Que pensez vous du dernier Buck Danny "Sabotage au Texa

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme je le dis sur mon site jmcharlier.com, Jean-Michel Charlier s'est bien inspiré de Jackie Cochran pour créer son personnage de Lady X. Voici le texte extrait du site :

"Lady X se nomme Jane Hamilton dans la BD. Les très rares femmes pilotes d'avions de chasse à réaction des années d'après-guerre, comme Jackie Cochran, lui ont servi de modèles. Pour Jean-Michel Charlier, le principal modèle est l'ex-pilote d'essais allemande Hanna Reisch, dont il espéra réaliser un portrait dans sa série télévisée Les Dossiers noirs, vingt ans après l'épisode Buck Danny contre Lady X."

Quant à savoir si Charlier a copié Caniff, je redis ici ce que je dis toujours : en traitant de façon semblable (la grande aventure) des mêmes thèmes (l'aviation militaire américaine) avec un héros à peu près identique (Canyon/Danny) et en travaillant à partir de la même documentation, des mêmes sources et de la même actualité, forcément on en arrive à écrire des histoires et à créer des personnages semblables.
sparow
Messages : 32
Inscription : lundi 26 juillet 2004, 22:17

un peu déçu!

Message par sparow »

:( oui j'ose ! même si je risque ma vie çà le dire ici au milieu des fervents admirateurs du pilote sans âge: j'ai été un peu déçu.

Pas pour les dessins, ils tiennent de la précision historique mais bien pour l'histoire. On aurait peut-être pu étirer sur deux albums ou bien réduire la partie "meeting" pour un peu plus de poursuite-action mais malgré tout il me manque dans cet album, ce petit plus, qui fesait planner !

mon meilleur souvenir reste sans aucun doute " les secrets de la mer noire"

Enfin on ne peut pas tout exiger d'un homme qui se donne déjà à fond pour sa série, malgré l'âge, malgré la fatigue... merci mr Bergèse de continuer!


Sparow2
http://users.skynet.be/bs713919/theaviateam.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Jane Hamilton

Message par Robert »

JYB a écrit :Comme je le dis sur mon site jmcharlier.com, Jean-Michel Charlier s'est bien inspiré de Jackie Cochran pour créer son personnage de Lady X. Voici le texte extrait du site :

"Lady X se nomme Jane Hamilton dans la BD. Les très rares femmes pilotes d'avions de chasse à réaction des années d'après-guerre, comme Jackie Cochran, lui ont servi de modèles. Pour Jean-Michel Charlier, le principal modèle est l'ex-pilote d'essais allemande Hanna Reisch, dont il espéra réaliser un portrait dans sa série télévisée Les Dossiers noirs, vingt ans après l'épisode Buck Danny contre Lady X."

Quant à savoir si Charlier a copié Caniff, je redis ici ce que je dis toujours : en traitant de façon semblable (la grande aventure) des mêmes thèmes (l'aviation militaire américaine) avec un héros à peu près identique (Canyon/Danny) et en travaillant à partir de la même documentation, des mêmes sources et de la même actualité, forcément on en arrive à écrire des histoires et à créer des personnages semblables.
Salut JYB,

ce soir j'ai lu www.jmcharlier.com ; très bon site et important :!: JMC est un personnage très important pour BD international. Je conseille ce site aussi en anglais, en italien et en allemand.....

Robert

PS
En Hollande nous sommes heureux avec 'Tout Barbe-Rouge": repris des BD parfait d'Hubinon. ("Wants-list"). (Et pour "'Mission Kimono" chercher un éditeur en les Pays-Bas/ Belgique: www.arboris.nl [l'éditeur aussi de Segrelles-Le Mercenaire etc.], peut-être :idea: )
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci Robert, et merci pour le renseignement concernant Arboris.
J'ai vu que, en guise de nouvel "avatar", tu as repris le visuel de la page d'introduction de Buck Danny dans mon site jmcharlier.com... C'est bien 8)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: un peu déçu!

