Kaplan & Masson

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

je te suivrai très facilement car voici ce que j'ai glané :
La proposition Short, le SC-1, était un avion delta expérimental propulsé par quatre moteurs RB.108 montés verticalement sur des cardans dans le fuselage central pour les décollages et atterrissages verticaux et par un moteur de croisière RB.108 pour le vol de croisière. Le Ministère de l?air fut séduit par ce projet et commanda deux prototypes en mois d?août 1954 sous l?appellation SC.1. La construction des deux prototypes débuta au début de l?année 1955 et Rolls-Royce construisit également un banc de test des réacteurs de sustentation. - je me plonge dans la BD et viendrai déposer mon p'tit commentaire - merci pour l'information !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Le premier prototype fut prêt à effectuer ses essais au sol le 7 décembre 1956 avec seulement le réacteur de croisière installé. Comme le RB-108 était conçu pour fonctionner en position verticale, il était installé avec 30 d?inclinaison pour que son système de lubrification fonctionne correctement. Les premiers essais statiques furent jugés satisfaisants et les essais de roulages débutèrent dix jours plus tard avec Tom Brooke-Smith aux commandes.

Après trois mois d?essais au sol, le prototype fut acheminé à Boscombe Down, où il effectua son premier vol conventionnel le 2 avril 1957 puis il retourna à Belfast pour y recevoir ses quatre réacteurs de sustentation. Le premier vol vertical entravé sera réalisé par le second prototype le 26 mai 1958, puis le premier décollage vertical le 25 octobre 1958; la première transition aura lieu le 6 avril 1960 à Bedford.

Au cours de l?été 1960, le premier prototype est équipé de ses réacteurs de sustentation et de ses systèmes de contrôle automatique. Les deux avions reçoivent également des amortisseurs oléopneumatiques et des persiennes automatiques au-dessus des réacteurs. La première démonstration publique de transition complète se déroula lors du salon de Farnborough de 1960.

http://jpcolliat.free.fr/sc1/sc1-1.htm
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

à propos de la Dauphine et s'il faut pouvoir cerner la période où se déroule l'action :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

C'est lui ...
Il semble juste plus petit dans la BD. :wink:

Pour la Dauphine, ce n'est pas la plus récente dans la BD.
Il y a une Renault Estafette (sorti en 1959) et une Alfa Guilietta SS (modele de 1960)...donc on est plutôt a l'aube des années 60 dans cette histoire.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

okay Marco et merci ! je vais me plonger dans la lecture !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bravo, je vois que vous avez trouvé la solution de l'énigme, et même LE site qui va bien à son sujet 8)

Bon, je retourne dans le salon de ma taupinière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

j'ai achevé la lecture de cette BD que j'ai trouvée intéressante par son cadre qui mélange des personnages ayant existé mais sous d'autres noms dans une intrigue originale qui ne peut qu'encourager à faire des recherches (la preuve le matériel dont nous avons parlé ci-dessus et si l'aviation n'est pas le premier objectif on y voit aussi 2 sabre F86 des canadian air forces : et je ne voudrais pas oublier Howard Hugues généreux mécène du projet sujet principal de l'intrigue ! J'attends la suite car ce sera certainement encore une occasion de découvertes ou de redécouvertes d'une époque fertile en sujets de toutes sortes (technologie et politique) où la seconde guerre mondiale inspirait encore moult craintes qui justifieraient le titre du second opus il faut sauver Adolf Hitler ... le dessin et la mise en page sage m'ont beaucoup plu !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Reçu hier, rapidement lu. Le dessin "ligne claire" est précis, l'histoire se suit sans difficulté.

Globalement, je n'ai pas trop "accroché", à cause
1) une énigme un peu trop simple et linéaire, bien que j'ai été engagé sur une fausse piste (je soupçonnais une certaine personne d'être une taupe...)
2) les sources d'inspiration de l'histoire sont trop connues : Albert Einstein et son engagement pacifiste, Howard Hughes et sa peur des microbes. Ca aurait été intéressant avant The Aviator, mais comme le BD est arrivée après, j'ai l'impression que l'inspiration du scénatiste est du "réchauffé"...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Quelques news du tome 2 "Il faut sauver Hitler"

Image

plus d'infos sur le site suivant:

http://www.auracan.com/Interviews/inter ... p?item=241

a travers une interview de Jean-Christophe Thibert.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Merci ! je me posais justement quelques questions à propos de ce second album à venir - Impeccable !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Une autre vignette trouvée sur le net...

Image

sur le site http://www.paperblog.fr/2889678/dessina ... e-thibert/

Contrairement aux Me 262 je ne suis pas sur que ces 2 "V2" pilotés ont un jour existé ...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

ben si, ça du exister un truc comme ça, le Heinkel Lerche...

Image
credit photo: http://www.simulation-france-magazine.c ... e&artid=57

Pierre, je vois qu'on est au moins 2 a aimer cette série :wink:
Marco.
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Marco-Paulo a écrit :ben si, ça du exister un truc comme ça, le Heinkel Lerche...
Oui, très très convaincant comme preuve :D :D
Marco-Paulo a écrit :Quelques news du tome 2 "Il faut sauver Hitler"
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... p?item=241
a travers une interview de Jean-Christophe Thibert.
Merci pour ce lien intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Jean Barbaud a écrit :
Marco-Paulo a écrit :ben si, ça du exister un truc comme ça, le Heinkel Lerche...
Oui, très convaincant comme preuve :D :D
Je vois ce que tu veux dire :lol:

Il est fort probable que ce modèle ne soit resté qu'une idée sur la planche a dessin d'un ingé de Heinkel...mais en fait ma surprise vient du fait que je pensais que même ce dessin était une invention de JC Thibert et pas un projet en étude pendant la seconde guerre mondiale.

Autre chose, je me suis trompé de modèle, c'est en fait un Heinkel Wespe (guêpe) qui est représenté et qui comme le Lerche (alouette) n'a pas du dépasser le stade de la planche a dessin.
Image

Une adresse a connaitre sur les protos allemand les plus improbables:
http://www.luft46.com/
Dernière modification par Marco-Paulo le samedi 08 mai 2010, 15:09, modifié 1 fois.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

sûr et cette photo est une sacrée récompense - et tout cela est très intéressant - merci pour tous ces documents qui prouvent bien que la BD n'est pas un genre mineur
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre