Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Ça ne serait pas Mission Apocalypse par hasard ?
C'est flagrant !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

C'est bien ça !!! Je ne l'ai pas remarqué de suite mais après avec les avions en fond et le casque avec la visière descendue au premier plan... C'est flagrant !!!!!!!!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Lima Bravo a écrit :Ça ne serait pas Mission Apocalypse par hasard ?
C'est flagrant !
Y en a au moins un qui suit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Ah! Enfin on remarque la similitude des couvertures ! :wink: . Le hasard est parfois bien étrange, une photo a inspiré deux dessinateurs à une époque différente ! :shock:

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Petit message que Francis Nicole me demande de vous transmettre (il n'est pas membre du forum mais a pris connaissance des récents messages au sujet d'Opération Opium) :

Si le dessin d'Yvan Fernandez flatte vos neurones aérophiles, il faut vous rendre à l'évidence : cela ne peut que lui demander un temps infini. Il n'y a pas de secret.
Le dessin d'Albert Uderzo était si équilibré, avait une telle qualité artistique qu'on ne se posait pas de question quant à l'exactitude des avions. Cela restait secondaire. Le talent d'Uderzo est tel qu'aujourd'hui encore, et pour longtemps, on aura du mal à le remplacer. Depuis, combien déjà de dessinateurs sur Tanguy et Laverdure ? On idéalise ! Cherche-t-on le prince charmant ?
Une dimension n'existait pas jadis : l'exactitude, désormais incontournable, de la structure des avions. Il s'avère extrêmement difficile de concilier ça avec un dessin "enlevé" comme celui d'un René Follet voire d'un Milton Caniff. Joseph Gillain avait introduit la vivacité d'un style explosif que n'avait pas Uderzo, au détriment de la précision réaliste. Il faudra toujours admettre un compromis entre l'exactitude froide, l'envolée artistique et le temps matériel de réalisation (qui semble avoir manqué, dites-vous, à Garreta).
Les soi-disantes contraintes de l'édition impliquent toujours un travail pour "avant hier": délais d'impression, sorties littéraires, salons, etc... L'oiseau rare qui réunira le geste d'artiste, le pinaillage des avions et la rapidité d?exécution sera le dieu de la BD d'aviation. Cela est incompatible avec la tyrannie éditoriale !
Pour l'heure, on est loin du compte, il vous faudra admettre que deux qualités soient généralement réunies, et apprécier vos BD pour ce qu'elles vous offrent.
Et de toute façon, comme disait Gabin : " Pour faire un bon film, il faut: 1- une bonne histoire, 2- une bonne histoire et 3- une bonne histoire ! " Pas vrai JYB ?

Fin de citation.
Je suis bien sûr d'accord avec Francis. Une BD n'est pas une enlumire de moine chartiste sur laquelle un dessinateur doit passer des années. Des lecteurs veulent tout de suite plein d'albums de leurs séries favorites, avec des dessins hyper "chiadés", mais il faut le temps de les faire et il n'y a que 24 heures dans une journée. Et mon avis personnel, c'est qu'un dessin hyper détaillé n'est pas nécessaire dans une BD.
Et bien sûr je suis d'accord avec la dernière phrase de Francis : pour faire une bonne BD, il faut 1- une bonne histoire, 2- une bonne histoire, 3- une bonne histoire (je parle là d'une façon générale ; je ne pense pas particulièrement au scénario d'Opération Opium, puisque j'ai dit quelques posts plus haut que je ne ferai aucun commentaire, comme je ne fais d'ailleurs aucun commentaire d'appréciation sur aucun scénario de BD, dans aucun forum).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Mon clavier a fourché quand j'ai rédigé mon post ci-dessus : je voulais parler d'enluminure, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :le temps matériel de réalisation (qui semble avoir manqué, dites-vous, à Garreta).
Ca, ce n'est pas nous qui le disons, mais Garreta lui-même.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Je n'ai aucun reproche à faire à Garetta, il a fait ce qu'il a pu dans les delais qu'on lui a imposé, et il s'en est très bien sorti.
Ce que je trouve regretable, c'est qu'on lui ait imposé ces contraintes, ce qui nuit à la qualité finale de son travail.
Personellement, je préfère attendre 4 ans avant de voir une BD sortir, en sachant que le dessinateur aura pris tout son temps pour faire de beaux dessins, plutôt qu'un an, avec un scénario et des dessins peut affinés.
Et si il faut pour cela payer la BD plus cher, afin qu'éditeurs et dessinateurs puissent s'y retrouver financièrement, je ne me poserai pas de questions.
Je considère aussi les dessinateurs de BD et les scénaristes comme des artistes à part entière.
Vive la qualité et non la quantité, et évitons de rentrer dans ces logiques commerciales, comme en en voit en ce moment, notament avec la musique, parce que le succès dans ces cas est toujours éphémère.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je suis tout à fait d'accord, je préfère nettement la qualité à la quantité...

