aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > La naissance d'une série télé culte

La naissance d'une série télé culte

Après avoir proposé avec succès Thierry la Fronde comme héros pour la jeune génération, la télévision française, en ces années 60, tente à nouveau de séduire un public avide d’héroïsme, d’aventures et de bons sentiments, avec des personnages hors du commun et surtout une situation contemporaine.

On décida d’adapter la bande dessinée Les aventures de Tanguy et Laverdure d’Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier et Joseph Gillain. Le titre de la série : Les Chevaliers du Ciel.

Six années furent nécessaires pour que le projet d’adaptation soit concrétisé par le producteur Pierre Long. Cette série comportait pas mal d’atouts. Tout d’abord la réalisation robuste de François Villiers, ensuite la participation permanente du scénariste de la bande dessinée, Jean-Michel Charlier, puis des comédiens efficaces, Jacques Santi et Christian Marin, et enfin une chanson de Johnny Hallyday comme générique de fin.

Programmée à partir du 16 septembre 1967, et cela pour les 12 semaines suivantes, la série fut constituée de plusieurs histoires se déroulant sur 3 ou 4 épisodes de 26 minutes. Toute la saison possède un point commun : un ennemi pour les deux héros, le mystérieux Monsieur X. Avec son âme damnée, Max, les deux espions "étrangers" ont pour mission de percer à jour les secrets de la base aérienne de Dijon.

La série connut un tel succès que 39 épisodes furent tournés. Ainsi, 2 autres saisons furent diffusées en 1968 et 1969. Préfigurant la mode des adaptations de séries TV pour le grand écran, un très sérieux projet de film long métrage censé se dérouler en Iran fut un moment envisagé.

20 ans plus tard, deux nouvelles séries sont produites, en 1988 puis en 1990. Jacques Santi était remplacé par Christian Vadim pour les 6 premiers épisodes, puis par Marc Maury pour les 4 derniers. Christian Marin céda la place de Laverdure à Thierry Redler pour le rôle de Laverdure.

(Suite >>)