Jean-Michel CHARLIER
Re: Jean-Michel CHARLIER
Sorti aux éditions Hachette de la série "La patrouille des castors".
30 albums au total avec une frise.
Lien : http://www.hachette-collections.com/liv ... /index.htm
30 albums au total avec une frise.
Lien : http://www.hachette-collections.com/liv ... /index.htm
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Re: Jean-Michel CHARLIER
C'est bien, que les histoires de Charlier ressortent dans ces collections et intégrales ; ainsi, on ne l'oublie pas. D'autres l'oublient : voir ce lien sur le scénariste Jean Van Hamme : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 032451.phpCochise29 a écrit :Sorti aux éditions Hachette de la série "La patrouille des castors".
30 albums au total avec une frise.
Lien : http://www.hachette-collections.com/liv ... /index.htm
où il est précisé que Van Hamme est le plus prolifique et le plus éclectique des scénaristes de BD ("Aucun autre grand nom du 9e art ne dispose d’une palette aussi riche", dit le journaliste auteur du "papier"). Le principal éditeur de Van Hamme dit aussi : "Le seul auteur comparable, finalement, c'est Goscinny". Ah bon... Certes, René Goscinny a eu une carrière extraordinaire, mais on dirait que l'éditeur en question n'a jamais entendu parler de Jean-Michel Charlier, beaucoup plus productif et éclectique que Van Hamme, ni de Michel Greg, très productif lui aussi, et en plus, le "maître" de Van Hamme à ses débuts.
Re: Jean-Michel CHARLIER
Oui, et ça se dit journaliste. Qu'en à son éditeur, il a quel âge ?JYB a écrit : où il est précisé que Van Hamme est le plus prolifique et le plus éclectique des scénaristes de BD ("Aucun autre grand nom du 9e art ne dispose d’une palette aussi riche", dit le journaliste auteur du "papier"). Le principal éditeur de Van Hamme dit aussi : "Le seul auteur comparable, finalement, c'est Goscinny". Ah bon... Certes, René Goscinny a eu une carrière extraordinaire, mais on dirait que l'éditeur en question n'a jamais entendu parler de Jean-Michel Charlier, beaucoup plus productif et éclectique que Van Hamme, ni de Michel Greg, très productif lui aussi, et en plus, le "maître" de Van Hamme à ses débuts.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
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- Raymond
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Re: Jean-Michel CHARLIER
C'est une question qu'on devrait pouvoir poser sous forme de "QCM" à certains journalistes !!!!loftal a écrit :Oula, celle-là, elle fait mal...Cochise29 a écrit :Oui, et ça se dit journaliste. Qu'en à son éditeur, il a quel âge ?
Quant à son éditeur ?
Quand à son éditeur ?
Qu'en à son éditeur ?
Caen à son éditeur ?
Can à son éditeur ?
Cant à son éditeur ?
Allez, au pif, "Quant à son éditeur" ?
Voilà une profession qui, il y a bien longtemps, faisait référence en matière d'orthographe, ce qui n'est plus tellement le cas aujourd'hui, où les coquilles deviennent de plus en plus fréquentes et parfois énormes .....
Ca arrive même dans certaines BDs, parait il ....
Raymond
Re: Jean-Michel CHARLIER
La faute la plus grave, c'est celle du journaliste qui oublie de citer Charlier (et Greg)...
- Rocketeer29
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Re: Jean-Michel CHARLIER
J'ai découvert l'info hier aussi via une pub sur le net...Cochise29 a écrit :Sorti aux éditions Hachette de la série "La patrouille des castors".
30 albums au total avec une frise.
Lien : http://www.hachette-collections.com/liv ... /index.htm
A voir ce que vaut le contenu des pages documentaires, et si elles diffèrent de celles des intégrales...
J'ai vu qu'en cadeau, il y aura les 3 tomes de Jacques Le Gall paru chez Dupuis dans la collection "péchés de jeunesse" : bonne initiative, si cela peut aider à faire découvrir cette autre excellente série du duo JMC/Mitacq !
R.I.P. Dave Stevens
Re: Jean-Michel CHARLIER
Jean-Michel CHARLIER, mon auteur bd préféré.
Et pourtant lui aussi m'a contrarié des fois avec certaines inexactitudes.
Ce n'est pas cela qui m'a empêché de relire de rerelire xfois ses albums.
Pourquoi ?
