4èmes rencontres de la BD aéronautique et spatiale au Musée

Pour les dates et les lieux des différents événements, expo. ou séances de dédicaces, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : - quant à la 4e Rencontre de la BD aéro ce week-end, où chaque visiteur ne pouvait pas apporter plus de deux albums de l'extérieur, pas mal de gars ont profité de l'entrée gratuite pour sortir et rentrer à plusieurs reprises, en allant chercher dans leur voiture leurs albums perso, à raison des deux autorisés à chaque entrée...
Que ne feraient, certains, pour avoir une dédicace en plus ?

Je collectionne (enfin c'est beaucoup dire) plutot les BDs, que les dédicaces, par contre, quand j'ai la chance d'en obtenir une, je considère l'album, ainsi dédicacé, comme la perle de ma collection, du fait même de sa rareté.
Quand tous les albums vendus auront une dédicace (si on pousse le raisonnement à l'extrême), où sera l'originalité et la plus value (au sens artistique du terme) ?

Je persiste à dire, aussi, qu'une dédicace doit rester le reflet d'un véritable échange relationnel entre l'auteur et l'acheteur.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

voila un debrief de ce week end vu par olivier et philippe...

"Voici un petit compte-rendu du w.e du salon BD du Bourget? pour ceux qui n?ont pas eu la chance de pouvoir s?y rendre. Pour ma part, j?allais enfin pouvoir mettre un visage sur les lecteurs de « Ciel en ruine ». Vu l?orientation uniquement aviation du Salon, inutile de préciser que nous avons eu affaire à des lecteurs particulièrement calés sur le sujet. Ca transpirait même la passion à grosses gouttes ! J?ai eu la surprise de découvrir parmi la longue file d?attente une forte concentration de pilotes pro ou amateurs, d?ingénieurs ou mécano avia, et même un commandant de l?armée de l?air (retiré des affaires, et ayant volé sur Jaguar et Mirage) qui, bien loin de ramener leur science, se sont montré particulièrement ouverts et sensibles au mélange à la fois technique, historique et fictionnel du récit (à moi, qui ne suis qu?un amateur !). La plupart m?ont avoué que « Ciel en ruine » comblait leur niveau d?exigence dans un récit consacré à l?aviation. Un sacré compliment pour Olivier et moi-même. Voici d?ailleurs une anecdote qui m?a particulièrement touchée : c?est un contrôleur aérien qui m?a rapporté qu?il avait été très sensible aux dialogues entre pilotes et tour de contrôle (qui, selon lui, sont quasiment absents dans les BD avia). Je n?aurais jamais imaginé faire plaisir à un contrôleur en écrivant ces quelques dialogues ! Et puis au fil des dédicaces, s?est dévoilé un autre type de lectorat, que j?appellerai « les lecteurs impliquants ». Tous sont des (hyper) passionnés du 262 avec un niveau de connaissance assez remarquable. (à croire que j?étais tombé sur une amicale du Me 262 !) Inutile de préciser que lorsqu?ils ont découvert l?album ils se sont précipités dessus. Je m?attendais à des remarques particulièrement bien senties de la part de ces spécialistes. En réalité, nous avons échangé dans une ambiance très cordiale (et toujours trop courte, because le rythme effréné des dédicaces) nos connaissances sur le sujet (remerciement à ceux qui ont éclairé ma lanterne sur certains aspects techniques). A présent, question Me 262, je suis blindé ! Mais durant ce week end, j?ai rencontré encore plus fort : « les lecteurs super impliquants ». Là, je dois dire que j?ai été bluffé. Certains d?entre eux sont tellement entrés dans l?album qu?ils sont parvenu à me décrire les futurs développements de « Ciel en ruine » aussi bien au niveau du récit que des personnages. A croire qu?ils étaient en prise direct sur mon cerveau ! Bon, après tout je vais peut-être leur laisser écrire la suite, hé, hé? Parmi pas mal de questions qui m?ont été posées, en voici une récurrente : la fusée X4 a-t-elle jamais été opérationnelle ? Et l?a-t-elle été sur le Me 262 ? Je me propose d?y répondre et de développer ultérieurement?à moins que vous-même n?ayez déjà une avis éclairé sur le sujet, alors n?hésitez pas ! Le bilan de ce w.e ? Outre une grosse fatigue en fin de journée du poignet d?Olivier (et je ne vous parle même pas de celui de Romain Hugault, hé, hé?), nous avons pu constater, Olivier et moi-même, le haut niveaux d?exigence des amateurs de « Ciel en ruine et, au final, nous n?avons pu nous empêcher de nous faire cette réflexion (évidente) que nos lecteurs étaient? formidables ! Je ne saurais terminer sans mentionner le cadre exceptionnel dans lequel s?est déroulé ce salon. Les dessinateurs, pour une fois pas trop serrés comme des sardines, étaient répartis au milieu des avions du musée (pour ma part j?étais entouré d?un S0 9000 Trident à réacteur/moteur fusée et d?un Leduc à statoréacteur, tandis qu?un Mirage étendait l?ombre protectrice de ses ailes Delta sur notre table. C?est sûr, l?endroit avait une âme (un coup de chapeau en passant aux organisateurs), et j?espère ne pas avoir démérité au sein de ce sanctuaire des ailes de légende. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ton récit de l'évènement est réellement captivant,et plein d'humour, merci Yoyo, et bravo !!!! (tu dois en outre détenir la palme du plus long post !!! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

yoyo a écrit :voila un debrief de ce week end vu par olivier et philippe...

Voici d?ailleurs une anecdote qui m?a particulièrement touchée : c?est un contrôleur aérien qui m?a rapporté qu?il avait été très sensible aux dialogues entre pilotes et tour de contrôle (qui, selon lui, sont quasiment absents dans les BD avia).
Bonjour !
Bravo pour ton enthousiasme, rafraichissant, mais ..... je voulais attirer ton attention concernant l'anecdote ci dessus :
Ce controleur aérien n'a certainement pas lu "Tiger" de Jean Yves Brouard et Francis Nicole, où la place donnée aux controleurs, et la transcription rigoureuse de leur environnement et dialogues, fait l'objet d'un post complet dans leur site spécifique :
http://escacambrai.free.fr/ ,
dans leur rubrique "vu dans la presse".

Je dois dire que pour avoir participé à cet album, j'ai la cote auprés des controleurs de Cambrai !

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ce lien, cher Raymond. Je profite donc de ce post pour féliciter à nouveau le sérieux et la grande rigueur des auteurs en question : JYB et Francis Nicole pour Missions Kimono (ainsi que Raymond pour sa contribution à Tiger, tant apprécié des pilotes et des contrôleurs de Cambrai) et le tandem Philippe Pinard et Olivier Dauger pour Ciel en Ruine qui, en deux albums seulement, semble avoir conquis pas mal d'afficionados.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :Merci de ce lien, cher Raymond. Je profite donc de ce post pour féliciter à nouveau le sérieux et la grande rigueur des auteurs en question : JYB et Francis Nicole pour Missions Kimono (ainsi que Raymond pour sa contribution à Tiger, tant apprécié des pilotes et des contrôleurs de Cambrai) et le tandem Philippe Pinard et Olivier Dauger pour Ciel en Ruine qui, en deux albums seulement, semble avoir conquis pas mal d'afficionados.
De rien !
Ton anecdote est tombée à point pour en parler !

PS : je n'ai pas encore lu ce deuxième tome de "Ciel en ruine" .....

Amicalement

Raymond
Répondre