Message par laurent »

sparow a écrit :Enfin on ne peut pas tout exiger d'un homme qui se donne déjà à fond pour sa série, malgré l'âge, malgré la fatigue... merci mr Bergèse de continuer!
Je comprends pas pourquoi tu dis ça. Bergèse va sur ces 64 ans. C'est quand même pas grabataire ! Ou alors, il est malade ?
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

"Sabotage au..."/AVATAR: under construction..?!

Message par Robert »

JYB a écrit :Merci Robert, et merci pour le renseignement concernant Arboris.
J'ai vu que, en guise de nouvel "avatar", tu as repris le visuel de la page d'introduction de Buck Danny dans mon site jmcharlier.com... C'est bien 8)
Bonjour JYB,

éditeurs important/grand en Hollande sont Dupuis/Dargaud/LeLombard.

J'ai cinq "avatars" et coisir est difficile. Hier je teste avatar no. 5. Mais je n'aime pas le firmament jaune. En grande image rien de problème, mais en "avatar".... Voila mon premier avatar, après tester, mon avatar préferé. (Le scenario est le même: pilote -grand et avion(s) -petit au ciel)

Image

Amicalement, Robert
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
L'Amiral
Messages : 20
Inscription : lundi 24 mai 2004, 19:49
Localisation : Italie

Message par L'Amiral »

Salut Robert,
I'm sorry to answer you so late, but I was at sea for a while.
In Italy the Buck Danny adventures were edited, at first, on the magazine Rintintin. I remeber well the first one I was able to follow, L'Escaderille de la mort. I was lucky as it was one of the best history of all the glorious Charlier/Hubinon cycle (there were the weak ones too, according my opinion Alerte à Cap Kennedy is on the bottom of the list).
They were printed too, by the same editor, Cenisio, in album. By the printing point of view they were not the French standard: worste paper and debatable paper-back binding; the real problem was, anyway, the aviability. Not many newspaper sellers got them and it was really a true search when, any six months, they appeared.
The comic book, too, was not much popular amonf the followers of a certain left wing party. In my town, Bologna, during the Sixties, the sellers were not encouraged, at best, to put it in front of the shop. Only the behind door was allowed, for commerical purposes. I was only eight but I found quite amusing the fact that almost anyone of the not many merchands aux canards of the town who accepted to sell that comic book had it near the read door of their "edicola" (kiosk). These difficulties, of course, or discouraged the reader or made him a fan. I joined the second (smaller) group.
You may undesterstand, so, why I didn't like too much the by now famous (or infamous) saboutage au Texas. By my childhood point of view it's almost treason.

Cheers

EC

PS any admiral is a little a philosopher (but no philosopher is a sailor)
Ciàpla adàsi, stà léger
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Buck Danny in Italy

Message par Robert »

L'Amiral a écrit :Salut Robert,
I'm sorry to answer you so late, but I was at sea for a while.
In Italy the Buck Danny adventures were edited, at first, on the magazine Rintintin. I remeber well the first one I was able to follow, L'Escaderille de la mort. I was lucky as it was one of the best history of all the glorious Charlier/Hubinon cycle (there were the weak ones too, according my opinion Alerte à Cap Kennedy is on the bottom of the list).
They were printed too, by the same editor, Cenisio, in album. By the printing point of view they were not the French standard: worste paper and debatable paper-back binding; the real problem was, anyway, the aviability. Not many newspaper sellers got them and it was really a true search when, any six months, they appeared.
The comic book, too, was not much popular amonf the followers of a certain left wing party. In my town, Bologna, during the Sixties, the sellers were not encouraged, at best, to put it in front of the shop. Only the behind door was allowed, for commerical purposes. I was only eight but I found quite amusing the fact that almost anyone of the not many merchands aux canards of the town who accepted to sell that comic book had it near the read door of their "edicola" (kiosk). These difficulties, of course, or discouraged the reader or made him a fan. I joined the second (smaller) group.
You may undesterstand, so, why I didn't like too much the by now famous (or infamous) saboutage au Texas. By my childhood point of view it's almost treason.

Cheers

EC

PS any admiral is a little a philosopher (but no philosopher is a sailor)

Hi again l' Amiral,

welcome ashore! Thanks for the info.

