Hiérarchie, sanctions militaires, ... Que des questions !

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Antineas
Messages : 3
Inscription : jeudi 02 décembre 2004, 23:08
Localisation : Belgique

Hiérarchie, sanctions militaires, ... Que des questions !

Message par Antineas »

J'ai plusieurs questions d'ordre militaire soulevées par des passages de Buck Danny...
Dans l'escadrille fantôme, Sonny désobéit à des ordres formels en attaquant des positions serbes. Dans Le pilote au masque de cuir, Buck menace Slim de le faire casser si il ne s'excuse pas auprès de Jefferson (?). Sonny se retrouve derrières les barreaux après avoir frappé l'amiral involontairement (cfr. ses cours de catch dans je ne sais plus quel album). Et il y a un tas d'autres exemples...
Qui gère théoriquement ce genre d'incidents? La sanction est-elle laissée à l'appréciation d'un supérieur ? Si oui, lequel ? Quand y a-t-il une commission d'enquête ? Cela dépend-il de la gravité de l'acte ? Quelles sont les différentes sanctions possibles (mise aux arrêts, emprisonnement, cour martiale,...). Bref je m'y perds un peu dans tout ça...
Autre question. Dans Tonnerre sur la cordillère, le colonel à la botte de Sanchez relève le général de son commandement et le met aux arrêts. Cette situation d'un subalterne qui met son officier supérieur au trou, on la retrouve fréquemment dans plusieurs films (Alerte, USS Alabama,...). Où s'arrête la fiction et où commence la réalité ? Quand peut-on réellement prendre ce genre de mesures ? Qui peut le faire ? Etc...
Merci !
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat"
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Pourquoi un :?: après le mot "Jefferson" ?? Slim devait s'excuser car il l'avait insulté à tort, de plus avec des propos rascistes...
Sinon désolé pour ta question je ne sait vraiment pas... :D
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Antineas
Messages : 3
Inscription : jeudi 02 décembre 2004, 23:08
Localisation : Belgique

Message par Antineas »

Pourquoi un ? après le mot "Jefferson" ?? Slim devait s'excuser car il l'avait insulté à tort, de plus avec des propos rascistes...
Bien sûr Slim devait s'excuser, j'ai mis le point d'interrogation car je n'étais plus sûr du nom "Jefferson".
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat"
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Ah si si, c'était bien ça...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

la discipline militaire est très codée et très variable d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, et en fonction des circonstances....

il n'y a pas de réponse unique à tes questions...

Les militaires ont des droits et des devoirs, ceux-ci sont souvent écrits très clairement, mais malgré cela, comme toute loi, cela prête à interprétation :wink:
Jeepee
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Bonjour,
Elle est intéressante votre question...... Vous avez eu peu ou pas de réponses du fait que tout celà mérite l'objet d'un livre..

J'aimerais résumer mais en fait la première affirmation militaire c'est que: "La fonction prime le grade"...

" Que le chef des armées peut donner des ordres sans passer par des officiers supérieurs et donc donner des fonctions de missions à des subalternes qui auront valeur d'autorité "....

Et tout celà en dessous, nous trouvons la base de la construction de la plupart des armées du monde entre sous officiers et officiers.....
Un sous Lieutenant fraîchement émolu contre une adjudant chef de carrière qui a plus de dix ans d'expérience.... En fait pour les législateurs de l'époque, c'était la différence d'âge.........Un Sergent avait moins de 25 ans de meme qu'un sous lieutenant..... Ils pouvaient tous les deux courire et se battre.... Ce qui n'était pas le cas pour des officiers et sous officiers d'âge plus élevé.


Dans le cas qui nous concerne et qui est votre question, le Général ne peut que se soumettre à l'autorité supérieure donc celle du Président Sanchez et surtout représentée par un colonel qui représente la base aériennne.
Ensuite c'est le putch que vous avez lu avec sûrement autant d'intérêt que moi.

Et pour mémoire, ce n'était pas facile d'être sergent en algérie ni sous lieuteant.....

Livre à suivre mais je n'en serai pas l'auteur.
Répondre