A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 746
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

JYB a écrit :Un de mes fidèles lecteurs, qui apprécie beaucoup la série, qui me souhaitait ce matin une bonne année et à qui j'ai répondu en lui annonçant la diffusion du prochain album sur mon site, m'a rétorqué qu'il préférait de loin lire l'album pour découvrir toute l'histoire d'un coup et donc qu'il n'irait pas sur mon site voir la BD...
2,

Je ferais de même, en attendant la publication.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, j'ai quand même envie de faire cette diffusion sur mon site, ne serait-ce que pour l'expérience. On verra bien ce que ça donnera. Je ne crois pas qu'un autre éditeur fasse ou ait fait la même chose ? (je parle de la diffusion de toutes les planches d'une histoire, jour après jour, jusqu'à la veille de la sortie de l'album). Si ça fait un "flop", je saurai que cette opération de pub ou de "com", comme on veut, n'en vaut pas la peine, et je ne la réitérerai pas.
Pour répondre à Pierre, je dirai ce que j'ai dit à cet autre lecteur qui répondait qu'il attendrait la sortie de l'album et ne viendrait pas voir le site : je suis prêt à parier que si vous savez que les planches de l'album sont bien diffusées sur mon site, vous serez tenté d'aller les voir une fois ou deux, et pris par le truc, vous reviendrez chaque jour sans manquer une seule planche...
Il est possible aussi que des lecteurs qui refuseront d'aller sur le site seront un peu frustrés de découvrir l'histoire (en achetant l'album) en sachant que d'autres l'ont déjà découverte en avant-première via le site. Me trompé-je ?
Il est possible encore que des lecteurs, qui ne pourront pas voir toutes les planches - parce que, autre problème, ils ne pourront pas être présents chaque jour devant leur ordi -, "décrocheront" assez vite et attendront patiemment la sortie de l'album...
J'ai déjà imaginé aussi une possibilité, celle de mettre chaque jour non pas une planche, mais deux planches : celle de la veille et celle du jour ; le lendemain, changement, celle de la veille est supprimée et une nouvelle (celle du jour) ajoutée, et ainsi de suite, de sorte que si un internaute manque un jour, le lendemain il aura quand même la planche de la veille, qu'il aurait manquée. Ce serait une présentation de deux planches, par roulement. Euh, suis-je assez clair...? (exemple : un jour, les planches 3 et 4 ; le lendemain, les planches 4 et 5 ; le surlendemain, les planches 5 et 6, etc.).
Enfin, bref, pour l'expérience, à mon avis ça vaudra le coup d'essayer quelque chose, quelle que soit la formule.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bon, cette fois, c'est décidé, nous avons préparé sur mon site un message annonçant la diffusion, à partir du 20 janvier, de l'intégralité de l'histoire A.M.N. C'est inscrit au bas de la page du 3e cycle de Missions "Kimono" (adresse de cette page : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3 ), mais on arrive directement à cette page en cliquant sur l'info donnée dans la colonne des "news" pour 2006, à gauche de chaque page du site.
Qu'on se le dise, et qu'on répercute l'info autour de vous...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

20 janvier. Je note. D'ici là, il me faudra relire les deux premiers tomes pour me remettre dans l'ambiance.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A noter que nous avons fait des essais de mise en ligne pour voir ce que cela donnerait, et que la qualité des images sera celle qu'on trouve habituellement sur Internet pour des planches de BD. Ce sera lisible, mais pas au "top", d'une part pour que les images ne soient pas trop lourdes, et d'autre part, je l'avoue, pour éviter que les internautes ne se constituent pour eux un album bricolé avec des sorties imprimantes de trop bonne qualité (quoique ça coûterait sans doute plus cher d'imprimer en couleur toutes les pages que d'acheter l'album...). Le rendu des couleurs ne sera pas non plus exactement celui qu'on trouvera dans l'album réel (ne serait-ce que parce qu'on a souvent des surprises chez l'imprimeur, mais ce n'est pas la seule raison) - mais il restera correct quand même !
Bref, je répète que cette opération de diffusion en avant-première sur le web sera un test, tant pour nous que pour les internautes. Si cela plaît, nous recommencerons avec les prochaines histoires de mes différentes séries.
J'aimerais aussi que les habitués du "surfing" sur le web me disent s'il existe ailleurs d'autres cas de diffusion de BD entières, en avant-première ? Je parle bien de diffusion d'histoires complètes faite par des éditeurs en place, et non pas par des auteurs amateurs qui souhaitent faire connaître leurs travaux non édités.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Se constituer son propre album à partir de planches disponible sur internet est en effet 1) très cher en cartouches d'encre (surtout qu'un album coûte à tout casser 10 à 12 euros en général) et 2) sans doute possible très décevant en terme de qualité. Pour avoir une impression de qualité correcte au format A4, il faudrait des images pesant plusieurs méga-octets, ce qui est impensable à l'heure actuel (5 bonnes minutes minutes avec l'adsl pour afficher une planche, je laisse tomber ;) )

Personnellement, je trouve que cette idée de mise en ligne quotidienne des planches est une excellente idée pour créer un effet d'attente autour de la sortie de l'album. Je n'ai pas eu connaissance d'une telle initiative de la part des quelques grands éditeurs de BD, mais d'un autre côté, on trouve assez souvent des prépublications dans le magazine de l'éditeur (Buck Danny dans Spirou), voire dans la presse (Largo Winch dans Capital l'été dernier, Blake et Mortimer dans les Echos à l'été 2004...).

