Sony Tuckson a écrit :bizarre que sur un des dessins, Buck porte le badge d'un squadron dans lequel in ne vole pas (le 335 FS "chiefs", équipé de F-15E depuis presque 30 ans, avion dans lequel on n'a pas vu Buck)
(Ma source : lien. )
Sony Tuckson a écrit :bizarre que sur un des dessins, Buck porte le badge d'un squadron dans lequel in ne vole pas (le 335 FS "chiefs", équipé de F-15E depuis presque 30 ans, avion dans lequel on n'a pas vu Buck)
Pierre Droudrou a écrit :dans notre bon vocabulaire français il y a un mot qui s'intitule "rigueur"...
C'est vrai, au fait : à quelle "actrice célèbre bien qu'un peu passée de mode…" est-il là fait allusion ?Robert a écrit : "Defcon One" : […].
Je ne sais point.DahliaBleue a écrit :C'est vrai, au fait : à quelle "actrice célèbre bien qu'un peu passée de mode…" est-il là fait allusion ?Robert a écrit : "Defcon One" : […].
Ceci :lodjfe a écrit :[…]Sinon, que pensez-vous de ces deux albums en indiquant des exemples précis ?[…]
Sur le plan graphique, c'est en effet en progrès.[…]- Ce n'est pas encore au niveau de ce que faisais Mr Bergèse c'est sûr. Mais, on a vu pire. C'est correct.[…]
En effet, ça dénote une connaissance plus qu'approximative de la structure d'un CVN : (planche DO17) "Le missile a touché la salle des machines…" (comme celle d'un banal cargo) ; alors que la propulsion du porte avions est répartie en plusieurs compartiments, fortement blindés (ne serait-ce qu'en raison des réacteurs nucléaires) et qui comprennent quatre groupes de turbines, indépendants.[…]- que le Reagan prenne un missile et se trouve sans propulsion […]
Lui aussi, dispose de quatre groupes indépendants de turbines ; les deux impacts peuvent avoir eu peu de conséquences, et les dommages finalement maîtrisés.[…] alors que le porte avions chinois est touché par les deux missiles et s'en sort est étonnant.[…]
Nucléaire ou pas, ce qui compte c'est la masse du bâtiment (~100.000 tonnes) - Mais, pour le coup, l'idée d'utiliser la poussée des réacteurs comme propulsion d'appoint n'est pas absurde. En plus elle a déjà été pratiquée ; au cours de la Guerre du Pacifique (avec des avions à hélice, mais des PA moins lourds ; ~de ~20.000 à ~30.000 tonnes) ; et, en manœuvre de port, par un de nos PA de la classe FOCH - avec des Super-Étendard + Crusader. Mais ça n'était que de l'appoint (pour améliorer la capacité de giration).[…] Que dire, de l'utilisation des F18 pour propulser un PA nucléraire ?[…]
Gros problème et grosse élucubration, n'ayons pas peur des mots. On est en plein typhon, dans un navire géant qui dérive, touché par un missile( au passage les incendies résultants de l'attaque semblent n'avoir été qu'une formalité alors que les chinois se débattent toujours avec...) Comment remet-on 40 avions sur le pont? des avions qui tant qu'ils ne sont pas saisinés sont le jouet du vent? ensuite on mets les moteurs en route, pleine PC, pour pousser... Combien ça consomme un réacteur pleine PC? quelle est la capacité d'un Super hornet en carburant interne? combien de temps tient-il pleine PC? Le PA passe ainsi plusieurs heures, comment ont ils ravitaillés les avions? en carburant, en huile? les pilotes sont restés combien d'heures dans le cockpit?[…] Que dire, de l'utilisation des F18 pour propulser un PA nucléraire ?[…]
Bonne analyse, en effet !Arsenal53 a écrit :[…] Gros problème et grosse élucubration, n'ayons pas peur des mots. […]
Exact. Alors qu'un des contributeurs précédents (lodjfe ?) avait au contraire mentionné que le Liaoning n'avait pas souffert - en matière de propulsion - des missiles reçus. Il est vrai que ces missiles semblent avoir touché sa partie avant, donc assez loin des compartiments machines.[…] On est en plein typhon, dans un navire géant qui dérive, touché par un missile (au passage les incendies résultants de l'attaque semblent n'avoir été qu'une formalité alors que les Chinois se débattent toujours avec…[…]
… et des mouvements de plateforme… en raison des effets de ouragan commençant.[…] Comment remet-on 40 avions sur le pont ? des avions qui tant qu'ils ne sont pas saisinés sont le jouet du vent ? […]
