Martin Milan

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Martin Milan

Message par laurent »

Je constate que, dans cette partie du forum, il y a des fils consacrés à un grand nombre de séries ayant trait de plus ou moins près à l'aviation, mais aucun à Martin Milan le pilote d'avion-taxi créé par Christian Godard.
Il est vrai que l'avion y apparaît souvent comme un simple moyen de justifier la présence du héros aux quatre coins du monde, mais je trouve cette série très attachante pour la poésie un peu désabusée qui s'en dégage.
Qui connait ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2096
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

J'en ai lu un il y a très longtemps...

Poésie désabusée, oui c'est ce que j'avais ressenti à l'époque. Je m'étais dit qu'il faudrait que j'en achète de la série, je ne l'ai pas toujours pas fait... Mais c'est vrai que ça avait l'air sympa.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On a oublié sûrement pas mal de séries ayant trait à l'aviation.
Qui a connu Karl, par exemple ? Une série assez courte, parue dans l'hebdo pour jeunes J2-Jeunes, dessinée par André Chéret (le dessinateur de Rahan), en parallèle à son autre série d'aviation plus importante, Bob Mallard (dans Vaillant, elle) ? Karl était scénarisé par Jean-Paul Benoist, pseudo de Jean-Paul Gisserot, ancien ingénieur aéronautique, éphémère scénariste d'aviation dans les années 60 surtout, pour Francis Bergèse entre autres, et longtemps éditeur de divers ouvrages didactiques (pas que sur l'aviation). Karl a vécu cinq récits d'une trentaine de planches chacun.
Quant à Chéret, il a dessiné une autre série à thème aéro, Monica hôtesse de l'air (dans l'hebo Mireille), bien avant que Walthéry n'attaque Natacha dans Spirou.
Mais de toute cela, il n'y a jamais eu d'albums.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2096
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ouf... Là non, je sèche :shock:

Mon plus ancien souvenir aéronautique s'appelle Battler Britton et quelques autres titres, dont on a parlé sur un autre topic il y a de nombreux mois, comme Rapaces (beaucoup lu) ou Tora (très peu lu)

Quoi que... Maintenant que j'y réfléchis j'ai un souvenir ('tain ça nous rajeunit pas) d'une série dans une revue que j'achetais gamin (Rintintin ? Tarzan ? Peut-être autre...) sur un aviateur qui était basé à Manille (c'est là-dedans que j'ai appris le nom de cette ville), mais alors pour me rappeler le titre... :?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A Laurent
Martin Milan, ah oui, bien sûr, qu'elle est belle et poétique, cette bande !L'émir aux 7 bédouins, Eglantine de ma jeunesse, etc... Mais le coucou de Martin Milan ne m'inspire pas plus confiance que le tacot de Gaston Lagaffe ! Mais Martin Milan, comme l'autre série phare du même auteur "Norbert et Kari" (qui paraissait à la même époque que Martin Milan dans le Jounal Pilote) relève du genre humoristique ou semi-réaliste, à la différence des bandes dont nous parlons le plus souvent sur le forum.
C'est bien entendu une série qui mériterait d'être re-découverte.

à JYB
Quant à Karl, alors-là, non, ça ne m'évoque rien, à la différence de Bob Mallard (qui fut repris par Chéret, rendu célèbre par Rahan mais qu'on peut apprécier pour Domino en encore pour son unique Michel Brazier avec JMC)
Pourtant, J-2, ça me dit quelque chose. Je trouvais cette revue au catéchisme et ma mère m'en achetait (sans doute pour faire plaisir au curé). J'étais pas grand, et mes lectures du moment devaient être Sylvain et Sylvette chez Fleurus, Perlin Pinpin, Fripounet, etc...
Dans J-2, je crois me souvenir d'une bande humoristique "Prémolaire le crocodile" due à Dimitri alias Guy Mouminoux ou encore Guy Sajer, auteur de talentueux one-shot sur des épopées guerrières, ou l'on retrouve des faits d'armes terrrestres, maritimes et aéronautiques.

Que de souvenirs tu ravives ainsi, Cher Professeur Laurent-Mortimer !
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Deltafan a écrit :Ouf... Là non, je sèche :shock:

Mon plus ancien souvenir aéronautique s'appelle Battler Britton et quelques autres titres, dont on a parlé sur un autre topic il y a de nombreux mois, comme Rapaces (beaucoup lu) ou Tora (très peu lu)

Quoi que... Maintenant que j'y réfléchis j'ai un souvenir ('tain ça nous rajeunit pas) d'une série dans une revue que j'achetais gamin (Rintintin ? Tarzan ? Peut-être autre...) sur un aviateur qui était basé à Manille (c'est là-dedans que j'ai appris le nom de cette ville), mais alors pour me rappeler le titre... :?
En ce qui concerne les petits formats, mes souvenirs sont encore plus flous... Je n'en lisais pas régulièrement mais de temps en temps, en colonie de vacances ou dans des centres aérés (moins chers que les beaux albums, on hésitait moins à se munir de ce type de livres, ainsi que des recueils Pif poche, Totoche poche, etc...

Mais on va s'attendrir, à évoquer tous ces moments d'évasion de nos jeunes années...
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Et que dire de Martin le Malin avec ses histoires de martiens ! Mais je m'éloigne de la BD aéronautique...

Mike Tango, nostalgique
Répondre