Bonsoir à tous.
Je ne possède pas cet album, mais je l'ai feuilleté...
La couverture est très belle certes, mais la chenille du masque à oxygène est du mauvais côté. En réalité, elle est "toujours" à gauche. C'est la première chose qui m'a frappée (ouille).
Cet équipement de tête est standard (était), Mirage IV inclu.
Casque l'Optique Scientifique Guéneau type 458.40 + masque Ulmer type 82 GK.
Ils n'ont jamais eu de "cloches à fromage" (joli terme!) stratosphérique (EFA Type 12 ou 21/23 )en dotation unité (réponse à un post).
Enfin, les PN n'ont pas de pantalon anti-G (inutile, pas prévu). Je ne m'en souviens pas, mais j'espère qu'il n'a pas pas fait la bêtise (encore !).
Je sais de quoi je parle, je suis de Mont-de-Marsan, je suis un compère de Mumuth (collection de "chapeaux supersoniques"), & le "IV" est mon zinc n°1.
J'ai traîné une paire de fois mes pompes à l'ERS (invité), sans parler du reste...
Faudrait peut-être prendre la peine de se documenter un peu plus & rendre les choses vraissemblables...
Juste un exemple:
Avant de lâcher un pilote de "IV P" (pas de simu), depuis le retrait du III B (1993 au 2/91 "Bretagne" de Cazaux), c'était pas mal de frayeur avec des approches/ remises de gaz à gogo & des litres de sueur qui trempaient le dos, assisté toutefois d'un nav' "moustachu" en backseat.
Avec une vitesse indiquée de 175 kts au moment du toucher des roues ( 2000 = 140; Rafale = 120), autant vous dire que ça déboule sec sur la "bande", & pour de vrai !
Avec une incidence de 17° en approche, le pilote, vu le museau de la bête, ne voit rien devant lui. Au dire des cochers, ils étaient plutôt livides à leur descente d'avion...
Un des derniers Cdt d'unité, pourtant pas débutant, ancien des 2000 bleus & ex leader PAF, s'est sérieusement fait peur en se demandant s'il arriverait à rentrer à bon port (il a dû être précédé & suivi dans son raisonnement par quelques autres dans les mêmes circonstances).
Il est vrai que nos 2 héros sont pilotes de III depuis 40 ans, donc c'est sans soucis ! A l'aise Blaise, Ernest...
On ne se fait pas lâcher "IV" comme on essaye une Mégane au garage du coin, faut arrêter les conneries là !
Ils ont en + été aidé par un nav' de l'ERS (que je connais), le pauvre ils n'a rien vu ma parole.
Quant aux dessin, le "IV" est parfois très mal représenté. C'est un avion très fin, gracieux, qui ne pardonne pas les interprétations approximatives. Ca choque tout de suite.
Les couleurs des zincs, c'est pas trop ça non plus...
Pour ce qui est des personnages, en revanche, ça me va.
Pour résumer, c'est un peu bâclé sur certains points (dommage).
La 4ième de couv' est, comme vous l'avez souligné = SU-PER-BE !
Au passage, vive les belges !