Ce que j'aime par dessus tout, ce sont tous ces petits extras (un peu comme sur les Dvd!) que l'on peut trouver sur les sites des auteurs ou des éditeurs. J'avais bien aimé la petite animation flash (un peu bêbête certes) que Dupuis avait mise en ligne pour la sortie de Sabotage au Texas, tout comme j'apprécie beaucoup les crayonnés, carnets graphiques, fonds d'écran, éléments documentaires, fiches techniques... que l'on trouve sur les sites de René Sterne, de Loisel, de Fox One, etc.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

NOUVEL ALBUM SUR AEROPLANETE : J-3

Message par juliet-fox »

Chers amis du forum,

Avez-vous (à l'instar de Laurent, avatar Pr Mortimer) relu les deux tomes du cycle en cours ? Je veux parler de "Black Cat" et "Piege à Koh-E-Shar" ?
Si, oui, pas de problème...
Sinon, faites-le sans tarder car la suite arrive en avant-première sur le forum dans TROIS JOURS !
J'espère que cette initiative audacieuse suscitera une importante discussion et un bel engouement, comme ce fut le cas lorsque le dernier Buck Danny fut prépublié dans le journal de Spirou l'an dernier.

Par avance, j'adresse mes plus vifs remerciements à Francis NICOLE et Jean-Yves BROUARD pour oser se livrer à cette expérience (sans précédent semble-t-il, tout au moins en France.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: NOUVEL ALBUM SUR AEROPLANETE : J-3

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :Sinon, faites-le sans tarder car la suite arrive en avant-première sur le forum dans TROIS JOURS !
Sur le forum ? Il me semblait que c'était sur le site de JYB-Aventure.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: NOUVEL ALBUM SUR AEROPLANETE : J-3

Message par juliet-fox »

laurent a écrit :
juliet-fox a écrit :Sinon, faites-le sans tarder car la suite arrive en avant-première sur le forum dans TROIS JOURS !
Sur le forum ? Il me semblait que c'était sur le site de JYB-Aventure.
En effet, Laurent, autant pour moi.
C'est bien entendu sur le site http://www.jybaventures.com qu'il conviendra de se rendre.

Je reproduis les indications de JYB qui nous indiquait comment procéder :
jyb a écrit : nous avons préparé sur mon site un message annonçant la diffusion, à partir du 20 janvier, de l'intégralité de l'histoire A.M.N. C'est inscrit au bas de la page du 3e cycle de Missions "Kimono" (adresse de cette page : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3), mais on arrive directement à cette page en cliquant sur l'info donnée dans la colonne des "news" pour 2006, à gauche de chaque page du site. .
Bonne lecture (sur le site jybaventures.com) à tous et à bientôt sur aeroplanete pour vos commentaires.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: NOUVEL ALBUM SUR AEROPLANETE : J-3

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :J'espère que cette initiative audacieuse suscitera une importante discussion (...) Par avance, j'adresse mes plus vifs remerciements à Francis NICOLE et Jean-Yves BROUARD pour oser se livrer à cette expérience
"Oser" ? "Audacieuse" ? Ah bon... Pas rendu compte ! Et avant de me remercier, attendez de voir le résultat... A noter que Francis n'est pas chaud du tout pour cette "expérience", mais quand j'ai une idée en tête...
Le seul problème que je vois est d'ordre technique : il faudra mettre en ligne chaque jour une nouvelle planche et avoir un suivi de l'affaire durant 45 jours sans faille ; et, question annexe : à quel moment de la journée ou de la nuit mettre une nouvelle planche en ligne à la place de la précédente...? A minuit pile comme le préconise ma webmaster préférée ? Vers 2 ou 3 heures du mat', quand tout le monde dort, comme je le pense ? Mais pour les internautes habitant à l'autre bout de la Terre...?
Je signale aussi que, en étant toutefois correcte, la qualité des planches sera quand même un peu dégradée pour Internet ; donc, qu'on ne s'attende pas à quelque chose d'exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

J'ai employé des termes qui sont équivoques, mais sans malice de ma part..., je tiens à le préciser. Je me relis en diagonale... et rédige ces posts dans la précipitation...

Peu importera, je crois, la définition de moindre qualité des planches sur l'ordinateur. C'est au contraire une bonne chose. Les curieux avides de nouveauté(s) dans le domaine de la BD aéro que nous sommes ne sauraient avoir d'exigence. Et nous prendrons alors davantage conscience de la spécificité de l'album.