#Released BUCK DANNY albums in Italy
How is the Italian comic-market regarding BUCK DANNY nowadays? You may buy all the 50 stories in Italy?
As far as I have seen on Ebay.it, not the whole Buck Danny 50 volumes collection was issued in the right chronology. I even have the impression, that the first 10 Buck Danny stories have not been released in Italy also, am I right, or wrong :?:
Are there still B. Danny reprints in Italy? In Germany not for instance I have read, and some German B. Danny albums do 50,00 ?, ore more :oops: , at Ebay.de.

# Comics-sellingpoints
Comics-sellingpoints (kiosks): in that's Holland more and more a problem. Less people are interested in comics; it's more and more a 35-plus hobby, unfortunately. The young people of to-day have other interests/priorities. So, because of less demand, there are fewer and fewer comics-sellingpoints. (Which triggers an additional drop in demand also :!: ). And the comic-sellers have less stock too. You may order by internet, but than you have additional costs (postage).

Also "Sabotage in Texas" with it's very worse scenario, gave the Buck Danny series a bad reputation (sold nowadays second-hand for 0,50 - 1,25 ? in Holland), but at this site you may read positive reactions on the latest -Jane Hamilton free- album (Mystery at Antarctica), so there is hope (for you). Give Bergèse a new chance, l' Amiral :wink:
See also http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... ERIE_ID=19

The Milton Caniff forum/topic (USA) you may find here: http://www.tcj.com/messboard/ubb/Forum2 ... 04100.html

Salut and all the best,
Robert

PS
Food for l'amiral, the philosopher: we, people of Holland, we still feel as Europeans, but on our (people) -terms, not on politicians -terms. There is a growing gap between the needs of the European people and the needs of the European politicians. Perhaps France and Holland may reverse/ trigger that situation, saying "non". A situation a bit simular to Buck Danny in "Sabotage in Texas": Bergèse felt that gap allready :wink: We may see that B. Danny story now with other eyes (more positive) :idea:
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 746
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Pour en revenir à "Sabotage au Texas" et après l'avoir relu (car la première fois, je n'ai pas eu une bonne impression du scénario), finalement il y a plusieurs choses que j'apprécie :
- l'atmosphère des meetings, ce qui permets en plus de retrouver des vieux zincs (pour le 50e, l'idée est bonne, mais j'aurais aimais revoir le Dauntless sur lequel Buck a voler pour la première fois),
- l'idée du complot état qui somme toute peut être crédible (même si je trouve le scénario pas assez poussé et trop prévisible),
- le gag du paramoteur : excellent,
- d'implanter réellémént Cindy dans l'équipe de Buck.

Par contre, je n'aime pas :
- c'est toujours Tumb qui crashe les avions,
- le mariage de Sonny.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

B. Danny tome 50

Message par Robert »

pierre a écrit :Pour en revenir à "Sabotage au Texas" et après l'avoir relu (car la première fois, je n'ai pas eu une bonne impression du scénario), finalement il y a plusieurs choses que j'apprécie :
- l'atmosphère des meetings, ce qui permets en plus de retrouver des vieux zincs (pour le 50e, l'idée est bonne, mais j'aurais aimais revoir le Dauntless sur lequel Buck a voler pour la première fois),
- l'idée du complot état qui somme toute peut être crédible (même si je trouve le scénario pas assez poussé et trop prévisible),
- le gag du paramoteur : excellent,
- d'implanter réellémént Cindy dans l'équipe de Buck.

Par contre, je n'aime pas :
- c'est toujours Tumb qui crashe les avions,
- le mariage de Sonny.
Pour le 50e édition j'expecte aussi revoir avec Susan Holmes et le frère de B. Danny. Je crois, Bergèse n'ai pas bien lu les 6 premières tomes de B. Danny série.

Et Lulu Belle, voir "Opération Mercury", ce n'est pas un nom original.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: B. Danny tome 50

Message par juliet-fox »

Robert a écrit : Pour le 50e édition j'expecte aussi revoir avec Susan Holmes et le frère de B. Danny. Je crois, Bergèse n'ai pas bien lu les 6 premières tomes de B. Danny série.
Et Lulu Belle, voir "Opération Mercury", ce n'est pas un nom original.
Hi Robert !