Parce que l'histoire c'était :
-un bon scénario (même avec une erreur)
-un bon scénario (même avec une inexactitude)
-un bon scénario (même avec des blagues lourdingues)
Pourquoi j'écris ce message ?
Parce que je reçois des centaines de courriel (humour bien sûr) approuvant ou désapprouvant mes commentaires positifs sur telle ou telle BD aéronautique, qui pourtant contiennent des "grosses erreurs".
Je réponds que ce qui saute aux yeux de certains ne sautent pas aux yeux d'autres. Cela dépend de sa spécialité.
Exemple :
Je ne suis ni aviateur ni marin, donc je ne peux savoir s'il y a des erreurs dans le scénario de Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure.
Par contre j'ai quelques notions sur la conquête spaciale et sur certaines tribus indiennes. Et là je peux faire des commentaires sur des aventures ayant des fusées des X-15 ou autres et sur Blueberry.
Exemple :
Blueberry tome 1 : Notre maître Jean-Michel parle d'Apache (un peu comme si les bretons étaient d'abord Européen avant d'être français puis breton). Cochise chef des Apaches. Grande erreur, il est le chef des Chokonens groupe de l'ensemble Chiricahuas qui appartiennent eux-mêmes aux Apaches.
Blueberry tome 5 : Le titre est une grossière erreur : Sur la piste des Navajos.
Les Navajos n'ont eu qu'un seul chef connu Manuelito et n'apparait pas dans l'histoire.
Blueberry tome 20 : La tribu fantôme pourtant un des blueberry que j'ai le plus relu :
Que fait Will Bill ici ? A ma connaissance il n'est pas allé à la frontière.
Cochise ne meurt pas ici, encore moins en étant laissé tombé, à rester seul, à ne pas être "enterré", là c'est du grand n'importe quoi !
Cochise meurt en 1874, pendant ce temps là Wild Bill est avec le cirque itinérant de Buffalo Bill !
Et ce n'est pas des années après la sortie de l'album que j'ai appris cela. Je savais pour Cochise dès la sortie de l'album. Même si ça me gênait cela ne m'a pas empêché de lire cet album un grand nombre de fois.
Voilà, ce long message pour dire qu'on ne peut juger que de ce qu'on connait et que l'on peut passer à côté d'erreur.
Côté cinéma il y a la même chose :
Réglement de compte à OK Corral avec Burt Lancaster et Kirk Douglas est superbe alors que la vérité est plus dans le film Wyatt Earp avec Kévin Costner.
Apollo 13 : l'équipage ne se dispute jamais en vérité mais il fallait bien ajouter un peu de sel.
L'étoffe des héros : la dernière scène, le vol du dernier membre de l'équipe Mercury est en réalité postérieur à l'accident de Chuck Yeager.
Et pourtant lui aussi m'a contrarié des fois avec certaines inexactitudes.
Ce n'est pas cela qui m'a empêché de relire de rerelire xfois ses albums.
Pourquoi ?
Parce que l'histoire c'était :
-un bon scénario (même avec une erreur)
-un bon scénario (même avec une inexactitude)
-un bon scénario (même avec des blagues lourdingues)
Pourquoi j'écris ce message ?
Parce que je reçois des centaines de courriel (humour bien sûr) approuvant ou désapprouvant mes commentaires positifs sur telle ou telle BD aéronautique, qui pourtant contiennent des "grosses erreurs".
Je réponds que ce qui saute aux yeux de certains ne sautent pas aux yeux d'autres. Cela dépend de sa spécialité.
Exemple :
Je ne suis ni aviateur ni marin, donc je ne peux savoir s'il y a des erreurs dans le scénario de Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure.
Par contre j'ai quelques notions sur la conquête spaciale et sur certaines tribus indiennes. Et là je peux faire des commentaires sur des aventures ayant des fusées des X-15 ou autres et sur Blueberry.
Exemple :
Blueberry tome 1 : Notre maître Jean-Michel parle d'Apache (un peu comme si les bretons étaient d'abord Européen avant d'être français puis breton). Cochise chef des Apaches. Grande erreur, il est le chef des Chokonens groupe de l'ensemble Chiricahuas qui appartiennent eux-mêmes aux Apaches.
Blueberry tome 5 : Le titre est une grossière erreur : Sur la piste des Navajos.
Les Navajos n'ont eu qu'un seul chef connu Manuelito et n'apparait pas dans l'histoire.
