J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, avec une préférence pour la seconde, un peut comme Deltafan!
Bien qu'il s'agissait que d'un travail à "torcher" rapidement et pour lequel Bergèse était très mal payer, le dessin est déjà de très bonne qualité et préfigure celui de ses travaux ultérieures!
Quand à la rigueur aéronautique, elle n'est certes pas encore du niveau de celle d'on Francis fera preuve à partir de l"
Escadrille Fantôme" ( Dans les "
Jacques Renne", par ex: le "Balzac" et le "MirageIII V" ont une autonomie, en décollage vertical, beaucoup trop importante par rapport à celle qui étaient la leurs dans la réalité et les distances de tir des missiles air/air sont trop rapproché) mais elle était déjà légèrement au dessus de celle des "
Tanguy & Laverdure" et "
Buck Danny" de la même époque*.
*
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique contre Charlier, les recherches documentaires qu'il faisait sont bien visible dans ses histoires, il suffit de comparer les "Tanguy & Laverdure" et les "Buck Danny" avec les "Dan Cooper" de Albert Weinberg, ou d'autre série, pour s'en rendre compte!
C'est que, tout simplement Bergèse ( tout comme JYB) se montre encore plus pointilleux que JMC en matière d'aéronautique!
mumuth a écrit :
Sinon je profite que ce post soit relancé pour mettre en ligne des images sur un truc qui m'avait sauté au yeux à l'époque où j'ai découverts les aventures de Jacques Renne...
vous ne trouvez pas comme un air de ressemblance...
Effectivement c'est troublant, bien vu
Dans l'"
Escadrille spéciale" je trouve qu'il y a également des similitudes entre le combat des F-104 du "Cobra" contre le Mirage III V du Capitaine Raquin et celui qui oppose, dans "
Tonnerre sur la Cordillère", les "Starfighter" du Coronel Plato et du Comandante Roviro au TF-18 de Buck Danny.