Je me réjouis de pouvoir bénéficier du privilège de contempler à l'avance des planches qui n'auront jamais été publiées ; tout en sachant que j'aurai grand plaisir à me procurer ultérieurement l'album en librairie pour savourer l'histoire d'une traite, dans un format plus agréable, avec un meilleur rendu, et avec enfin la possibilité de contempler les cases à loisir.
Cela permettra de se rappeler qu'un album est un bel objet, permettant la relecture, les retours en arrière, etc...

La parution d'une planche quotidienne (au risque de rater tel ou tel épisode un jour) constituera une mise en bouche destinée à nous mettre en appétit.
Tout en stimulant notre curiosité, le feuilleton créera une dépendance, et sans doute une (petite) frustration. Nous attendrons impatiemment la suite, alors même que la planche de la veille sera remplacée inexorablement et définitivement par la suivante (je ne vois aucun intérêt à imprimer au fur et à mesure chaque page, que ce soit en n&b ou en couleurs)

Chacun sera libre de suivre ce feuilleton. Il y aura certainement des amateurs de Missions Kimono qui préfèreront ne rien voir avant la sortie de l'album (comme ce fut le cas pour Buck Danny l'an dernier lorsqu'un compte rendu hebdomadaire de l'épisode paraissait masqué sur le forum).

De par sa nouveauté, l'initiative de JYB ne peut que nous enthousiasmer.

L'intérêt de la publication sur Internet réside à mon sens dans les discussions qui pourront en découler, notamment sur le Forum d'Aeroplanete.
Le vrai bonheur de lecture sera quant à lui différé à l'achat de l'album.
Ce qui engendrera de nouveaux échanges sur le forum.
Et au final, le déroulement de ce processus devrait contribuer à faire durer notre plaisir...

Vivement le Jour J !!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :(je ne vois aucun intérêt à imprimer au fur et à mesure chaque page, que ce soit en n&b ou en couleurs)
Imprimer, non, mais, si tu le veux vraiment, une page web quelconque peut toujours être enregistrée sur l'ordinateur.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Et nous prendrons alors davantage conscience de la spécificité de l'album
D'autant que, si tout se passe comme Francis et moi le prévoyons, il devrait y avoir, dans l'album, un petit "plus" qui ne sera pas mis en ligne sur mon site et que le lecteur ne verra que dans l'album. Rien de bien fantastique, mais bon... un petit "plus" quand même...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour en savoir plus sur les problèmes que pose la mise en ligne, sur Internet, d'une BD en particulier, voyez le lien ci-dessous, transmis par la webmaster de mes sites (je mets cette info ici, puisqu'on en parle dans la présente discussion, mais j'aurais pu le mettre ailleurs sur le forum) :
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2738
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :J'ai employé des termes qui sont équivoques, mais sans malice de ma part...
Non, je n'y ai pas vu de malice de ta part. Simplement, je n'ai rien vu d'audacieux dans cette entreprise. Du moins je ne m'en rends pas compte : des idées et des projets, j'en ai sans arrêt - si vous saviez ! -, et c'est juste le manque de temps ou de moyens qui m'empêche de les mettre en pratique. Ce projet de mise en ligne, c'est un parmi une foule d'autres ; je fonce et on verra bien.
juliet-fox a écrit :Cela permettra de se rappeler qu'un album est un bel objet, permettant la relecture, les retours en arrière, etc...
Justement, je fais le pari que les lecteurs préfèreront de loin continuer de tenir un livre entre les mains et de feuilleter les pages, de revenir en arrière, etc., confortablement assis dans un fauteuil ou allongés dans leur lit, le soir, à la lumière de la lampe de chevet... (pour le moment du moins ; on verra ce que l'avenir nous réserve : lire le lien que j'ai signalé dans le post précédent).
Mais il faudra bien trouver une solution à l'éventualité d'une mise en ligne de toute BD sur Internet ou sa diffusion sous forme de DVD par exemple, avec, technique aidant, la possiblité pour tout un chacun de la copier à l'infini avec une très bonne qualité SANS QUE L'EDITEUR NI LES AUTEURS NE TOUCHENT DE DROITS. Car cela ne signifierait qu'une chose : plus aucun auteur ni éditeur ne pourraient faire leur travail, n'étant plus rémunérés... Idem avec la chanson, le cinéma...
C'est pourquoi j'insiste sur la qualité moyenne (mais correcte) des planches de Kimono 7 que vous verrez sur mon site, une qualité calculée pour éviter une trop bonne reproduction - mais voulue ainsi pour cause de mise en ligne sur un medium qui ne supporte pas les fichiers trop lourds, tout bêtement.
Ma webmaster préférée me suggérait (éventualité évoquée lors de nos intenses réflexions et discussions à ce sujet) d'inscrire la mention "Copyright JYB-Aventures" en travers de chaque planche mise en ligne ; une mention légère pour ne pas gêner la lecture, mais suffisante pour montrer la protection légale de l'oeuvre, et pour forcer le lecteur à acheter l'album ensuite pour avoir des planches "nickel". Nous n'en ferons rien, mais je rappelle que cette opération qui commence le 20 janvier est un test. J'adapterai, en cours de route ou beaucoup plus tard à l'occasion d'une éventuelle autre opération semblable, en fonction des problèmes qui arriveront (s'ils arrivent...).
Répondre