Blueberry tome 20 : La tribu fantôme pourtant un des blueberry que j'ai le plus relu :
Que fait Will Bill ici ? A ma connaissance il n'est pas allé à la frontière.
Cochise ne meurt pas ici, encore moins en étant laissé tombé, à rester seul, à ne pas être "enterré", là c'est du grand n'importe quoi !
Cochise meurt en 1874, pendant ce temps là Wild Bill est avec le cirque itinérant de Buffalo Bill !
Et ce n'est pas des années après la sortie de l'album que j'ai appris cela. Je savais pour Cochise dès la sortie de l'album. Même si ça me gênait cela ne m'a pas empêché de lire cet album un grand nombre de fois.
Voilà, ce long message pour dire qu'on ne peut juger que de ce qu'on connait et que l'on peut passer à côté d'erreur.
Côté cinéma il y a la même chose :
Réglement de compte à OK Corral avec Burt Lancaster et Kirk Douglas est superbe alors que la vérité est plus dans le film Wyatt Earp avec Kévin Costner.
Apollo 13 : l'équipage ne se dispute jamais en vérité mais il fallait bien ajouter un peu de sel.
L'étoffe des héros : la dernière scène, le vol du dernier membre de l'équipe Mercury est en réalité postérieur à l'accident de Chuck Yeager.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
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Re: Jean-Michel CHARLIER
Vaste débat, Cochise29...
Personnellement, il m'est arrivé plus d'une fois, sur ce forum, et précisément sur ce topic, de citer telle ou telle scène d'une histoire de JM Charlier qui rend impossible le déroulé du scénario, à cause d'une étourderie majeure ou d'une incohérence scénaristique (également majeure), que ce soit dans Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Blueberry, etc. J'aurais pu continuer à le faire car il y a de quoi dire et dénoncer dans l'oeuvre fort riche de ce scénariste.
J'ai parlé d'étourderie ou d'incohérence majeure, car là est l'un des problèmes : faut-il se formaliser quand une petite erreur sans conséquence vient entacher un scénario ? Et quand arrive une erreur majeure, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Tu dis : "Je ne suis ni aviateur ni marin, donc je ne peux savoir s'il y a des erreurs dans le scénario de Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure." Cela induit-il qu'un album de BD d'aviation ou de marine ou d'aéronavale ne doit être lu que par des gens qui ne connaissent ni la marine ni l'aviation ? Et donc qu'un scénariste peu scrupuleux profite de cette ignorance d'une frange importante de ses lecteurs pour fournir un scénario léger et mal documenté ?
Qu'appelles-tu "grosse erreur" ? Jusqu'à quel point une erreur est "grosse" et à partir de quelle importance est-elle inadmissible ?
Que dire, que faire, quand un auteur prétend dans ses interviewes qu'il s'est documenté et que dans sa BD (pour ne parler que de BD) tout est vrai, alors qu'on constate qu'il y a des erreurs documentaires ?
Faut-il penser qu'une fiction est tellement fictionnelle qu'elle tord la réalité au point de détourner, contourner ou truquer les faits techniques ou historiques ?
Tout scénario de BD se déroulant dans un domaine particulier et "pointu" (aviation, marine, western, etc, époque romaine pour le cas d'Alix, etc) doit-il être écrit par un auteur qui est avant tout un spécialiste du sujet ? Mais si ce spécialiste est davantage spécialiste de son domaine que scénariste de BD et que, du coup, le scénario est bancal (mais bien documenté) ? Qu'est-ce qui est préférable : un scénario bon et bien raconté, ou une histoire bien documentée ? N'est-il pas possible d'avoir idéalement les deux en même temps, à savoir une BD bien racontée ET bien documentée ?
Que faire quand un scénariste spécialiste d'un sujet donné fait quand même, consciemment, un peu n'importe quoi, en pensant que "ce n'est que de la BD" - donc qu'il ne faut pas trop se fouler, ou pas trop saturer le lecteur d'informations ou de données vraies et justes ?
Autre problème : est-ce que trop de BD mal préparées ne vont pas finir par conduire les lecteurs à se défier des BD en général ? Une BD aéronautique mal documentée ne risque-t-elle pas de déteindre sur l'ensemble des BD aéronautiques, et de déconsidérer le genre aux yeux du public ? Du coup, ne faudrait-il pas que les scénaristes s'arrangent pour produire des BD mieux et plus sérieusement documentées ? Ce qui n'empêche nullement l'action et l'aventure, s'il s'agit de BD d'aventures.
