aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > F-22 Raptor

F-22 Raptor

(Boeing/Lockheed Martin, USA, 1997)

Dérivé du démonstrateur technologique YF-22 de 1990, le F-22 Raptor est la réponse du consortium Boeing/Lockheed Martin au programme ATF (Advanced Tactical Fighter) lancé en 1980, et destiné à trouver un successeur au F-15 Eagle. Sélectionné au détriment du YF-23 de Northrop (plus furtif mais moins maniable), le F-22 Raptor a connu un programme de développement plein d’aléas, avant que le premier appareil de pré-série ne fasse son vol inaugural le 7 septembre 1997.

Cet appareil est destiné à être supérieur à tout ce qui vole. Il est capable de voler en "supercroisière" à pleine charge (c’est-à-dire en vol supersonique sans post-combustion), bénéficie d’un dispositif de poussée dirigée, et a une avionique extrêmement élaborée. Pour déiminuer sa signature radar, l’armement du F-22 est logé en soute, même s’il peut emporter des bombes et des missiles supplémentaires sous ses ailes. L’avion est ainsi quasi furtif, un avantage certain pour cet appareil conçu selon l’idée du "premier vu, premier détruit".

Les vagues d’annulation de programmes du Congrès ont dangereusement touché le F-22, qui n’équipera l’USAF qu’à la hauteur de 180 exemplaires, contre 700 initialement prévus.

A ce jour, près de 50 exemplaires sont entrés en service dans l’USAF. Un premier exemplaire a été détruit lors d’un décollage. L’enquête est toujours en cours, mais s’oriente plus vers une défaillance des logiciels de l’appareil que vers une erreur de pilotage.

Caractéristiques techniques

- Type : Avion furtif de supériorité aérienne
- Vitesse Maxi (PC / Supercroisière) : Mach 2+ / Mach 1,58
- Plafond : 16000 m
- Rayon d’action maxi : 3200 Km
- Envergure : 13,56 m
- Longueur : 18,90 m
- Hauteur : 5,05 m
- Masse (à vide / max) : 14,4 t / 27,2 t

Vu en action dans

- Buck Danny n°49, La Nuit du Serpent
- Buck Danny n°51, Sabotage au Texas
- Fox One n°3, NDE

Images (c) Bergèse/Dupuis