Un frère de Buck Danny pourrait jouer un rôle, comme ce fut le cas dans "L'Escadrille des Cigognes" où le père de Michel Tanguy fait une apparition très réussie (très crédible).

Susan Holmes est un personnage très intéressant qui a joué un rôle important à l'époque de la 2e Guerre Mondiale.
Mais pour que les épisodes actuels restent crédibles, l'auteur doit faire abstraction du passé de Buck Danny conté dans les premiers albums de la série. Aussi, il me paraît peu probable de voir réapparaître Susan Holmes dans une histoire.
Cette difficulté de réintroduire des personnages s'applique également aux personnages apparus dans les années 60, 70, 80. Au fur et à mesure qu'on avance dans la série, les épisodes antérieurs doivent être occultés de la mémoire. On ne saurait imaginer que Buck fut pilote d'essai du X15 ou qu'il participa à la Guerre de Corée ou à la mise au point des premiers chasseurs supersoniques.

En comparaison, dans une série comme Blueberry, vieille de plus de quarante ans, il est(serait) beaucoup plus facile de réintroduire des personnages car il s'écoule finalement peu d'années entre la période dite de la Jeunesse et ceux des plus récents épisodes. Au surplus, Blueberry a quitté l'armée et ses tempes ont blanchi. Il suffit d'appliquer le même traitement à un personnage introduit il y a 25 ans pour le ressuciter.

à+
salimbeti
Messages : 12
Inscription : vendredi 28 mai 2004, 17:27

Re: Buck Danny in Italy

Message par salimbeti »

#Released BUCK DANNY albums in Italy
How is the Italian comic-market regarding BUCK DANNY nowadays? You may buy all the 50 stories in Italy?
As far as I have seen on Ebay.it, not the whole Buck Danny 50 volumes collection was issued in the right chronology. I even have the impression, that the first 10 Buck Danny stories have not been released in Italy also, am I right, or wrong :?:
Are there still B. Danny reprints in Italy? In Germany not for instance I have read, and some German B. Danny albums do 50,00 ?, ore more :oops: , at Ebay.de.
You are right the first 9 volumes have never been translate and published in Italy as well as for the n° 13 "Un Avion n'est pas rentré.
For the others volumes mostlly were issued in wrong cronology during the 60's, 70's, 80's etc... and never reprinted in other editions.
But at least the last Bergèse' s adventures have been translate and released almost in "real time" for instance in Italy we already get available in the comics store the Mystère en Antarctique last week!

Andrea
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny in Italy

Message par Robert »

salimbeti a écrit :
#Released BUCK DANNY albums in Italy
How is the Italian comic-market regarding BUCK DANNY nowadays? You may buy all the 50 stories in Italy?
As far as I have seen on Ebay.it, not the whole Buck Danny 50 volumes collection was issued in the right chronology. I even have the impression, that the first 10 Buck Danny stories have not been released in Italy also, am I right, or wrong :?:
Are there still B. Danny reprints in Italy? In Germany not for instance I have read, and some German B. Danny albums do 50,00 ?, ore
more :oops: , at Ebay.de.
You are right the first 9 volumes have never been translate and published in Italy as well as for the n° 13 "Un Avion n'est pas rentré.
For the others volumes mostlly were issued in wrong cronology during the 60's, 70's, 80's etc... and never reprinted in other editions.
Avé Andrea,

Thanks for the info :!: Pity, regarding these unreleased first 9 B. Danny issues; their scenario's are very good also :( :idea:
But at least the last Bergèse' s adventures have been translate and released almost in "real time" for instance in Italy we already get available in the comics store the Mystère en Antarctique last week!

