aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > 24. Prototype FX-13

24. Prototype FX-13

1959

- Victor Hubinon (Dessins)
- Jean-Michel Charlier (Scénario et Textes)

Buck Danny prend le commandement de l’escadrille ZZ, qui est chargé d’évaluer deux prototypes proposés à la Navy : le FX-12, fabriqué par un grand constructeur aéronautique, particulièrement sûr mais peu performant, et le FX-13 (A-5 Vigilante), un appareil aux performances rares, mais peu fiable et dessiné par un jeune ingénieur inconnu.

Tandis que les vols du FX-13 sont ponctués d’accidents graves, ceux du FX-12 se déroulent tranquillement. Les pilotes, et Slim Holden en tête, préfèrent de loin ce dernier, d’autant plus que son constructeur, Mac Dougall se montre plein de largesses envers eux.

Les pilotes craignent le FX-13, et un dimanche, le malheur finit par arriver : un prototype s’écrase et tue Larry, son pilote. Bien que cet avion ne soit pas tout à fait au point, Buck veut le défendre en son âme et conscience devant la commission qui choisira le prototype.

Voir également : Escadrille ZZ

Le savez-vous ?

Un A3J Vigilante emportant une charge de 1000 Kg a établi un record d’altitude le 13 décembre 1960, atteignant 91450,8 pieds (27874,2 mètres). Ce record a tenu pendant 13 ans.