Tu dis que des BD t'ont plu parce que l'histoire, "c'était un bon scénario". Question capitale : qu'est-ce qu'un bon scénario...?
Et toutes ces sortes de choses, comme dirait l'autre...
Personnellement, il m'est arrivé plus d'une fois, sur ce forum, et précisément sur ce topic, de citer telle ou telle scène d'une histoire de JM Charlier qui rend impossible le déroulé du scénario, à cause d'une étourderie majeure ou d'une incohérence scénaristique (également majeure), que ce soit dans Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Blueberry, etc. J'aurais pu continuer à le faire car il y a de quoi dire et dénoncer dans l'oeuvre fort riche de ce scénariste.
J'ai parlé d'étourderie ou d'incohérence majeure, car là est l'un des problèmes : faut-il se formaliser quand une petite erreur sans conséquence vient entacher un scénario ? Et quand arrive une erreur majeure, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Tu dis : "Je ne suis ni aviateur ni marin, donc je ne peux savoir s'il y a des erreurs dans le scénario de Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure." Cela induit-il qu'un album de BD d'aviation ou de marine ou d'aéronavale ne doit être lu que par des gens qui ne connaissent ni la marine ni l'aviation ? Et donc qu'un scénariste peu scrupuleux profite de cette ignorance d'une frange importante de ses lecteurs pour fournir un scénario léger et mal documenté ?
Qu'appelles-tu "grosse erreur" ? Jusqu'à quel point une erreur est "grosse" et à partir de quelle importance est-elle inadmissible ?
Que dire, que faire, quand un auteur prétend dans ses interviewes qu'il s'est documenté et que dans sa BD (pour ne parler que de BD) tout est vrai, alors qu'on constate qu'il y a des erreurs documentaires ?
Faut-il penser qu'une fiction est tellement fictionnelle qu'elle tord la réalité au point de détourner, contourner ou truquer les faits techniques ou historiques ?
Tout scénario de BD se déroulant dans un domaine particulier et "pointu" (aviation, marine, western, etc, époque romaine pour le cas d'Alix, etc) doit-il être écrit par un auteur qui est avant tout un spécialiste du sujet ? Mais si ce spécialiste est davantage spécialiste de son domaine que scénariste de BD et que, du coup, le scénario est bancal (mais bien documenté) ? Qu'est-ce qui est préférable : un scénario bon et bien raconté, ou une histoire bien documentée ? N'est-il pas possible d'avoir idéalement les deux en même temps, à savoir une BD bien racontée ET bien documentée ?
Que faire quand un scénariste spécialiste d'un sujet donné fait quand même, consciemment, un peu n'importe quoi, en pensant que "ce n'est que de la BD" - donc qu'il ne faut pas trop se fouler, ou pas trop saturer le lecteur d'informations ou de données vraies et justes ?
Autre problème : est-ce que trop de BD mal préparées ne vont pas finir par conduire les lecteurs à se défier des BD en général ? Une BD aéronautique mal documentée ne risque-t-elle pas de déteindre sur l'ensemble des BD aéronautiques, et de déconsidérer le genre aux yeux du public ? Du coup, ne faudrait-il pas que les scénaristes s'arrangent pour produire des BD mieux et plus sérieusement documentées ? Ce qui n'empêche nullement l'action et l'aventure, s'il s'agit de BD d'aventures.
Tu dis que des BD t'ont plu parce que l'histoire, "c'était un bon scénario". Question capitale : qu'est-ce qu'un bon scénario...?
Et toutes ces sortes de choses, comme dirait l'autre...
Re: Jean-Michel CHARLIER
En complément de ce que j'ai répondu à Cochise29 (post précédent) et en profitant de l'actualité...
Vient de sortir l'Intégrale 10 de Buck Danny. Il y a dedans une (grossière ?) erreur dans les textes de la BD. Dans l'épisode Alerte atomique, à partir de la planche 22, un avion quadrimoteur Hercules vient pour sauver Buck immobilisé au sol dans la jungle. L'avion est donné comme étant un C-141. Si l'avion C-141 a bien existé, il n'a pas grand chose à voir avec l'appareil mis en scène (sinon que c'est aussi un avion avec des ailes, et aussi un avion américain de l'US Air force), et en tout cas il aurait été incapable de faire la mission à laquelle on assiste dans la BD. L'avion qui effectue la mission est en réalité un C-130. Cochise29 va me rétorquer, comme il l'a déjà dit plus haut : "Je ne suis pas spécialiste de l'aviation, je ne peux pas le savoir, ce qui compte, c'est l'aventure", etc.
