Adrienne Bolland, timbre et Francis Nicole

Pour les dates et les lieux des différents événements, expo. ou séances de dédicaces, c'est ici!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Adrienne Bolland, timbre et Francis Nicole

Message par JYB »

Un timbre postal gravé en l'honneur de l'aviatrice Adrienne Bolland et bientôt émis par La Poste sera présenté le week-end des 22 et 23 octobre à Donnery, sa ville natale, dans le Loiret. A cette occasion, seront présentées (en particulier) la reproduction d'un tableau montrant l'avion Caudron franchissant la cordillère des Andes (exploit réalisé par Adrienne Bolland en 1921) et la reproduction en couleur et grand format des 7 planches de l'histoire en bandes dessinées "Un Caudron au coeur des Andes" racontant le même exploit. Le tableau et la BD ont été réalisés par Francis Nicole, le dessinateur de la série Missions "Kimono".
L'histoire "Un Caudron au coeur des Andes" (sur un scénario de moi-même, JYB) avait été publiée dans le journal Hello-Bédé en 1992 (voir mon site jybaventures.com). Francis Nicole et moi devrions être présents le samedi dans l'après-midi. Quant au tableau, il avait été peint il y a une bonne vingtaine d'années.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est en fait sur l'aérodrome de Saint-Denis L'Hôtel dans le Loiret, et non à Donnery même, qu'aura lieu le principal de la manifestation en l'honneur d'Adrienne Bolland et l'émission du timbre "premier jour". Des baptèmes de l'air sont également prévus à partir du terrain d'aviation. Le programme commence dès 9 heures du matin le samedi 22 octobre.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Désolé d'en remettre une couche avec cette manifestation dans le Loiret, mais je viens d'apprendre qu'elle ne concerne pas qu'Adrienne Bolland, aussi dois-je préciser que cette manifestation a, outre ce que j'ai déjà raconté précédemment, pour but de baptiser des hangars de l'aérodrome du Loiret (près de Saint Denis de l'Hôtel) du nom d'aviateurs de la France libre morts pour la France (Jean Demozay, Arnaud de Saxcé, André Pottel et Pierre Marchal ; quant à Adrienne Bolland, elle fut une résistante durant la guerre). Même si la journée commence bien à 9 heures, tout cela se fera à 11 heures devant le hangar André Pottel en présence par exemple du commandant de la base aérienne 123 d'Orélans-Bricy et des familles des pilotes disparus, et avec le soutien de l'Armée de l'air et d'Air France.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ces infos, JYB et d'avoir passé les "couches" qui s'imposaient. Les précisions et la rigueur ne sont jamais vaines.

Si (hélas) je n'aurai pas la possibilité de me rendre dans le Loiret le week-end en question, en revanche je souhaite la meilleure MTO possible et le plus grand succès à cette manifestation, intéressante à divers titres (comme c'est souvent le cas dans le domaine de l'aéronautique).
Et j'espère que ceux qui pourraient s'y rendre nous en fassent le compte rendu dans ce forum.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je pourrai en dire deux mots à mon retour de Saint-Denis de l'Hôtel, mais je n'y vais pas en tant que reporter, je ne verrai pas tout.
A signaler aussi qu'il était prévu l'édition, et la distribution sur place, de cartes postales ou de tirés à part des planches de BD de Francis Nicole et de son tableau, mais quand elle en a eu l'idée, La Poste du Loiret avait dépassé le budget prévu pour la manifestation et n'avait plus les moyens de payer les droits d'auteur (pourtant pas élevés) ni les frais techniques. C'est tombé à l'eau.
A ce sujet, cela fait longtemps que je me pose la question d'éditer des cartes postales de dessins de Francis Nicole... A voir... Je ne sais pas si ce serait des dessins extraits des BD Missions "Kimono", ou d'autres BD dont il est l'auteur (sur mes scénarios, car à part dans ses tout premiers travaux de débutant, il n'a travaillé que sur mes scénars), ou si ce serait des dessins exécutés exprès pour ces cartes postales ? Mais Francis est tellement débordé...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien donc, cette journée à l'aérodrome de Saint-Denis de l'Hôtel, dans le Loiret, s'est déroulée tranquillement. Comme annoncé, elle a débuté par le baptème de 5 hangars d'aviation tout neufs et modernes, portant, pour quatre d'entre eux, le nom d'un pilote résistant, mort durant la guerre, et pour le cinquième celui d'Adrienne Bolland, elle aussi résistante, mais décédée en 1975.
C'est d'ailleurs pour le trentième anniversaire de sa disparition qu'un timbre à son effigie a pu être imprimé par La Poste et mis en circulation ce samedi 22 octobre 2005, avec une enveloppe timbrée "premier jour" mise en vente dans le hangar n°5 "Adrienne Bolland". Mais ce ne fut pas la seule exposition dans cette manifestation : séries de panneaux Armée de l'air, Air France, Aéropostale, les vies de Saint-Exépury et de Mermoz, innombrables enveloppes et timbres liées à l'aviation, divers objets, vrai cockpit de Jaguar dans lequel on peut s'asseoir, maquettes et aéromodélisme, un film en continu sur le Spitfire avec des images de guerre impressionnantes, etc. Vraiment copieux et intéressant !
La fête aérienne a été un peu tristounette en raison de la météo, et le ciel bas et le vent un peu fort ont réduit, voire annulé certaines présentations au-dessus de la piste ; quant à la foule, hélas on ne peut pas dire qu'elle fut nombreuse, peut-être à cause d'une température fraîche... Les commentaires au micro, érudits et intéressants, étaient dits par Bernard Chabbert, une personnalité du monde aéronautique, pilote, journaliste et éditorialiste, créateur du magazine télé Pégase (pour ceux, les moins jeunes d'entre nous, qui s'en souviennent) ; il fut aussi co-scénariste d'une série d'épisodes des Chevaliers du ciel, comme je le raconte sur le site jmcharlier.com.
Pour ce qui me concerne, j'ai remarqué la présentation, sur des panneaux et sous la forme de reproductions couleur grand format, de la BD "Un Caudron au coeur des Andes", réalisée par Francis Nicole et moi-même, qui a fait l'admiration (je parle de la BD...) de la directrice de La Poste du Loiret et de quelques responsables de l'organisation. Francis Nicole et moi avons eu le plaisir de rencontrer la famille d'Adrienne Bolland en la personne de son neveu et du fils de celui-ci, qui ignoraient qu'une BD avait été consacrée à leur célèbre tante, et qui vont s'empresser, nous ont-ils dit, de se procurer le numéro de la revue qui a publié ces planches (il s'agit du magazine Hello-Bédé d'avril 1992 ; je leur ai communiqué l'adresse d'une boutique parisienne qui vend de vieux journaux BD).
Je signale que je placerai très bientôt sur mon site jybaventures.com une photo de Fr. N. et moi-même posant à côté des panneaux en question. Ce devrait être dans la page décrivant cette histoire, section "BD dans la presse".
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :... Les commentaires au micro, érudits et intéressants, étaient dits par Bernard Chabbert, une personnalité du monde aéronautique, pilote, journaliste et éditorialiste, créateur du magazine télé Pégase (pour ceux, les moins jeunes d'entre nous, qui s'en souviennent) ; il fut aussi co-scénariste d'une série d'épisodes des Chevaliers du ciel, comme je le raconte sur le site jmcharlier.com...".
Merci de cet excellent compte rendu. Malgré les présentations en vol "version mauvaise MTO", je regrette de n'avoir pu assister à cette manifestation dont l'aspect culturel était loin d'être négligeable.

