->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Les extraits sont sur mon blog,

mais pas de pb, tu peux les mettre jaj'air one... merci
Dernière modification par Romain le samedi 01 mars 2008, 9:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Voilà, c'est fait..

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Est-ce que les pages seront noires ?
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

en un mot: superbe!
ça promet de bons moments de lecture.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

desertfox:
seules les scènes de nuit ont un fond noir...
;)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Romain a écrit :desertfox:
seules les scènes de nuit ont un fond noir...
;)
Je viens de reprendre le forum à ma rentrée de RTT, et je viens de découvrir les nouvelles productions de Romain, toujours égal à lui même.

Merci à Jaj'Air One d'avoir pris le relais pour nous montrer ces dessins qui méritent, comme d'habitude, le détour.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

oh la la que c'est beau!!!!!!!!!!!

je passe l'info sur FA :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

J'aurais une petite question à poser, à Romain s'il connait la réponse ou à toute autre personne possédant cette information:

Existe-t-il en BD une loi limitant ou même interdisant la représentation de la Svastika (ou Swastika) sur l'empennage des appareils de la Luftwaffe pendant le second conflit mondial, à l'image (si j'ose dire!) de celle interdisant ce même dessin sur les "Box-Art" de maquettes d'avions?

(Personnellement, je trouve très domage cette "amputation", car je suis convaincu que ce n'est pas faire l'apologie du nazisme que de dessiner une croix gammée sur un Me 109 (BF 109 ?) ou autre, même si je condamne cette idéologie, mais la loi est peut-être très claire à ce sujet?)

J'espère ne choquer personne par ma question.. :oops:

Merci d'avance
Dernière modification par Jaj'Air one le samedi 22 mars 2008, 7:31, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ta question n'est pas choquante. Je ne me la pose pas personnellement en tant qu'auteur de BD, considérant qu'il faudrait aussi supprimer la croix gammée de toutes les photos et tous les films existants depuis les années trente, et ça en fait un paquet. Préparer un documentaire sur les Allemands pendant la guerre (ou avant la guerre) sous forme de bouquin ou de reportage télé, et rayer les croix gammées partout où on les voit, ça va être difficile...
La question peut être posée pour une fiction, si l'on considère que c'est pour faire l'apologie du nazisme. Mais j'ai vu un certain nombre de fictions récentes (télé, cinéma) avec des croix gammées... alors pourquoi pas en BD !? Ou alors, faut-il ne faire des fictions qu'à la condition de montrer les Nazis sous un jour défavorable ? Qu'en est-il des jeux vidéo ?
Vaste débat... Si quelqu'un a une réponse... ou des réponses...
Dernière modification par JYB le dimanche 23 mars 2008, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est très vrai ce que tu dis, ta réponse permet d'ouvrir plus largement mon interrogation, en effet, bien que je la plaçais au regard de la seule Bande Dessinée, objet de ce forum..
Le sujet n'est pas simple..
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :C'est très vrai ce que tu dis, ta réponse permet d'ouvrir plus largement mon interrogation, en effet, bien que je la plaçais au regard de la seule Bande Dessinée, objet de ce forum..
Le sujet n'est pas simple..
Pour ma part, m'interessant plus à l'aviation contemporaine, je ne m'étais que peu posé la question !
Sur un plan historique, je trouve idiot de falsifier des documents, quelles qu'en soient les raisons, et un auteur de BD (ou de cinéma) qui raconte une histoire sur ces périodes, ne serait pas crédible en falsifiant son propre ouvrage (Que dire alors des véritables ouvrages historico-documentaires).
Je rencontre d'ailleurs le même problème avec ma collection de modèles réduits automobiles avec les marques de tabac : Alors que vous pouvez voir partout ces marques dans notre environnement (même sans publicité) les fabricants sont tenus de reproduire des voitures, historiques, falsifiées, donc inutiles pour les passionnés dont je fais partie, et donc au détriment des fabricants.

Mais....... Dés que l'on parle censure, sous une forme ou une autre ........ et qu'on camoufle ou déguise le passé ........


Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Le parallèle avec les stickers de marque de tabac est très interessant Raymond, merci..
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je me suis rendu compte en examinant plusieurs photos prises dans des meeting récents que les reconstitutions d'avions allemands de la WWII portent bien des Svastika (symbole d'origine Indienne, mais symbole nazi sur un avion de la Luftwaffe..)
Le parallèle avec les stickers de marques de tabac devient interressant, car on pourrait se demander si, en France, lors d'un meeting, celà est autorisé?
Mais celà dépasse un peu le strict cadre de la BD, et je ne voudrais pas gèner le post de Romain dont ce n'est évidemment pas le sujet principal!!!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il me semble que si les croix gammées étaient prohibées dans la BD, cela se saurait. Il y aurait eu pas mal de censure, et notamment à la grande époque des hebdos pour les jeunes et les ados (Tintin, Spirou, Pif, Mickey, Pilote, pour ne citer que les plus célèbres) où la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse a eu maintes fois l'occasion de s'appliquer (j'ai failli écrire sévir, tant cette loi fut contestée).

L'inutilité de la chose me parait résulter du fait qu'une BD raconte une histoire et que le danger pour un jeune esprit ne relève pas de la présence du symbole permettant d'identifier (sur le matériel et les uniformes) des nazis. Le véritable danger (apologie du nazisme) serait de montrer le nazisme (qui est une idéologie) sous un jour favorable. Et il serait vain de gommer toutes les croix gammées représentées dans une BD alors que c'est le fond de l'histoire qui serait en cause.

Pour les jouets s'adressant à de jeunes enfants (avant le collège par exemple), on peut davantage le comprendre en raison de la fascination qu'exerce le jouet sur son possesseur. Le jouet ne raconte pas une histoire.
Pour ma part, je pense qu'une telle prohibition est complètement dérisoire et puérile (est-ce parce qu'elle s'adresse aux enfants ?) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

J'aurais plutôt tendance à être de ton avis Juliet-Fox, je me posais la question car, dans la zone frontalière où j'habite, celà demeure un sujet quelque peux "sensible"...
Répondre