L'oasis Perdue (2 Tomes)

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

L'oasis Perdue (2 Tomes)

Message par DESERTFOX »

:) Je voudrais lancer une discussion sur cette histoire qui m'a assez choquée, vu le style graphique et l'histoire, qui comporte quelques anachronismes et de nombreuses erreurs. Personnellement, je pense que cette histoire ne vaut pas les autres.
A bientôt! DESERTFOX.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Effectivement le dessin de Leclercq n'est pas aussi réaliste que ce à quoi nous avaient habitués Bergèse, puis Loutte.
Des anachronismes, je ne sais pas. Moi, les choses qui m'ont gêné sont :
- le côté fantastique qui jure dans une série très réaliste comme l'est Biggles.
- le scénario qui mêle tout un tas de clichés déjà vus sur les pyramides et les momies, sans toujours les exploiter à fond : le seigneur immortel, c'était quoi finalement ? un extra-terrestre comme le suggèreraient certains dessins dans les souterrains ? l'eau de jouvence, on ne la voit pas très bien non plus ? l'arrivée dans l'oasis où les allemands cachent leurs armes n'apporte rien à l'histoire et est expédiée en deux pages... Bref, l'histoire fait un peu bâclée.
Un dernier point qui m'a gêné : L'oasis perdue se passe en 1936 et on y voit Bertie qui y est même le seul à accompagner véritablement Biggles. Or, si l'on se fie aux albums précédents, Bertie et Biggles se rencontrent dans Le bal des Spitfire, donc en 1940. C'est d'autant plus mal venu que n'importe quel compagnon de Biggles aurait pu l'accompagner dans L'oasis perdue, par exemple Algy qui n'apparaît qu'au début et à la fin.
Dernière modification par laurent le lundi 14 novembre 2005, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 746
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Je partage l'avis de laurent :
- une histoire SF qui dénature la série et qui n'est pas très bien ficelée,
(surprenant de la part d'Oleffe car j'apprécie les scénarii qu'il fait pour Loutte)

- et un dessin en retrait par rapport à Bergèse ou Loutte.
(Apparement Leclercq à payé les pots cassés)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

pierre a écrit :(Apparement Leclercq à payé les pots cassés)
Effectivement, il n'a plus travaillé sur Biggles depuis.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

J'ai eu l'occasion de lire presque tous les romans du captain Johns. Pas seulement le pilote Biggles, mais aussi la WAAF détective et agent secret Worrals, et le commando King.

Je comprend que ça constitue un filon intéressant, pour les concepteurs en panne de scénario.
La version bande dessinée du "Bal des Spitfires" m'a rempli de bonheur et d'émotion, parce que le dessin, ne contredisait en rien le profil des personnages, tels qu'on les imagine à la lecture. Tous sont conformes, même dans les second rôles, comme Wilkinson!

Malheureusement, cette impression favorable n'a pas été corroborée par les autres albums, qui s'éloignent plus ou moins du récit initial, divergent, voire trahissent complètement le texte du captain Johns.

Passe encore qu'on fasse une sorte de "Belles Histoires de l'Oncle Paul" en faisant du nom Biggles un label de présentation et rien d'autre.

Mais pour les récits Biggles proprement dit, et à part l'exception signalée, il suffit de comparer le texte original du Cygne Jaune ou de l'Oasis perdue pour voir que ça s'apparente à de la mauvaise traduction.

C'est un peu comme si on prétendait faire Robinson Crusoe, mais à Koh Lanta, ou à la Première Compagnie, voire en y ajoutant un ou deux dinosaures, ou bien des phénomènes paranormaux. (Mais ça donnerait LOST!). Et ce ne serait plus Robinson Crusoe! :lol:

J'aimerais beaucoup voir en BD, Biggles combattant du ciel, Au dessus de la forêt vierge, Biggles agent secret, Biggles en Norvège, ou le Mystère des avions disparus. Mais j'appréhende en même temps les dérives abracadabrantesques qui risqu'ent d'en dériver.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:) En effet, je suis d'accord avec vous tous, cette histoire n'a rien à envier aux autres BD. Et je pense que Leclercq n'atteindra jamais la qualité exceptionnelle des dessins de Bergèse.
-A propos d'anachronismes, si certains sont incollables sur l'aviation, n'avez-vous rien remarqué à propos du bombardier allemand? (Heinkel 111): cette version avec la verrière aérodynamique (He 111 H) n'apparait qu'en 1939. Normalement, la version de la BD devrait avoir le cockpit séparé de la verrière et dépassant de la carlingue (version de 1936). Alors, Leclercq, quand on veut faire une bonne BD, on se renseigne avant, hein? L'histoire est un peu du n'importe quoi également, mais ça rappelle quand même Indiana Jones (Indiana aviateur anglais?) avec des décors exotiques, une jolie femme, des vilains nazis, de la science-fiction... Non là vraiment, Leclercq, on s'arrête.
Je ne suis pas mauvaise foi, mais des fois, quand même, faut pas pousser !
Cordialement, DESERTFOX.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

