aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Francis BERGESE > Francis Bergèse

Francis Bergèse

Né à Crest (France) en 1941, Francis Bergèse collabore de 1964 à 1973 aux Editions Fleurus pour lesquelles il imagine de très nombreux courts récits publiés dans des magazines tels que Formule 1, Fripounet, J2 Magazine. On retiendra des titres comme Rozanoff et Un taxi pour les îles. Parallèlement, Bergèse adapte divers romans pour des publications comme Ajax, Cap 7 ou Zorro.

Ce dernier magazine voit d’ailleurs l’apparition des aventures de Jacques Renne, un aviateur qui rappelle furieusement Buck Danny !

Illustrateur acharné, Bergèse dessine de très nombreuses illustrations, petites histoires et autres jeux. Egalement spécialisé dans la réalisation de visuels à thème aéronautique (boîtes d’allumettes, boîtes des maquettes Heller), Bergèse va par ce biais rejoindre l’histoire de Buck Danny. Au début des années 1980, Jean-Michel Charlier et les Editions Dupuis sont à la recherche d’un dessinateur capable de réaliser dans le plus pur style hubinien les couvertures de la nouvelle collection Tout Buck Danny. Bergèse tente sa chance...

Charlier est enchanté ! En plus d’un illustrateur pour les dites couvertures, le scénariste a trouvé le remplaçant de Victor Hubinon (décédé en 1979) pour mettre en scène les aventures de Buck Danny. Pour Bergèse, cette consécration lui permet de réaliser un rêve d’enfant qu’il n’aurait jamais pensé atteindre un jour.

Quatre albums verront le jour entre 1983 et 1988. Malheureusement, la disparition du scénariste en 1989 empêchera la réalisation des Oiseaux Noirs, un album resté inachevé (cf. Tout Buck Danny 14). Puis Bergèse dessinera Les Secrets de la Mer Noire sur un scénario de Jacques de Douhet avant d’assumer seul dessin et scénario de la série. Dessinateur hors pair, au trait quasi photographique, Bergèse se révèle également un solide scénariste. Signalons que son fils Frédéric se charge de la mise en couleur de ses albums.

Tout en reprenant Buck Danny, Bergèse a continué ses activités d’illustrateur. On lui doit ainsi plusieurs dessins de couvertures d’albums de Tanguy et Laverdure. Au moment de la disparition de Charlier, incertain de pouvoir continuer à animer Buck Danny, Francis Bergèse a adapté en bande dessinée les aventures de l’aviateur britannique Biggles en s’inspirant des romans de W.E. Johns. Cinq albums verront le jour entre 1990 et 1994. Depuis, Bergèse se consacre exclusivement aux aventures de Buck Danny et a passé le flambeau au duo Michel Oleffe - Eric Loutte.

Brieg F. Haslé

Texte © Brieg F. Haslé
Photographie © Dupuis
Reproduction interdite sans autorisation préalable


Pour aller plus loin

- Auracan n°9, mars-avril 1995, Interview de Bergèse
- Bergèse, Francis, Mes avions de papier, Claude Lefrancq éditeur, 1991