Certes, mais premièrement : quand même, ça la fiche mal dans une BD d'aviation réputée très documentée...
Et deuxièmement : surtout dans ce cas précis, Charlier et/ou Hubinon ont fini par se rendre compte de leur erreur, car un peu plus loin dans la scène, l'avion quadrimoteur devient (dans les textes) le C-130, la véritable dénomination de l'avion Hercules. Donc, sur deux planches, l'avion est, dans les textes je répète, un C-141, et sur les deux planches suivantes, il devient tout à coup un C-130. Même sans rien y connaître en aviation, on voit qu'il y a un truc qui cloche, simplement en lisant la BD. Même moi, quand, adolescent, j'ai découvert cette histoire et sans connaître grand chose en aviation militaire à l'époque, j'avais déjà vu qu'il y avait un truc bizarre, et ça fait plus de 40 ans que je me dis : comment se fait-il que cette erreur perdure ?
Et cela fait plus de 40 ans que j'attends la correction de cette anomalie. Pourtant, les auteurs et l'éditeur n'auraient-ils pas eu dix fois l'occasion de corriger au fil des réimpressions et des éditions en Intégrales (sachant que cette intégrale 2014 est la 3e ou 4e en 30 ans) ? Depuis bientôt 50 ans que la BD est sortie, Dupuis n'a-t-il pas eu des "remontées" de lecteurs signalant l'erreur ? Surtout qu'il y a, dans cette Intégrale 2014, une riche préface expliquant plein de choses sur la préparation de cette BD, sur le travail des auteurs de la série, Charlier et Hubinon, et sur leur réputation de spécialistes très documentés.
Il aurait donc fallu corriger, et ce il y a bien longtemps, pas tellement pour une question de conformité documentaire, ce pour quoi peu de lecteurs sont sensibles apparemment si j'en juge par l'avis de Cochise29, mais pour une bête cohérence dans la narration : simplement pour que des textes ne viennent pas contredire des textes antérieurs, à deux planches de distance, ce que n'importe qui, même non-spécialiste de l'aviation, peut constater.
Pour info, la version de l'avion C-130 capable de faire ce genre missions a les dénominations exactes MC-130E et MC-130H. Je ne demande pas à ce que cette dénomination figure dans la BD, c'est juste pour préciser en passant.
Et pour info (bis), il y a de nombreuses autres erreurs documentaires dans cette BD. Mais je ne remuerai pas le couteau dans la plaie.
Vient de sortir l'Intégrale 10 de Buck Danny. Il y a dedans une (grossière ?) erreur dans les textes de la BD. Dans l'épisode Alerte atomique, à partir de la planche 22, un avion quadrimoteur Hercules vient pour sauver Buck immobilisé au sol dans la jungle. L'avion est donné comme étant un C-141. Si l'avion C-141 a bien existé, il n'a pas grand chose à voir avec l'appareil mis en scène (sinon que c'est aussi un avion avec des ailes, et aussi un avion américain de l'US Air force), et en tout cas il aurait été incapable de faire la mission à laquelle on assiste dans la BD. L'avion qui effectue la mission est en réalité un C-130. Cochise29 va me rétorquer, comme il l'a déjà dit plus haut : "Je ne suis pas spécialiste de l'aviation, je ne peux pas le savoir, ce qui compte, c'est l'aventure", etc.
Certes, mais premièrement : quand même, ça la fiche mal dans une BD d'aviation réputée très documentée...
Et deuxièmement : surtout dans ce cas précis, Charlier et/ou Hubinon ont fini par se rendre compte de leur erreur, car un peu plus loin dans la scène, l'avion quadrimoteur devient (dans les textes) le C-130, la véritable dénomination de l'avion Hercules. Donc, sur deux planches, l'avion est, dans les textes je répète, un C-141, et sur les deux planches suivantes, il devient tout à coup un C-130. Même sans rien y connaître en aviation, on voit qu'il y a un truc qui cloche, simplement en lisant la BD. Même moi, quand, adolescent, j'ai découvert cette histoire et sans connaître grand chose en aviation militaire à l'époque, j'avais déjà vu qu'il y avait un truc bizarre, et ça fait plus de 40 ans que je me dis : comment se fait-il que cette erreur perdure ?
