album fantôme

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
Mirage78
Messages : 3
Inscription : mercredi 27 janvier 2010, 15:53

album fantôme

Message par Mirage78 »

bonjour
nouvellement inscrit je ne sais pas encore si je suis sur le bon topic
je suis a la recherche depuis des années du titre, de l'éditeur, des auteurs et bien sur de l'objet : un album mystere que j'ai eu entre les mains il y a bientot 40 ans
c'était un genre de pastiche de Tanguy et Laverdure, mais sans nos héros, à la gloire de l'armée de l'air israelienne ( on devait être juste après la guerre des six jours )
j'ai posé cette question sur de nombreux forums de BD, hélas sans succès jusqu'alors
auriez vous une idée ?
merci d'avance
Mirage78
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bonjour et bienvenue sur Aéroplanète.
En effet, tu ne dois pas être sur le bon sujet ; il aurait sans doute fallu créer un topic sur "Autres BD". Cela dit, sait-on jamais si cet album a un lien avec T&L...
Mais pour répondre à ta question, sérions les problèmes :
- c'était en français ?
- où l'as-tu vu ? En France, en Israël ou ailleurs ?
- dans quelles circonstances ? Quelqu'un te l'a passé de la main à la main ? Si oui, qui ? Un autre témoin était-il avec toi ? (il faudrait le recontacter).
- cette "rencontre" avec cet album s'est déroulée dans une librairie généraliste, une librairie BD, une bibliothèque, une manifestation aérienne, un état-major, un musée, sur une base, pendant les vacances sur la plage (un copain de camping qui l'avait), etc. ? Trouvé dans une poubelle ?
- c'était de la fiction ou un documentaire ? (sans doute une fiction très documentée ?).
- à ton souvenir : en couleur, combien de pages (à peu près), quel style de dessins ?
- c'était à la gloire de l'Armée de l'air israélienne, ou de l'Armée israélienne tout court ?
- as-tu déjà contacté l'ambassade d'Israël à Paris ?
- qu'y avait-il sur la couverture, si tu t'en souviens ? Un avion ? Des avions ? Des personnages ?
- c'était bien une BD, ou un récit très illustré ? Avec des bulles et des dialogues ou juste des textes/commentaires ?
- c'était un album ou une brochure ? Couverture souple ou rigide ? Format habituel des albums francophones tel qu'on les connaît, ou format "à l'italienne" par exemple ?
- tu ne te rappelles rien d'autre : pas de logo, de nom, de symbole ou d'image quelconque qui t'aurait frappé ?
Mirage78
Messages : 3
Inscription : mercredi 27 janvier 2010, 15:53

Message par Mirage78 »

bonsoir
c'était un album couleur broché format à la française, que j'ai eu entre les mains en France ( je devais de mémoire avoir 12 ans... ), la couverture montrait un avion au sol, probablement un Kfir, avec un ou deux pilotes en avant plan
c'était clairement un ouvrage de propagande mais sous forme de récit en BD
le dessin aurait pu être fait par Jijé ou Uderzo
voilà ce dont je me souviens
à bientôt
Mirage 78
PS : le contact avec l'ambassade aura lieu une fois toutes les autres pistes épuisées
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour les précisions, mais ça ne m'avance pas tellement ; selon ta description, cet album mystérieux paraît assez... irréel.
Mais tu ne réponds pas à certaines de mes questions auxquelles tu peux pourtant répondre, comme l'endroit où tu as vu cet album. Reprends ma liste de questions, au-dessus. Par exemple, si tu as vu l'album au stand d'Israël à un Salon de l'aéronautique au Bourget, on y verrait plus clair. Un salon du Bourget se tenant en juin d'une année impaire, cela permettrait de resserrer la date, et ça permettrait d'imaginer que la firme israélienne IAI a peut-être une piste pour retrouver l'album.
En guise de commentaire à tes premières réponses :
- tu te rappelles avoir vu un Kfir sur la couverture, mais le Kfir a volé pour la première fois en 1970. Si ce n'est pas un Mirage III (l'avion de chasse de l'époque en Israël) ni un Kfir, cela peut être un Nesher, mais lui aussi a volé au tout début des années 70. Tu as vu l'album avant ou après 1970/1971 ?
- tu dis penser à te tourner vers l'ambassade d'Israël en France une fois toutes les pistes épuisées, mais je pense que ce serait une démarche à faire sans tarder, vu que tu n'obtiens aucun tuyau ailleurs. Seul "hic" : je sais par expérience que ça ne va pas être du gâteau...
Mirage78
Messages : 3
Inscription : mercredi 27 janvier 2010, 15:53

Message par Mirage78 »

Bonsoir
ce n'est pas au salon du Bourget ou je ne suis pas allé à cette époque
c'est donc ailleurs mais ou ?

celà fait trois ans que j'interroge les forums BD à ce sujet
ca tourne à la quête du Graal .....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

OK. Bonne chance pour la suite, et si tu trouves quelque chose un jour, tiens-nous au courant... Mais à mon avis, à ton stade de l'enquête, il ne reste guère que du côté d'Israël que tu auras une piste : soit IAI, soit l'ambassade à Paris.
Interroge aussi des journalistes aéronautiques israéliens ; Le Fana de l'aviation a publié il y a quelque temps une série sur l'histoire de l'Armée de l'air israélienne, écrite par des Israéliens (ou en collaboration avec, je ne sais plus) ; vois aussi de ce côté.
Enfin, il existe en Israël un musée de l'armée de l'air israélienne, à Beersheva ; écris-lui.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1626
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

comment se fait-il que ce sujet déjà paru revienne presque en intégralité le 27 janvier 2010 si je ne fais erreur ? ça yoyotte ferme !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :comment se fait-il que ce sujet déjà paru revienne presque en intégralité le 27 janvier 2010 si je ne fais erreur ? ça yoyotte ferme !
Paru où, Pierre ?
Pour moi, je n'avais jamais entendu parler de ce type d'album.
Apparemment Jean Yves non plus, or il a sur ce type de sujet, une mémoire remarquable à défaut de documents.
Par contre, si tu as des pistes, ne serait ce qu'un sujet de discussion sur ce forum, ou un autre, le mieux serait de réorienter notre nouvel ami dans cette direction, ou de lui fournir des pistes.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1626
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

OK. Bonne chance pour la suite, et si tu trouves quelque chose un jour, tiens-nous au courant... Mais à mon avis, à ton stade de l'enquête, il ne reste guère que du côté d'Israël que tu auras une piste : soit IAI, soit l'ambassade à Paris.
Interroge aussi des journalistes aéronautiques israéliens ; Le Fana de l'aviation a publié il y a quelque temps une série sur l'histoire de l'Armée de l'air israélienne, écrite par des Israéliens (ou en collaboration avec, je ne sais plus) ; vois aussi de ce côté.
Enfin, il existe en Israël un musée de l'armée de l'air israélienne, à Beersheva ; écris-lui.
çà je l'ai déjà lu et je n'ai pas rêvé !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :çà je l'ai déjà lu et je n'ai pas rêvé !
Ben oui : hier...
Un album fantôme (vu autrefois par Mirage78 qui a peut-être vu un... mirage), Pierre Droudrou qui croit avoir déjà lu cette discussion...
Comme je disais plus haut, tout cela paraît... irréel...
Répondre