… au banc statique, qui plus est. Carburant interne = ~5000 kg, non ?[…] ensuite on met les moteurs en route, pleine PC, pour pousser… Combien ça consomme un réacteur pleine PC ? quelle est la capacité d'un Super Hornet en carburant interne ? combien de temps tient-il pleine PC ? […]
… dans la phase post-"grosse-vague" ; en effet (pour faire route vers Okinawa). Mais là, ayant évité le danger majeur (du récif tranchant) le groupe aérien rescapé peut gérer plus paisiblement la question de la propulsion (d'appoint). En recomplétant régulièrement (et à tour de rôle ?) les réservoirs.[…] Le PA passe ainsi plusieurs heures […]
Tout ça n'est pas précisé, en effet. Des Senkaku à Okinawa, il y a environ 150 nautiques. Le PA est supposé se déplacer à deux nœuds au maximum ; comptons donc 75 heures ; trois jours, donc !.[…] comment ont-ils ravitaillé les avions ? en carburant, en huile ? les pilotes sont restés combien d'heures dans le cockpit ? […]
On a une partie de la réponse dans le dialogue de Danny - Ted (planche DO 17, en bas ; Ted étant le chef du service PEH - FLT DK OFF.) :[…] Il faut aussi souligner que les pilotes sont sans doute de redoutables concurrents d'Usain Bolt, ils sont en effets capable de sprinter sur toute la longueur d'un pont en pleine tempête pour se mettre à l'abri.
Quand Buck expose son idée, le chef des équipes de pont fait réunir toutes les chaînes du bord pour doubler les saisines des avions, sage précaution balayée en quelques secondes par la vague géante, comment ont-ils fait pour saisiner les 40 nouveaux avions ? : dubitatif:[…]
Effectivement.[…] c'est du grand n'importe quoi…
J'ai déjà contré cet argument via mon post de ce matin sur le topic "Questions/évolution de la série", en disant que ce n'est pas parce que le créateur d'une série a commis autrefois des scénarios avec des invraisemblances, qu'il faut accepter des invraisemblances commises par son successeur aujourd'hui. Trop facile ! C'est ce qu'on appelle "tirer vers le bas" une série de qualité. Il faut au contraire prendre pour références les meilleures histoires anciennes, les plus solides, etc., et essayer d'arriver à leur niveau, voire essayer de faire encore mieux. Et si on est conscient d'invraisemblances que les lecteurs ont déplorées du temps de JM Charlier, il faut absolument en éviter de nouvelles.DahliaBleue a écrit :Effectivement.Arsenal53 a écrit :[…] c'est du grand n'importe quoi…
On peut toutefois nuancer ce jugement, en se souvenant que du temps de J.-M. Charlier, il y avait pas mal d'invraisemblances : le chenalage homérique du CV-61 Ranger à pleine puissance entre les cailloux et les falaises du Sarrawak ("Ghost Queen", planches 36_39) ou la substitution (à l'insu de la Direction du Personnel) d'un pilote chevronné par "Lady X" ("Le Pilote au Masque de Cuir") ; et bien d'autres.
… de l'aéronautique navale, qui plus est !Arsenal53 a écrit :[…] on est en droit d'attendre beaucoup mieux en terme de réalisme de la part d'un ancien pilote.[…]
A ce que je comprends, il était certes pilote (de Crusader) mais n'avait pas une vision globale du métier opérationnel de marin (probablement officier marinier, ou officier spécialisé issu du rang).[…] il a bien du voir dans sa carrière une tempête et comment cela se gère sur un PA […]
Il me semble qu'il ne doit pas avoir conscience de ses manques (ses souvenirs - approximatifs - et ses références bibliographiques "bédéïques" doivent lui paraître, pour l'instant, suffisantes).au besoin il ne doit pas manquer d'anciens contacts pour lui indiquer ce qui est faisable ou pas […]
Non, bien sûr (explication donnée juste avant : de bonne foi, il n'en réalise pas le besoin).[…] Ce travail de fond est il fait ? […]
Ils comptent peut-être sur des progrès à venir : on peut toujours espérer…[…] Cela donne un impression de désinvolture décevante. Que répondent les auteurs à ces critiques ? Et que font les ayants-droits ? Pensent-ils prolonger la vie de la série longtemps avec ce genre d'inepties ? Silence étourdissant…[…].