NIMITZ - RETOUR VERS L ENFER

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

NIMITZ - RETOUR VERS L ENFER

Message par Pierre Droudrou »

après la lecture de
Image
il y a peu, j'ai été amené à me réintéresser à ce film dont la fin, sans explication peut apparaître assez surprenante !
Image
NIMITZ RETOUR VERS L ENFER ne faisait pas partie de ma collection de blurays aussi me suis-je décidé à le commander et je viens de terminer de le revoir
issu d'un roman que j'aurai quelque difficulté à qualifier de science fiction il manque au film toute la dernière partie dont j'ai trouvé la teneur sur WIKIPEDIA
Image
- d'abord un rappel de la dernière partie du film
Richard Owens est toutefois resté en 1941, abandonné sur un îlot désert avec Lauren Scott, peu après la mort de Sam Chapman : celui-ci ayant exigé d'être déposé à Pearl Harbor afin d'y prévenir les autorités locales du danger imminent n'a, en effet, que peu apprécié de s'apercevoir que sur ordre du commandant Yelland, le pilote et l'équipage de l'hélicoptère n'ont pas atterri à Pearl Harbor mais sur une île déserte. S'emparant d'un pistolet lance-fusée de détresse, il braque le pilote de l'hélico et exige que celui-ci décolle. Owens se précipite vers l'appareil et s'y accroche mais finit par tomber à l'eau peu avant qu'un membre de l'équipage n'essaye de s'emparer de l'arme de Chapman. S'ensuit une bagarre au cours de laquelle un coup de feu part accidentellement, entraînant l'explosion de l'appareil.

La dernière scène du film montre Richard Owens et Lauren Scott en 1980 plus vieux de quarante ans, assistant au retour du Nimitz. Ils sont mariés et le capitaine Owens est devenu monsieur Tideman, un des hommes les plus riches et puissants des États-Unis notamment à l'origine de la mise sur cale de l'USS Nimitz, celui-là même qui, au début du film, tenait à s'assurer de l'embarquement de Lasky à bord de l'hélico du Nimitz. Lauren et "Tideman" accueillent Lasky à bord de leur voiture.
Image
et ci-après la dernière partie non intégrée au scénario original et par extension au film
Il manque au film tout le dernier chapitre du livre, qui expose quelques conséquences de l'aventure arrivée au Nimitz ainsi que la cause de la tempête.

Monsieur et Madame Tideman (Owen et Lauren) invitent Warren Lasky et lui font visiter leur immense propriété, extrêmement secrète et ultra-protégée par des technologies inconnues en 1980, tout en lui résumant leur vie durant les 40 ans écoulés.

Le violon d'Ingres d'Owen étant l'Histoire, ils ont exploité sa parfaite connaissance de tous les grands évènements, au fur et à mesure de leur arrivée, pour leur assurer une immense fortune qui leur a permis de créer un complexe de recherche privé ultra-secret, doté des technologies de 1980, donc avec plus de 35 ans d'avance sur leur époque. Leur fortune inépuisable leur a permis de conserver cette avance jusqu'en 1980 et leur dernier résultat est la maîtrise du temps : c'est eux qui ont délibérément créé et piloté le second "orage" qui poursuivait le Nimitz et qui l'a finalement ramené en 1980, une expérience qui leur ouvre d'immenses possibilités.

En cours de visite, ils expliquent aussi à Warren Lasky que c'est grâce à leur aide que les États-Unis ont pu rattraper l'Union des républiques socialistes soviétiques et gagner la course à la Lune en 1969, grâce à leurs finances et surtout grâce à leur avance technologique.

Le film étant américain, ce chapitre, qui transforme complètement le roman, pouvait difficilement y figurer.

tout ceci me réconcilie avec un scénario que l'on peut considérer bien fait et un film bien construit qui apparaît comme une curiosité
je conseillerai à chacun de le revoir dans la mesure du possible !
:pouce: :clap: :bye: :love: :mdr: :paix:
Dernière modification par Pierre Droudrou le vendredi 08 mars 2024, 5:39, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: NIMITZ - RETOUR VERS L ENFER

Message par Deltafan »

Merci pour toutes ces explications et tous ces détails Pierre :pouce:
Répondre