Concernant l'évolution générale de la série, je ne pourrai pas repondre intégralement, car je l'avais arrêtée il y a quelques années et je m'étais débarassée de ma collection, avant de racheter récemment 5 numéros, dont les 4 premiers.
Cependant, plutôt que de parler de "rétrogradation", je préfèrerais le terme "réorientation". Au fur et à mesure de sa progression dans la connaissance de son domaine (et de l'évolution parallèle de la science, qui rendait rapidement obsolètes/inadaptés certains éléments de ses albums précédents, notamment le type de propulsion de ses premiers engins aériens et spatiaux), Weinberg a probablement cherché à s'éloigner de la SF et se rapprocher de la "real-aviation". Il a aussi très bien pu faire simplement le choix d'arrêter de donner à sa série une orientation SF aussi prononcée.
Par ailleurs, il faudrait savoir exactement ce qui est considéré comme de la "surenchère" par M. Lenne, Jacobs faisant sans ambiguïtés le choix de la SF et se souciant peu de certains aspects de réalisme. Ainsi, si, par exemple, le "Triangle bleu" évolue (de plus, cette version évoluée est mise en danger par des problèmes réalistes de coûts d'entretien) avant de disparaître, il me semble bien que l'Espadon (encore plus improbable) est toujours là...
Sinon, le type de "réorientation", dont je parlais dans mon deuxième paragraphe, est également visible, même si dans de bien moindres proportions, dans T&L et Buck Danny :
-Dans l'album T&L "Danger dans le ciel", un prototype français à décollage vertical "futuriste" apparaît sur sa base de lancement. Il n'en sera plus jamais question par la suite.
-Il en est de même du prototype américain à décollage vertical des albums Buck Danny "SOS soucoupes volantes" et "Un prototype a disparu". De la même façon, on voit apparaître le Mac Dougall et le FX-13, puis on en entend plus parler et plus tard les réels F-4 Phantom II et au RA-5C Vigilant sont là.
Ce type de problème est fréquent dans la BD lorsque les séries durent longtemps et que les évolutions des techniques rendent obsolètes/inadaptés des concepts/scénarios précédemment utilisés par les auteurs. Dans le domaine de la SF, il est beaucoup plus facile d'arranger les choses (cf. la méthode utilisée par les créateurs de Valérian, pour contourner le problème d'une explosion nucléaire en 1986, pourtant présente à la base de leur histoire spatio-temporelle dès 1970...). Et ne parlerai pas, pour les séries BD très longues et sensées se dérouler dans la période contemporaine, du problème de l'âge des héros (par ex : Dan Cooper, T&L et la troïka Buck Danny...)
Enfin, on retrouve quand même un peu de SF dans la série Dan Cooper, après les premiers albums, notamment dans "L'avion invisible" où Weinberg nous donne ses versions des chasseurs "stealth" F-19 et MiG-37b...
Voilou, c'était mon opinion pour l'aspect "rétrogradation", mais il y a certainement d'autres visions des choses, surtout de la part de ceux qui ont une connaissance de l'ensemble des albums Dan Cooper...
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