Et cela fait plus de 40 ans que j'attends la correction de cette anomalie. Pourtant, les auteurs et l'éditeur n'auraient-ils pas eu dix fois l'occasion de corriger au fil des réimpressions et des éditions en Intégrales (sachant que cette intégrale 2014 est la 3e ou 4e en 30 ans) ? Depuis bientôt 50 ans que la BD est sortie, Dupuis n'a-t-il pas eu des "remontées" de lecteurs signalant l'erreur ? Surtout qu'il y a, dans cette Intégrale 2014, une riche préface expliquant plein de choses sur la préparation de cette BD, sur le travail des auteurs de la série, Charlier et Hubinon, et sur leur réputation de spécialistes très documentés.
Il aurait donc fallu corriger, et ce il y a bien longtemps, pas tellement pour une question de conformité documentaire, ce pour quoi peu de lecteurs sont sensibles apparemment si j'en juge par l'avis de Cochise29, mais pour une bête cohérence dans la narration : simplement pour que des textes ne viennent pas contredire des textes antérieurs, à deux planches de distance, ce que n'importe qui, même non-spécialiste de l'aviation, peut constater.
Pour info, la version de l'avion C-130 capable de faire ce genre missions a les dénominations exactes MC-130E et MC-130H. Je ne demande pas à ce que cette dénomination figure dans la BD, c'est juste pour préciser en passant.
Et pour info (bis), il y a de nombreuses autres erreurs documentaires dans cette BD. Mais je ne remuerai pas le couteau dans la plaie.
Re: Jean-Michel CHARLIER
Tant et tant d'erreurs qui n'ont jamais été rectifiées. Nous les avons déjà répertoriées dans un loooong sujet :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=21
Dès le début de cette même histoire : la soute à bombe du Vigilante.
Le largage de la bombe qui se trouvait dans son logement entre les deux moteurs, se faisait par l'arrière après éjection du cône de queue.
Mais M. Bergèse s'est lui-aussi laissé aller.
Sur la couverture de la précédente "intégrale" de cet épisode (Missions à Très Haut Risque), on voit B. Danny aux commandes d'un F-11 Tiger des Blue Angels. Hors les pilotes des Blue Angels volent sans masque (et combinaison anti-G).
Quelques réponses au pourquoi de cette particularité :
http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=6994
http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/208284/
Au bas de cette page :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics11.htm
vous pouvez trouver quelques vignettes de certains albums retouchées pour coller à la réalité.
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=21
Dès le début de cette même histoire : la soute à bombe du Vigilante.
Le largage de la bombe qui se trouvait dans son logement entre les deux moteurs, se faisait par l'arrière après éjection du cône de queue.
Mais M. Bergèse s'est lui-aussi laissé aller.
Sur la couverture de la précédente "intégrale" de cet épisode (Missions à Très Haut Risque), on voit B. Danny aux commandes d'un F-11 Tiger des Blue Angels. Hors les pilotes des Blue Angels volent sans masque (et combinaison anti-G).
Quelques réponses au pourquoi de cette particularité :
http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=6994
http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/208284/
Au bas de cette page :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics11.htm
vous pouvez trouver quelques vignettes de certains albums retouchées pour coller à la réalité.
Re: Jean-Michel CHARLIER
Je répondais par rapport au post de Cochise29, au sujet de lecteurs, non-connaisseurs du domaine de l'aviation comme lui, qui ne peuvent pas relever les erreurs que des spécialistes, eux, voient tout de suite ou presque.AV O a écrit :Tant et tant d'erreurs qui n'ont jamais été rectifiées. Nous les avons déjà répertoriées dans un loooong sujet :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=2.
Au contraire de la plupart des cas d'erreurs documentaires que le lien que tu donnes répertorie, cette histoire de C-141/C-130 est repérable immédiatement, même par des non-connaisseurs, car on voit que la dénomination de l'avion passe de l'une (141) à l'autre (130) en une page (en plus, sans que la mauvaise mention soit corrigée par la suite, au fil des réimpressions, alors qu'il n'y a rien de plus simple à faire ; il y a plein d'autres erreurs, vraiment documentaires et "pointues", qui ne peuvent plus être corrigées à moins de faire refaire des dessins en quantité - sans compter qu'il faudrait solliciter un autre dessinateur que Hubinon vu que ce dernier est décédé, puis sans compter qu'il faudrait refaire les couleurs des planches concernées à l'identique, pour pas que ça détone dans l'ensemble de chaque album concerné, ce qui ne sera pas une mince affaire ; corriger la mention "141" dans deux ou trois textes ne coûterait pas grand chose et ne se verrait pas au niveau dessin).