C'est vrai que quand on voit la qualité des dessins de Fernandez qui a pris son temps et ceux de Garreta qui n'a pas pu le prendre, il n'y a pas photo. Ceci dit quand Garreta s'applique, il n'y a pas grand chose à redire. Par exemple, en page 24, tout en haut, le dessin de Michel Tanguy, il est de très bonne qualité à droite alors qu'à gauche... sans parler du milieu...

Et puis à titre personnel, je préfère le dessin de Fernandez à celui de Garreta, enfin pour les éléments que j'ai en ma possession et en sachant que les contraintes pour chacun n'ont pas été les mêmes.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

C'est vrai que le dessin de cet album est loin de ce que Renaud Garreta fait d'habitude sur Insiders.
Mais il n'y a pas péril en la demeure.
Il n'est pas catastrophique pour autant.
Sinon j'ai bien apprécié cet album.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

steph a écrit :Personellement, je préfère attendre 4 ans avant de voir une BD sortir, en sachant que le dessinateur aura pris tout son temps pour faire de beaux dessins
A ce propos, voir la page 14 ;)

Toujours au sujet des clins d'oeil, je trouve que le négociateur français (page 43) ressemble beaucoup au colonel de Prisonniers des Serbes, qui ressemble lui même à...

(mes excuses si ces clins d'oeils ont déjà été relevés!)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

le clin d'oeil à Yvan Fernandez à la page 14 a déjà été relevé !

Pour le Colonel, ça ne serait pas celui de la page 8 dans Prisonniers des Serbes ? Si c'est lui, chapeau, ça n'a pas été encore remarqué !
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Mais ce colonel était Laidin, non ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour ma part, cet album m'a plu, malgré les défauts inhérents à une oeuvre de jeunesse (final rocambolesque ou encore reportage prenant le pas sur la fiction).
Il s'agit d'une impression d'ensemble et du plaisir procuré par la mise en oeuvre du Mirage IV dans cette série (La mésaventure d'Ernest sent le vécu).

La faiblesse de l'album tient essentiellement au scénario (attention à ne pas sombrer dans le reportage pur et simple, à ne pas juxtaposer des séquences qui ne s'imbriquent pas bien, aux situations téléphonées) et aux dialogues (difficulté de rivaliser avec Charlier).

Pour le dessin, je trouve qu'Opération Opium est plutôt réussi, avec des planches très équilibrées : il s'agit d'un des meilleurs Tanguy depuis longtemps (Lieutenant Double Bang et Baroud).

Personnellement, je n'avais pas tellement apprécié le graphisme de Fernandez dans Prisonniers des Serbes : trop touffu, couleurs parfois hideuses. Le luxe de détails (qui prend un temps infini à l'auteur) mettant en exergue les autres lacunes et faiblesses du dessin (personnages, lisibilité etc...), inévitables et excusables pour l'auteur débutant qu'était Fernandez.

Concernant Garetta, je n'étais pas du tout amateur de sa série Fox One ni d'Insiders, à la fois en raison du scénario et du style de dessin adopté pour ces BD.
Avec ce nouvel opus des Chevaliers du Ciel, je me réjouis que le dessinateur s'oriente vers un dessin plus classique et davantage dans l'esprit de la série. Merci Renaud Garetta de ces efforts.
Si Opération Opium est bâclé quant au dessin (ce n'est pas mon impression), alors cela laisse augurer de belles réussites à venir à condition d'accorder le temps nécessaire à l'artiste.
Mais des albums de niveau équivalent sur le plan graphique me conviendraient tout à fait... les principaux efforts devant être portés sur le scénario pour demeurer dans la tradition.

S'agissant des attentats commentés par Tanguy et d'autres officiers devant la télé, il n'y a rien de surprenant. Toute personne un tant soit peu intéressée par la géopolitique et les tensions dans le monde (c'est en général le cas de nos officiers) n'avait pas besoin que les noms d'Al Quaida ou Ben Laden soient prononcés par PPDA pour deviner d'où venaient les coups. Nul doute que de meilleurs dialogues auraient gommé cet aspect "téléphoné" ressenti par la majorité des lecteurs.

Encourageons donc les auteurs (Laidin, Garetta et Fernandez) à perséverer dans leurs travaux pour nous livrer les futurs albums de Tanguy et Laverdure propres à satisfaire nos attentes. Ils ont déjà l'immense mérite d'avoir ressucité cette merveilleuse série.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

laurent a écrit :Mais ce colonel était Laidin, non ?
Il s'agit dans Prisonniers des Serbes du 'Colonel Michel Adrien "Aldo", commandant de la Base aérienne d'Avord'. Je suppose qu'il n'est plus à Avord depuis le temps.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Répondre