Andrea
Wow... great :!:
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: B. Danny tome 50, l?album anniversère

Message par Robert »

juliet-fox a écrit :
Robert a écrit : Pour le 50e édition j'expecte aussi revoir avec Susan Holmes et le frère de B. Danny. Je crois, Bergèse n'ai pas bien lu les 6 premières tomes de B. Danny série.
Et Lulu Belle, voir "Opération Mercury", ce n'est pas un nom original.
Hi Robert !


Un frère de Buck Danny pourrait jouer un rôle, comme ce fut le cas dans "L'Escadrille des Cigognes" où le père de Michel Tanguy fait une apparition très réussie (très crédible).

Susan Holmes est un personnage très intéressant qui a joué un rôle important à l'époque de la 2e Guerre Mondiale.
Mais pour que les épisodes actuels restent crédibles, l'auteur doit faire abstraction du passé de Buck Danny conté dans les premiers albums de la série. Aussi, il me paraît peu probable de voir réapparaître Susan Holmes dans une histoire.
Cette difficulté de réintroduire des personnages s'applique également aux personnages apparus dans les années 60, 70, 80. Au fur et à mesure qu'on avance dans la série, les épisodes antérieurs doivent être occultés de la mémoire. On ne saurait imaginer que Buck fut pilote d'essai du X15 ou qu'il participa à la Guerre de Corée ou à la mise au point des premiers chasseurs supersoniques.

En comparaison, dans une série comme Blueberry, vieille de plus de quarante ans, il est(serait) beaucoup plus facile de réintroduire des personnages car il s'écoule finalement peu d'années entre la période dite de la Jeunesse et ceux des plus récents épisodes. Au surplus, Blueberry a quitté l'armée et ses tempes ont blanchi. Il suffit d'appliquer le même traitement à un personnage introduit il y a 25 ans pour le ressuciter.

à+
Bonjour J-F et tous,

En Lt. Blueberry, Il y a beaucoup de personnages et plus facile de réintroduire des personnages (Chihuahua-Pearl, Finlay etc.) , resulter en très bon scénarios.

Et pour Buck Danny le 50e, l?album anniversère: un grand moment pour réintroduire aussi les personnages comme le frère de Buck, Slim Holden et la personnage très intéressante Susan Holmes, mais Bergèse a choisir le P51 Mustang, le zinc de 1943/1945 et de la Guerre Corée (1950-1953).
Nouveau personnages est aussi difficulte (introducé) ; Cindy MacPherson par example.

Voici mon scénario pour vol. 50 (partial):
rien de Lulu Belle, mais la rancontre avec Susan Holmes ; l?amie de Sonny Tuckson de la Guerre du Monde 2 (Indo-Chine). Donc Lulu Belle was a spy in ?Operation Mercury?!
B. Danny Vol. 50 : Sonny Tuckson ó Susan Holmes, un peut commme Chihuahua-Pearl ó Mike S. Donovan en « Arizona Love »(le meilleur album de la série Blueberry avec très bon de dialogues).

Image

En englais:
# Blueberry
In Bluebery, there are a lot of secundairy personnages, who we sometimes meet again (like Chihuhua Pearl, Finlay etc.) and make the scenarios very dynamic and interesting.

# Buck Danny
The anniversary album (vol. 50) was a great moment for Bergèse, not only to re-introduce some old and famous ?zincs?, but also to let us meet again some old personnages from this 1947-series.
My scenario/choice would not be to re-use the name of Lulu Belle, that was the name of the spy in ?Operation Mercury?.
I would re-introduce Slim Holden, the brother of Buck and let Sonny Tuckson fall in love with the militairy-hospital nurse Susan Holmes (instead of Lulu Belle), who he allready met in Indo-China during W.W. -II?
By doing that, Bergèse would have had more personnages to support new scenarios and he would not have to introduce new ones. Introducing Cindy MacPherson lasted also some albums, and I understand with the latest album (vol. 51), she now belongs to the team.
This series would than have more principal (Buck, Sonny, Jerry, Jane Hamilton) and secundairy personnages (Cindy, Susan Holmes, Buck's brother, the admiral, Slim Holden). These personnages once again support scenario-writing (as we see in other great series also), al least in my opinion.


Salut ...et a suivre?
#BuckDanny060
Répondre