S'agissant du fondateur du magazine Pégase (émission qu'on regrettera longtemps en raison de la qualité des reportages, de son équilibre, et du ton empreint d'une certaine "poésie", cette fameuse alchimie de la rencontre des lettres et de l'aéronautique, qui fait la magie de romans comme "Courrier Sud" et "Vol de nuit", ou encore la biographie de Mermoz par Kessel), il me semble que sa silhouette apparait dans une BD parue récemment... Mais laquelle ?...
Je ne parviens plus à me souvenir précisément de quelle série ni de quel album il pourrait s'agir : peut-être est ce l'avant dernier Buck Danny, celui qui se déroule dans le cadre d'un meeting aérien ? (bien qu'à ma connaissance BC ne fasse ce genre de prestations que chez nous, la liberté et le talent des auteurs permet de telles fantaisies).
A moins qu'il ne s'agisse d'un Missions Kimono ?
Quelqu'un saurait-il le dire ou est ce un pur fantasme de ma part ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :S'agissant du fondateur du magazine Pégase (émission qu'on regrettera longtemps), il me semble que sa silhouette apparait dans une BD parue récemment... Mais laquelle ?... Je ne parviens plus à me souvenir précisément de quelle série ni de quel album il pourrait s'agir : peut-être est ce l'avant dernier Buck Danny).
A moins qu'il ne s'agisse d'un Missions Kimono ?
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs sur ce forum, il y a quelque temps déjà, Bernard Chabbert a été dessiné par Francis Nicole dans le premier album de Missions "Kimono" ; c'est l'émir Al-Shaber qui va assister au lancement de la fusée Ariane, dans l'épisode Objectif Ariane. J'avais baptisé cet émir Al-Shaber, un nom que j'ai choisi par référence à un nom authentique - comme souvent dans mes BD... - celui de la famille régnante au Koweït, les Al-Shaber. Or, Francis Nicole a vu un parallèle entre le nom arabe Shaber et celui de Chabbert. Et c'est Francis qui a prénommé l'émir Ben : ainsi "Ben Al-Shaber" ressemble phonétiquement à... Bernard Chabbert... Amusant, n'est-il pas...? Et bien sûr Francis a dessiné le portrait de Chabbert sous le keffieh de l'émir... Vous savez, si on commene à éplucher chaque épisode de la série Missions "Kimono", vous allez en découvrir, des clins d'oeil et des liens avec la réalité... (idem dans le prochain album, Kimono n°7...) ; mais je n'ai pas tellement le temps de faire cette recension, et de toute façon, si je le fais, ça peut casser le charme de certaines scènes ou de certaines images...
Cela dit, pour en revenir à la question de Juliet Fox, peut-être un autre dessinateur a représenté Bernard Chabbert dans sa propre BD, Buck Danny ou une autre ? Je l'ignore.
Répondre