LES GRANDES BATAILLES NAVALES SANTIAGO DE CUBA

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

LES GRANDES BATAILLES NAVALES SANTIAGO DE CUBA

Message par Pierre Droudrou »

je viens de recevoir le tome LES GRANDES BATAILLES NAVALES - SANTIAGO DE CUBA de Jean-Yves DELITTE que j'ai immédiatement parcouru afin de le découvrir et déclare être soufflé par la qualité des illustrations
Image
entre autres
Image
Image
Image
dignes des films LE PARRAIN et IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
sachant que là ne sont pas les seules illustrations !...
ce matin, j'étudiais tantôt un article consacré à la GUERRE HISPANO AMERICAINE chacun sait que je suis un cinéphile relativement averti.
il est un film interprété par Glenn Ford et Maria Shell LA RUEE VERS L OUEST où le héro part combattre au côté de Theodore Rossevelt dans cette terrible bataille quant à laquelle je vais en apprendre beaucoup plus ... le film ne nous en disant pas plus !
Image
je lisais sur le site de BDGESTun avis de notre ami Vautour 2b à propos de l'album de Jean-Yves Delitte qu'il sache bien qu'il n'est pas isolé sur ce sujet feu notre ami Jean-Yves brouard m'ayant formulé plus d'une fois les mêmes critiques quant à des sujets insuffisamment étudiés avis potentiellement partagé de ma part pour l'instant LA CULTURE ETANT CE QUI RESTE QUAND ON A TOUT OUBLIE je répondrai d'accord sauf que l'oeuvre de Delitte a toutefois l'avantage d'ouvrir notre curiosité si nous désirons en savoir plus autrement ils sont des sujets que nous n'aborderions pas ou dont nous ne parlerions jamais ... mais jusque avis personnel contraire que Vautour 2b sache que je partage ses restrictions .occasion de saluer mon ami AV O un pinailleur patent ! j'ai bien précisé "un pinailleur" sans autre commentaire !... :love: :love: :mdr: :paix: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: LES GRANDES BATAILLES NAVALES SANTIAGO DE CUBA

Message par Deltafan »

Il y a le film Rough riders, de 1997, qui aborde ce conflit.

Les preux Américains y battent des troupes espagnoles pas très guerrières (essentiellement en tenues de volontaires cubains, plutôt qu'en tenues de militaires professionnels espagnols) commandées par de méchants allemands... Sur le plan intellectuel, ça m'a rappelé les films coloniaux français des années 30... (bon, d'un autre côté, les films "militaires" français des dernières décennies sont essentiellement anti-militaristes...)


Image


Mais bon, dans ces guerres US contre l'Espagne à cette époque, on peut quand même s'interroger sur où s'arrête la volonté de "libérer" des populations du joug colonialiste espagnol et où commence le désir de créer son propre empire colonial (sur un adversaire très affaibli par rapport à sa splendeur d'antan) quand on est arrivé après les autres puissances coloniales qui ont déjà tout pris...

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudan ... i%C3%A8cle.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: LES GRANDES BATAILLES NAVALES SANTIAGO DE CUBA

Message par Pierre Droudrou »

Deltafan a écrit : dimanche 27 août 2023, 13:35 Il y a le film Rough riders, de 1997, qui aborde ce conflit.

Les preux Américains y battent des troupes espagnoles pas très guerrières (essentiellement en tenues de volontaires cubains, plutôt qu'en tenues de militaires professionnels espagnols) commandées par de méchants allemands... Sur le plan intellectuel, ça m'a rappelé les films coloniaux français des années 30... (bon, d'un autre côté, les films "militaires" français des dernières décennies sont essentiellement anti-militaristes...)


Image


Mais bon, dans ces guerres US contre l'Espagne à cette époque, on peut quand même s'interroger sur où s'arrête la volonté de "libérer" des populations du joug colonialiste espagnol et où commence le désir de créer son propre empire colonial (sur un adversaire très affaibli par rapport à sa splendeur d'antan) quand on est arrivé après les autres puissances coloniales qui ont déjà tout pris...

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudan ... i%C3%A8cle.
merci Deltafan, je ne connaissais pas ! :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre