aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

Eric LOUTTE

Éric Loutte est parvenu à s’imposer parmi les dessinateurs belges les plus convoités de sa génération. Exerçant aujourd’hui à temps plein pour le neuvième art, l’artiste qui habite la région de Pont-à-Celles est pourtant arrivé par hasard dans la BD, au début des années 80.

Grâce à son ami Éric Closter, dessinateur des « Schtroumpfs » pour Peyo, il découvre les cours donnés par Léonardo à l’Académie de Châtelet. « Je lui dois certainement ma carrière actuelle », dit l’artiste carolo. Très vite, Éric Loutte se distingue de ses condisciples par la précision de ses restitutions de modèles aériens. « J’avais créé en parallèle un atelier de décors pour motos et voitures. J’ai donc commencé par travailler le décor avant d’être amené à collaborer sur le projet Squalus développé à Gosselies. Il fallait restituer des vues d’avion en vol et je travaillais à partir de plans », explique Éric Loutte.

Cette passion pour l’aviation va l’installer définitivement dans l’univers des dessinateurs de bandes dessinées, par l’intermédiaire d’une série à succès pour laquelle il va mettre son expérience à profit. « J’ai ensuite été amené à présenter des planches d’essais aux ayants droit de la série Biggles. Cet essai s’est révélé concluant et j’ai petit à petit repris cette série pour Dargaud puis pour Le Lombard », ajoute-t-il.

Source : l’avenir.net

2007-2008 : Il dessine les tomes 1 et 3 de la série "Team Rafale" chez Zéphir
2010 : il dessine la série "Alpha, Premières armes" chez Le Lombard
2011 : il dessine le tome 1 de la série "Centaures" chez le Lombard