Fond d'écran

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Fond d'écran

Message par Osta »

bonjour,

Je ne réussis pas à trouver de fonds d'écran Buck Danny signés Hubinon.

Je serai reconnaissant à celui qui ppourrait m'aider.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Image

J'ai rien trouvé de signé mais en collant "Buck Danny Hubinon" dans google et en lançant la recherche Image tu trouveras qques trucs sympa que tu peux arranger en fond d'ecran peut etre.
Image

M'enfin
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

fond d'écran

Message par Osta »

Merci pour l'info mais cette image n'a pas la réoslution pour tenir comme fond d'écran. La qualité sera mauvaise. on ne voit que des acrreaux partout.

Il faudrait des images en 1024X768 au moins
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

je les colle dans paint et j'utilise la fonction "etirer"

La bienvenue ici au fait :)
Image

M'enfin
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler que l'image choisie par Maxwell est extraite d'une BD réalisée par Victor Hubinon seul, dans laquelle il met en scène un Buck Danny dont le caractère de héros "pur et dur" est pastiché, brocardé. Dans la vignette, la personne "off" qui dit "Non mais sans blague" n'est autre que le scénariste Jean-Michel Charlier. Celui-ci, d'après Victor Hubinon, n'aimait pas ce genre de pastiches. D'où la mise en scène, à la fin de cette BD, de l'arrivée d'un JMC invisible qui vient protester et reprocher au dessinateur ce détournement...
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Merci Maxwell

Message par Osta »

Merci pour le souhait de bienvenue.

J'ai oublié de signaler que je suis un nouveau mais très ancien féru d'aviation et des BDs d'aréonautique.
:D
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

A propos de ce que disait JYB, j'ai recherché dans mes anciens spirou cette histoire car je me la rappelle et c'etait bien détaillé. De plus il y avait d'autres dessins, mais pas encore retrouvé :(
Image

M'enfin
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Maxwell a écrit :j'ai recherché dans mes anciens spirou cette histoire car je me la rappelle (...) mais pas encore retrouvé :(
Je n'ai pas la collection "Tout Buck Danny" mais il est possible que l'histoire en question soit republiée dans un des recueils. Sinon, il faut voir sur le site "bd oubliées", et chercher à la série "Buck Danny" ou à l'auteur "Hubinon", il y a toutes les références voulues (ça ne dira pas de quelle histoire est extraite l'image dont on parle, mais au moins ça restreint de beaucoup les recherches). Un indice : au style du dessin et des lettrages, et au physique de Victor Hubinon sur son propre dessin, je dirais que l'histoire date plutôt des années 60 que des années 70 (rappel : Victor Hubinon est décédé début 1979, donc l'histoire date forcément de bien avant).
Mais peut-être un membre du forum a-t-il ça dans ses petits papiers ? Appel est lancé...
Personnellement, j'ai plein de choses sur Jean-Michel Charlier, mais sur ce coup-là, comme il n'est pas le scénariste de la BD, je n'ai pas le numéro de Spirou en question...
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Il y a une histoire de ce type dans "tout buck danny" mais je repense surtout à spirou car ça m'avait marqué tellement c'etait bien fait et surtout avec des photos et dessins vraiment sympa. le hic est que je n'ai toujours pas ramener ma bdtheque ici donc peu de bouquin et aucun ne contient ça.
Image

M'enfin
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

ça me dit quelque chose aussi, j'ai dû lire ça dans un Tout Buck Danny mais je ne sais plus lequel.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

La case provient de l'histoire en deux planches intitulée "Cet homme est un héros. Pourquoi ?" publiée dans le Spirou n° 1762 de 1972. L'histoire se trouve également dans le "Tout Buck Danny" n°9 "Le retour des Tigres Volants".

Dernière précision, il ne s'agit pas de la voix de J.M. Charlier mais de celle de l'un des trois héros qui apparaissent dans la dernière case de l'histoire.

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :Dernière précision, il ne s'agit pas de la voix de J.M. Charlier mais de celle de l'un des trois héros qui apparaissent dans la dernière case de l'histoire.
Ah ? Alors je confonds avec une autre histoire de Buck Danny pastiché par Victor Hubinon, où c'est bien la voix off de Jean-Michel Charlier lui-même qui figure dans une bulle à la fin. Il n'y avait qu'une case sur le post de Maxwell, et à mon souvenir (puisque, ce récit n'étant pas écrit par JMC, je ne l'ai pas dans mes archives), il m'était difficile de savoir de quelle histoire elle était extraite. Celle à laquelle je pense est postérieure.
En tout cas, qu'en est-il de l'appréciation de JMC vis-à-vis de ces pastiches dus à Hubinon ? J'ai avancé qu'il ne les aimait pas trop d'après ce qu'en dit Hubinon lui-même dans une interview, et en fonction de cette intervention d'un JMC (invisible mais semble-t-il irrité) qui, à la fin d'un récit pastiche, vient protester chez son dessinateur (il me semble même qu'il y a eu à ce sujet un petit article dans un vieux numéro de Spirou, ou un court texte sur un poster consacré à Buck Danny ou à Hubinon, inséré dans un numéro du même magazine ? Enfin bref, j'avais lu quelque chose là-dessus je ne sais plus où, autrefois ; en tout cas, c'est quelque part dans mes archives). Mais peut-être en était-il autrement dans la réalité, et peut-être JMC le prenait-il finalement très bien...?!
Ce qui m'a toujours étonné, d'ailleurs, c'est que JMC lui-même a écrit deux ou trois pastiches de Buck Danny (dessinés par Hubinon bien sûr). Cela paraît contradictoire, non...?
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Je n?ai jamais eu connaissance de la désapprobation de J.M. Charlier à propos de ces pastiches. Je ne l?ai jamais entendu reprocher à V. Hubinon de faire ce genre de clin d??il, chose que ce dernier n?était pas seul à faire car cela a été le cas de A. Uderzo avec « Tanguy et Laverdure » ainsi que J. Giraud avec « Blueberry ».

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Alors, il faut croire que Jean-Michel Charlier faisait des reproches à Victor Hubinon "entre 4-z'yeux" comme on dit, sans en parler à personne d'autre, et c'est pourquoi seul Hubinon a pu en faire état :
- dans une interview, que j'ai chez moi, et dont je pourrai au besoin reproduire un extrait ;
- et dans cette fameuse case finale d'un pastiche où une voix off, celle de son scénariste arrivant chez son dessinateur, dit quelque chose du genre : "Il est là ? J'ai deux mots à lui dire..." (je rapporte ça de mémoire...) ; "Il" et "lui" étant Victor Hubinon bien sûr, et les "deux mots à dire", c'est au sujet du pastiche qui n'est pas apprécié. En tout cas, les propos et la situation sont clairs dans cette ultime case de ce pastiche, je ne pense pas avoir compris de travers...
Ce qui m'a induit en erreur précédemment, c'est que la case reproduite plus haut par Maxwell, et la case que j'ai en tête et venant d'un autre pastiche dû à Hubinon, sont assez semblables : Victor Hubinon à sa table à dessin, une voix off réprobatrice... Mais je rapporte cela, à plus de 30 ans de distance... Si je retrouvais la BD en question, j'y verrais plus clair...
Répondre