aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > 44. Les Agresseurs

44. Les Agresseurs

1988

- Jean-Michel Charlier (Scénario et textes)
- Francis Bergèse (Dessins)

Un colonel de la chasse soviétique est passé à l’ouest au commandes d’un MiG-29. C’est à Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson qu’il revient de le prendre en charge. L’armée expédie donc nos héros et leur nouveau compagnon à Nellis AFB, une base du désert du Nevada, qui a la particularité d’héberger les "Agresseurs", ces escadrilles chargées de simuler les chasseurs russes pendant les exercices "Red Flag". Mais la base abrite aussi "Groom Lake", le centre d’essai en vol des fameux avions furtifs...

Le contexte : Nellis Air Force Base

Nellis AFB est le complexe aérien militaire le plus grand au monde : 40000 km², c’est-à-dire la superficie de la Suisse, dont la majeure partie sont des étendues désertiques et des aires de tir tactique.

C’est à Nellis que se déroulent les exercices "Red Flag", destinés à initier les pilotes américains et occidentaux aux tactiques de combat aérien soviétiques. "Red Flag" est au pilotes de l’USAF ce que "Top Gun" est à ceux de l’aéronavale : l’exercice aérien le plus réputé, le plus complet et le plus réaliste qui soit. L’objectif du "Red Flag" est de donner aux pilotes l’expérience d’une dizaine de missions de combat, cap en deçà duquel les Américains au Viêt-nam se sont aperçus que les pertes étaient considérables.

Il est confirmé que c’est à Nellis que les américains testèrent les avions russes dont ils disposaient. On soupçonne d’ailleurs que les dénominations F-112, F-113, F-114, F-115, et F-116, qui n’ont pas été attribuées officielement (on est passé directement du F-111 au F-117) aient servit à désigner certains de ces chasseurs.

C’est à Nellis que se trouve la fameuse Area 51 parfois dénomée "Dreamland". C’est d’ailleurs dans cette zone que se trouve la base de Groom Lake Dry, dont le surnom est "Ghost Field". Y ont été testés les prototypes les plus secrets de l’USAF, dont les premiers A-12 (grands frères des YF-12 et SR-71, testés eux à Edwards AFB), et les prototypes d’avions furtifs, comme les Tacit Blue, les Have Blue, les FSD et autres F-117 Nighthawk. Cette zone, située au nord de Nellis, est totalement interdite.

Commentaires

C’est sur fond de guerre froide que se trame cette histoire d’espionnage. Le scénario est riche et complexe et mené de main de maître. C’est un épisode plein d’action, de combats aériens, de rebondissements, bref plein de tout ce qu’on aime dans un Buck Danny. A noter : l’apparition de Max "Bloody" Maxwell qu’on retrouvera en fâcheuse posture dans La Nuit du Serpent. Remarquons aussi que les auteurs se sont risqués à dessiner les prototypes testés à Groom Lake ; huit en tout y figurent, il y a quatre modèles différents : une aile volante, qui semble avoir quatre réacteurs, un avion qui ressemblerait à un petit SR-71, bi-dérive et visiblement avec le réacteur positionné sur le dos, un avion aux ailes, dérives et plans "canard" très arrondis, et quatres F-19, ou en tout cas ce qu’on dénommait F-19 dans les années 80.

A partir du milieux des années 80, on a commencé à soupçonner l’existence d’appareils furtifs, et peu de temps après la firme de maquettes Testor a édité une maquette de l’avion, surnommé alors "Freesbee", "Ghostrider" ou simplement "Stealth". On retrouve d’ailleurs cet avion en action dans un des livres de Tom Clancy. Aucun appareil en service ne semble être dérivé de ce mystérieux F-19 au lignes assez différentes du F-117.

Les avions de cet épisode

- F/A-18 Hornet
- MiG-29 Fulcrum
- T-38 Talon
- F-5 Tiger II
- F-19 Stealth