farcir toutes ses pages une par une (le ou les mots sélectionnés apparaissent en orange, donc on les repère mieux en parcourant les pages). Mais peut-être quelqu'un connaît-il un truc plus rapide ?
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Le problème de ce système c'est qu'il me semble qu'à cause d'une restauration de base de donnée quelque peu compliquée qu'il a fallu que j'opère il y a un petit bout de temps de ça, les recherches sur les sujets anciens ne fonctionnent pas.
Il reste un moyen : google en tapant "Claustre site:aeroplanete.net/forum" afin de réduire la recherche au seul forum.
J'espère que la recherche sera améliorée sur la version suivante de gestion de forum qui ne devrait plus tarder.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
Court Bannister a écrit :Le saviez vous?
L'histoire de Muriel Aspern est inspirée de l'enlèvement de Françoise Claustre en 1974 (...)
Rappel utile pour les nouveaux (nouveaux dans la série Tanguy et nouveaux venus sur le forum). Mais on est quelques-uns ici à le savoir depuis longtemps (dans mon cas, je l'ai compris il y aura bientôt 30 ans, La Mystérieuse Escadre Delta ayant été publiée dans le magazine Super As début 1979...). Je n'ai pas envie de chercher, mais il me semble bien que plusieurs posts sur le forum Tanguy en parlent déjà abondamment...
Oui, le rapprochement pouvait se faire assez facilement à l'époque car l'affaire Claustre fut particulièrement médiatisée. Il me semble que Roger Giquel et les autres présentateurs de journaux télévisés évoquaient ce rapt assez fréquemment. Charlier et Jijé ne semblent pas avoir cherché à camoufler la source de leur inspiration. La région, le contexte, le physique de certains personnages (Goukouni Weddeye et Hissène Habré et même Françoise Claustre) nous donnaient des clés pour faire alors (en 1979) le rapprochement entre l'actualité géopolitique et la BD.
Il doit en revanche être assez difficile aujourd'hui pour un jeune de la tranche 14 - 34 ans, de deviner l'évènement qui fut à l'origine de la BD, car cette affaire qui a empoisonné au plus haut niveau les responsables politiques de l'ère Giscardienne, se trouve aujourd'hui diluée dans la masse des chantages, enlèvements, attentats, confrontations, auxquelles la France s'est trouvée confrontée au cours des 30 dernières années, le tout s'étant accompagné d'interventions et de déploiements de forces armées sur de multiples théâtres d'opération.

Merci Court Bannister de nous avoir rappelé que Jean-Michel Charlier concoctait des histoires prenantes car en prise directe avec l'actualité du moment (résultat de ses investigations poussées) le tout admirablement servi par un exceptionnel talent de conteur, de scénariste et de feuilletonniste.
Répondre