Re: Jean-Michel CHARLIER
Oh Le vilain taquin !JYB a écrit :En complément de ce que j'ai répondu à Cochise29 (post précédent) et en profitant de l'actualité...
Vient de sortir l'Intégrale 10 de Buck Danny......................... Cochise29 va me rétorquer, comme il l'a déjà dit plus haut : "Je ne suis pas spécialiste de l'aviation, je ne peux pas le savoir, ce qui compte, c'est l'aventure", etc.
Tu sais qu'une bd doit se relire plusieurs fois pour voir tel ou tel point non vu la première fois !
Et lorsque je l'ai relu j'avais dû oublié de mettre mes lunettes !
Chez les scouts tu t'appellais Oeïl de Linx je parie ! (à Taquin , taquin et demie )JYB a écrit :Même moi, quand, adolescent, j'ai découvert cette histoire et sans connaître grand chose en aviation militaire à l'époque, j'avais déjà vu qu'il y avait un truc bizarre
Là tu as raison, Ô grand Maître !JYB a écrit :et ça fait plus de 40 ans que je me dis : comment se fait-il que cette erreur perdure ?
Personne ne peut comprendre que ce ne soit pas corrigé, sauf ceux qui n'en n'ont rien à faire du moment que ça se vend !
Comment ? Comment ? LE spécialiste de Jean-Michel CHARLIER nous donne une approximation ? Vite, JYB corrige cette faute immédiatement ! Il en va de ta renommée planètaire !JYB a écrit :sachant que cette intégrale 2014 est la 3e ou 4e en 30 ans) ?
Oh ! Le coquin ! Il recommence à me taquiner !JYB a écrit :Il aurait donc fallu corriger, et ce il y a bien longtemps, pas tellement pour une question de conformité documentaire, ce pour quoi peu de lecteurs sont sensibles apparemment si j'en juge par l'avis de Cochise29,
Mais non Jean-Yves, tu sais que j'aime la logique, la précision, faire les choses jusqu'au bout lorsqu'elles sont commencées. Mais je reconnais que selon les scénarios et le moment où je lis l'album, mon attention peut-être plus portée sur l'histoire majoritairement que par le mélange histoire-dessin. Je verrais tout de suite une erreur de prénom ou de nom dans une bulle, alors que je peux louper un numéro sur un avion.
Dis ? Tu veux bien m'excuser ? Hein, dis ! Ô toi la mémoire vivante de ce post !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Re: Jean-Michel CHARLIER
Spécialiste... mais pas à ce point... Ce qui m'intéresse, ce sont les scénarios de JMC (et leurs éventuelles erreurs...), pas le nombre de rééditions ou de réimpressions, ce qui est davantage le domaine des BDphiles.Cochise29 a écrit :Comment ? Comment ? LE spécialiste de Jean-Michel CHARLIER nous donne une approximation ? Vite, JYB corrige cette faute immédiatement ! Il en va de ta renommée planètaire !JYB a écrit :sachant que cette intégrale 2014 est la 3e ou 4e en 30 ans) ?
Non non, ce dont je parle (C-141 ou C-130), ce ne sont pas des numéros sur un avion, mais bien une mention inscrite dans les textes récitatifs, donc que tu as forcément lue.Cochise29 a écrit :Je verrais tout de suite une erreur de prénom ou de nom dans une bulle, alors que je peux louper un numéro sur un avion.
Comme tu sais, on reparlera de tout ça de vive voix, dans une petite semaine, au festival Quai des bulles à Saint-Malo...!Cochise29 a écrit :Dis ? Tu veux bien m'excuser ? Hein, dis ! Ô toi la mémoire vivante de ce post !
Re: Jean-Michel CHARLIER
Oui mais à l'époque il n'y avait pas de forum où signaler cela !JYB a écrit :Non non, ce dont je parle (C-141 ou C-130), ce ne sont pas des numéros sur un avion, mais bien une mention inscrite dans les textes récitatifs, donc que tu as forcément lue.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire :
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
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