DESERTFOX a écrit :L'histoire est un peu du n'importe quoi également, mais ça rappelle quand même Indiana Jones (Indiana aviateur anglais?) avec des décors exotiques, une jolie femme, des vilains nazis, de la science-fiction...
Ca rappelle aussi, comme l'a déjà signalé Hornet, L'Atlantide de Pierre Benoît pour la civilisation qui survit cachée dans le désert, La Momie, Le Retour de la momie et autres films du même genre pour les types immortels couverts de bandelettes qui courent après tout le monde, Le Mystère de la Grande Pyramide de Jacobs (Blake et Mortimer) pour les sectateurs d'Akhenaton qui veulent poursuivre leur culte en secret, etc. Bref, tous les clichés sur l'Egypte semblent s'être donnés rendez-vous dans L'Oasis perdue.
Sinon, c'est plutôt du fantastique que de la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

On peut même voir du Vol 714 pour Sydney dans certains dessins dans les souterrains qui suggèreraient une origine extra-terrestre à tous ces phénomènes, piste évoquée, mais finalement non exploitée par le scénario.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

DESERTFOX a écrit :-A propos d'anachronismes, si certains sont incollables sur l'aviation, n'avez-vous rien remarqué à propos du bombardier allemand? (Heinkel 111): cette version avec la verrière aérodynamique (He 111 H) n'apparait qu'en 1939. Normalement, la version de la BD devrait avoir le cockpit séparé de la verrière et dépassant de la carlingue (version de 1936). Alors, Leclercq, quand on veut faire une bonne BD, on se renseigne avant, hein? L'histoire est un peu du n'importe quoi également, mais ça rappelle quand même Indiana Jones (Indiana aviateur anglais?) avec des décors exotiques, une jolie femme, des vilains nazis, de la science-fiction... Non là vraiment, Leclercq, on s'arrête.
Une dernière chose : Frank Leclercq est le dessinateur et est donc peut-être responsable de s'être mal documenté pour les avions. Mais pour les incohérences de l'histoire, il vaut peut-être mieux incriminer le scénariste Michel Oleffe.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Une erreur pleinement imputable au dessinateur, en revanche, dans "le bal des Spitfire", c'est le dessin faux pour le macaron de casquette, ou les ailes de poitrine des pilotes de la RAF. Il a dessiné la couronne royale de Elisabeth II, qui date de 1952, et pas la couronne de Georges VI, trés différente, qui était utilisée en 1940.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Hornet a écrit :Il a dessiné la couronne royale de Elisabeth II, qui date de 1952, et pas la couronne de Georges VI, trés différente, qui était utilisée en 1940.
Erreur inverse, en quelque sorte, de celle commise par Jacobs dans La Marque jaune où, sans doute abusé par des photographies datant du règne de Georges VI, il a brodé le costume des yeomen des lettres GR pour Georgius Rex en latin, alors que, l'action se passant en 1953, il aurait dû y avoir ER pour Elizabeth Regina, à moins que, en ce tout début de règne, l'on n'ait pas encore eu le temps de modifier le costume...
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:D J'avoue que Oleffe m'a surpris. A-t'il eu un moment de faiblesse en écrivant le scénario de L'oasis pedue? En tout cas, ce autres scénarii sont bien meilleurs (Le vol du Wallenstein par exemple).
Autre anachronisme que j'ai remarqué, le Junkers 52 à la toute dernière page (qui transpore von Stalhein et la jeune allemande) possède un marquage militaire (croix blanche et noire). Nous sommes en 1936, et il doit normalement porter simplement l'immatriculation et le nom "Lufthansa", et la croix gammée dans le cercle blanc et avec la bande rouge.
Cordialement,DESERFOX.
Répondre