Avec je l'espère une explication détaillée de JYB sur les nouveaux auteurs !
Puisque si F.Nicole semble toujours au dessin :

Il semble qu'il se fasse aider par Carlo Velardi :

Un lecteur qui veut savoir

Précision : Cochise29 a vu en avant-première un certain nombre de planches en couleur lorsque nous nous sommes rencontrés au dernier festival de Quimper, il y a trois semaines. C'est pourquoi il peut donner son avis (celui qu'on va se régaler - selon lui ; moi, je ne me prononce évidemment pas...).
Si écrire que l'on va se régaler c'est trahir quelque chose,JYB a écrit : ↑vendredi 30 mars 2018, 9:31Précision : Cochise29 a vu en avant-première un certain nombre de planches en couleur lorsque nous nous sommes rencontrés au dernier festival de Quimper, il y a trois semaines. C'est pourquoi il peut donner son avis (celui qu'on va se régaler - selon lui ; moi, je ne me prononce évidemment pas...).
Mais comme je t'ai dit, Cochise : pour l'instant, chut ! Seules sont visibles les quelques images choisies que j'ai mises en ligne sur mon blog depuis quelques mois.
"Chut !" pour en dire plus sur le contenu détaillé de l'album, bien sûr (il sortira de chez l'imprimeur fin avril et ne sera dispo que courant mai).Cochise29 a écrit : ↑vendredi 30 mars 2018, 11:54Si écrire que l'on va se régaler c'est trahir quelque chose,JYB a écrit : ↑vendredi 30 mars 2018, 9:31Précision : Cochise29 a vu en avant-première un certain nombre de planches en couleur lorsque nous nous sommes rencontrés au dernier festival de Quimper, il y a trois semaines. C'est pourquoi il peut donner son avis (celui qu'on va se régaler - selon lui ; moi, je ne me prononce évidemment pas...).
Mais comme je t'ai dit, Cochise : pour l'instant, chut ! Seules sont visibles les quelques images choisies que j'ai mises en ligne sur mon blog depuis quelques mois.alors on ne peut plus rien écrire du tout.
![]()
Bon ben hop, je vais voir le blog.JYB a écrit : ↑mardi 27 mars 2018, 8:55 Merci Pierre.
Eh bien, pour répondre à ton interrogation, il suffit d'aller voir mon blog où, depuis environ six ou sept mois, je donne régulièrement des nouvelles sur ce futur album collectif.
La raison de la participation de deux dessinateurs (en fait, un dessinateur et une dessinatrice) aux côtés de Francis Nicole, qui a réalisé deux BD courtes pour cet album, vient du fait qu'il a voulu souffler un peu.
Au minimum une fois par mois, si ce n'est plus quand je peux et quand mon actualité l'exige, je donne des infos sur mon blog (que je retransmets aussitôt sur ma page Facebook). Pas forcément sur Missions Kimono, mais souvent quand même.
Non, juste envie de souffler un peu comme je l'ai dit ; il a passé largement l'âge de la retraite, et il dessine un album par an depuis 17 ans - ce qui est une performance remarquable pour dessiner une série BD très documentée, qui demande des recherches assez phénoménales (je n'ai pas l'impression que les lecteurs s'en rendent vraiment compte - et je peux d'ailleurs ajouter que les essais que nous avons demandés à divers dessinateurs ces dernières années démontrent qu'aucun d'entre eux n'a, à la fois, le souci du détail vrai ni les connaissances pointues sur l'Aéronavale française et sur l'aviation en générale, exigées pour dessiner une telle série, ce qui sont les qualités de Francis).
"Transition graphique" n'est pas exactement l'expression adéquate. Personnellement, je laisse chaque dessinateur libre de dessiner comme il le sent ou comme il a l'habitude. L'un des deux nouveaux dessinateurs de l'album 19 fait des dessins trop détaillés à mon sens ; j'ai dû lui dire que ce n'est pas un concours du dessin le plus détaillé dans le milieu de la BD aéro, ce à quoi il m'a répondu que c'est sa façon de faire et qu'il ne peut pas s'en empêcher ; donc je l'ai laissé faire.