aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > 49. La Nuit du Serpent

49. La Nuit du Serpent

2000

- Francis Bergèse (Dessins, scénario et textes)
- Frédéric Bergèse (Couleurs)

Buck et ses équipiers présentent leurs F-22 Raptor de présérie au salon du Bourget quand ils apprennent qu’un F-16 a été abattu dans des circonstances louches au-dessus de la Corée du Nord. Immédiatement dépêchés à Kedena AFB au Japon, ils vont participer à l’opération "Serpent Trompeur" qui vise à récupérer à la fois le pilote et les débris de l’avion afin d’éviter l’opération médiatique que le régime de Pyongyang prépare. Les pilotes devront utiliser leur nouvel appareil et ses caractéristiques pour distraire la défense aérienne nord-coréenne tout en couvrant les hélicoptères américains...

Le contexte : La tension entre les deux Corées

Depuis 1945 la Corée est scindée en deux parties : au Nord, un régime stalinien pro-communiste, au Sud une démocratie pro-américaine qui a succédé à une junte militaire . Les deux nations sont toujours en état d’alerte permanent, et les escarmouches entre les deux pays sont assez fréquentes. De plus, la guerre de Corée s’est terminée par un cessez-le-feu et non pas par un traité de paix : l’équilibre a longtemps été plus que précaire. Ce climat s’amékiore épisodiquement, comme en témoignent quelques événements symboliques : le 3 mars 1998, un avion cargo de la Korean Air a été autorisé à survoler l’espace aérien nord-coréen, puis quelques-unes des familles séparées par la guerre ont pu se retrouver, et enfin le Président sud-coréen s’est vu remettre le prix Nobel de la Paix.
Quant aux tunnels nord-coréens qu’explore Buck, ils sont bel et bien une réalité ; certains même ont été construit dans le but de s’infiltrer au Sud. La plupart de ceux-là ont été découverts par l’armée sud-coréenne ou américaine ; en effet, le sol de la zone frontalière est de type granitique, et pour les creuser, l’outil principal reste la dynamite, moyen pas vraiment discret. On peut même en visiter quelques-uns du côté de Pam Mun Jon, lieu où fut signé l’armistice de 1953.

Commentaires

Cet épisode est sorti très peu de temps après Tonnerre sur la Cordillère et la plupart des critiques lui ont reproché son scénario un peu léger. Cette critique ne se justifie pas entièrement. Il est vrai que le scénario n’égale en aucun cas ceux de la Trilogie Nucléaire ou même des Agresseurs, pour le comparer à quelque chose de plus comparable, mais il est suffisamment étoffé pour tenir la route. Les caractéristiques du F-22 y sont parfaitement détaillées (comparez en particulier le tableau de bord dessiné par Francis Bergèse et les quelques photos qui en sont disponibles). Pour singer la série des " Biggles présente... ", on pourrait intituler cet épisode "Buck Danny présente le F-22 Raptor". Mais ce serait sans doute oublier trop vite le convenable travail de scénario de Francis Bergèse. Remarquons aussi qu’un des personnages, le Major Max "Blooby" Maxwell, est déjà apparu dans Les Agresseurs : il dirigeait alors le 64th "Aggressor" Squadron.