Aventures de Jacques Renne

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

GP90 a écrit :Un cinquieme volume devait sortir " Pilotes de Stukas ", mais, a vrai dire, je ne l'ai jamais vus...
Si tu parles de Stukas, cette histoire a été publiée dans le Biggles n°17, Pilote de la RAF, qui regroupe deux Biggles, Le bal des Spitfires et Squadron Biggles, et deux BD de Bergèse, Stukas (histoire inédite selon la couverture) et La bataille d'Angleterre.
Normalement, ce volume est facile à trouver (cf la Fnac)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2093
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Concernant Jacques Renne, j'avoue avoir trouvé le premier très banal. Les héros me rappelaient trop Tanguy-Laverdure/Buck-Sonny, les avions ne m'emballaient pas (me rappelle du Fouga...) et le contexte et l'histoire non plus.

J'ai par contre bien aimé le 2 que j'ai gardé. Certes, les héros sont les mêmes, mais une histoire d'escadrille secrète de Mirage III V dans une base du Pacifique, ça m'a bien plus. En plus les autres avions et le contexte m'ont beaucoup plus emballé que dans le premier (j'y peux rien, j'adore les histoires avec des prototypes ou avions spéciaux qu'on essaie de voler ou dont on essaie de piquer les plans ou de prendre des photos, cf. mon avatar... :mrgreen: :wink:)
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Message par GP90 »

Bonjour à tous,

Merci, Antoine, pour l'infos...

GP90

Manche au ventre et manette au tableau... GAZ !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai fait hier l'acquisition des deux tomes édités par Miklo en 1998. Je ne savais pas qu'il n'y en avait que 2000 exemplaires numérotés.
Dès que j'ai lu tout ça, je reviens. Si vous avez des choses nouvelles à en dire... depuis quatre ans...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, avec une préférence pour la seconde, un peut comme Deltafan!

Bien qu'il s'agissait que d'un travail à "torcher" rapidement et pour lequel Bergèse était très mal payer, le dessin est déjà de très bonne qualité et préfigure celui de ses travaux ultérieures!

Quand à la rigueur aéronautique, elle n'est certes pas encore du niveau de celle d'on Francis fera preuve à partir de l"Escadrille Fantôme" ( Dans les "Jacques Renne", par ex: le "Balzac" et le "MirageIII V" ont une autonomie, en décollage vertical, beaucoup trop importante par rapport à celle qui étaient la leurs dans la réalité et les distances de tir des missiles air/air sont trop rapproché) mais elle était déjà légèrement au dessus de celle des "Tanguy & Laverdure" et "Buck Danny" de la même époque*.

*Je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique contre Charlier, les recherches documentaires qu'il faisait sont bien visible dans ses histoires, il suffit de comparer les "Tanguy & Laverdure" et les "Buck Danny" avec les "Dan Cooper" de Albert Weinberg, ou d'autre série, pour s'en rendre compte!
C'est que, tout simplement Bergèse ( tout comme JYB) se montre encore plus pointilleux que JMC en matière d'aéronautique
!
mumuth a écrit : Sinon je profite que ce post soit relancé pour mettre en ligne des images sur un truc qui m'avait sauté au yeux à l'époque où j'ai découverts les aventures de Jacques Renne...

Image

Image

vous ne trouvez pas comme un air de ressemblance... :wink:
Effectivement c'est troublant, bien vu :wink:

Dans l'"Escadrille spéciale" je trouve qu'il y a également des similitudes entre le combat des F-104 du "Cobra" contre le Mirage III V du Capitaine Raquin et celui qui oppose, dans "Tonnerre sur la Cordillère", les "Starfighter" du Coronel Plato et du Comandante Roviro au TF-18 de Buck Danny.
Dernière modification par vautour2b le samedi 05 juillet 2008, 21:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Je viens de finir cette intégrale. Effectivement le scénario du tome 2 a plus de tenue que celui du tome 1 qui fait un peu suite de sketches.
Répondre