Mission kimono 19 "Sauvetages"

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Skywalker a écrit : samedi 19 mai 2018, 16:27 Ton vol sur le Paris 32 me rappelle celui que j'ai effectué en place arrière sur le Fouga Zéphyr 14 de l'escadrille 59S en octobre 1984, c'était dans le cadre d'une PS4 au dessus des îles d'or avec une attaque simulée sur le dragueur de mines Mercure au large de Porquerolle. Et tout comme toi, je n'ai pas vomi dans le masque, mais je suis descendu de l'avion un peu plus blanc que blanc :) :) :)
Au retour, je ne sais pas si j'étais blanc (il ne me semble pas, en tout cas on ne me l'a pas dit), mais j'ai demandé un verre d'eau. Parce qu'en place arrière dans le Morane qui fait des ronds un coup à gauche, un coup à droite, des boucles ainsi que trois tonneaux, qui monte et qui descend avec une forte pente, tout ça en un peu plus de 15 minutes, bonjour...
On n'a pas attaqué de dragueur de mines (au-dessus des terres, ça aurait été difficile), mais on a vu des toits de fermes d'assez près...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Petite info ayant trait à l'album Kimono 19, dans la continuité de ce que j'ai déjà raconté ici au sujet du Morane Paris qui y vit une mini-aventure :
http://jybaventures.blogspot.fr/2018/05 ... imono.html
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par renwolf »

Bonjour à tous

Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt rafraichissant et agréable. J'aurai préféré quelques histoire plus longues mais c'est le concept. Mention spéciale pour l'histoire en lien avec la couverture de la BD que j'ai particulièrement apprécié. Petit bémol pour le scénario "cœur à bord" notamment au niveau du dessin que je n'ai pas aimé du tout (la mise en couleur étant par contre plutôt originale).
J'ai découvert le dessin de Carlo VELARDI et bravo à lui !
J'espère cependant que le tome 20 sera dédié à une histoire complète (en 1 ou plusieurs volumes).

Merci messieurs et madame (malgré mon avis critique mais complètement subjectif)

Renzo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Merci pour le "retour".
Mais il y a deux choses qui m'échappent. Tu écris : "Petit bémol pour le scénario "cœur à bord" notamment au niveau du dessin que je n'ai pas aimé du tout". C'est le scénario ou le dessin que tu n'as pas aimé ? Et tu n'as pas aimé "du tout", ou c'est juste un "petit bémol"...?
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par renwolf »

Bonsoir

T'as raison, j'aurai dû être plus précis. Le bémol correspond à la moyenne entre une critique positive (le scénario) et une critique négative (le dessin que je n'ai pas aimé du tout hormis la mise en couleur). Le dessin a tempéré mon enthousiasme lié à l'histoire.
De mon point de vue, j'accorde une importance capitale au dessin, si ce dernier ne me convainc pas, j'arrête la lecture. J'avais adoré la série "ciel en ruine" aussi bien le dessin que le scénario mais DAUGER décide lors du dernier épisode de changer radicalement de style. Ce fut pour moi très pénible et décevant. Du reste, il est revenu à un style clair lors de sa nouvelle série "ciel de guerre".
De toute façon, les gouts et les couleurs... :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

OK.
Je comprends que, malgré ta réticence, tu as quand même lu l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Pierre Droudrou »

album reçu ce jour et lu - sympa !

sachant que plusieurs dessinateurs ont collaboré à sa réalisation pour chacun des récits j'aurai aimé que figurât le nom du dessinateur.

certaines images de "Bengale de Tracker !" sont bluffantes en termes de couleurs...

un album pour faire un cadeau sympa :pouce: :clap: :clap: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Merci pour l'avis, Pierre Droudrou.
Pierre Droudrou a écrit : mercredi 30 mai 2018, 16:43 sachant que plusieurs dessinateurs ont collaboré à sa réalisation pour chacun des récits j'aurai aimé que figurât le nom du dessinateur.
Le nom de chaque dessinateur figure sur la couverture et en page 2 où je présente succinctement chaque histoire. Je n'ai pas remis ces noms près du titre de chaque histoire pour ne pas faire répétition, ni surcharger (parfois, il n'y a pas la place et en plus, il aurait fallu donner à la fois le nom de chaque dessinateur et de chaque coloriste). J'ai demandé à chacun de ne pas oublier de signer ses histoires, mais certains ont oublié, d'autres n'ont pas voulu...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Pierre Droudrou »

moi je rendais à César ce qui... mais c'est sympa et ça se lit vite et bien ce qu'on apprécie parfois!
je me suis vraiment amusé avec SOS Rimbaud et l'apparition de la queen ! ha les vaches !
:bye: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :mdr: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 30 mai 2018, 18:40 je me suis vraiment amusé avec SOS Rimbaud et l'apparition de la queen ! ha les vaches !
:bye: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :mdr: :mdr:
Pour info, même si ça peut paraître incroyable, ce récit est directement inspiré d'une histoire vraie (l'implication de la reine d'Angleterre aussi ; sauf qu'on l'a mise en scène pour la BD, ce qui n'était pas le cas dans l'anecdote réelle ; c'est Francis Nicole, dessinateur de ce récit, qui m'avait suggéré que ce serait pas mal qu'on voie la reine, plutôt que simplement la citer, donc je me suis arrangé pour qu'on la voie...).
Je connais le véritable pilote qui a été victime de ce gag authentique (lequel remonte quand même à loin ; j'ai dû faire une actualisation et une adaptationà l'époque moderne et au matériel en service de nos jours) ; ce pilote a même conservé une des lettres évoquées dans la BD.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Pierre Droudrou »

ça m'a d'autant amusé car c'est le genre de blague que je n'aurai eu aucun scrupule à réaliser...J'ai honte !...
:pouce: :bye: :desole: :desole: :love: :love: :paix: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par vautour2b »

Sympa ce recueil d'histoire courtes* :) ... comme beaucoup, j'ai particulièrement apprécier la première... la plus bidonnante de la série depuis l'affaire de la collision "aviaire" du T.11 :mdr:

* c'est devenu rare depuis la quasi-disparation des magazines de prépubications.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

vautour2b a écrit : samedi 02 juin 2018, 11:37 Sympa ce recueil d'histoire courtes* :) ... comme beaucoup, j'ai particulièrement apprécier la première... la plus bidonnante de la série depuis l'affaire de la collision "aviaire" du T.11 :mdr:
Merci vautour2b.
Ceci dit, pas facile de faire de l'humour dans une BD d'aviation réaliste (JM Charlier y arrivait, même si beaucoup pensent - et lui-même en premier le disait - que c'est de l'humour avec des gags "tarte à la crème"). Pas facile non plus de raconter une histoire réaliste qui soit elle-même un immense gag, même si l'histoire en question ne fait "que" 10 planches.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Arsenal53 »

Enfin pu mettre la main sur ce volume... :shock: mon département devient un désert en matière de BD

j'ai bien aimé les nouveaux dessinateurs, mention spéciale pour Carlo Velardi, surtout "Bengale de Tacker". Celui de Claire Bigard que je connais dans d'autre BD historiques est "desservi" par les couleurs qui rompent trop avec le style de Mission Kimono.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Arsenal53 a écrit : vendredi 06 juillet 2018, 12:54Enfin pu mettre la main sur ce volume... :shock: mon département devient un désert en matière de BD
Et quel est ce département si désert en matière de BD...?
Et du coup : comment t'es-tu procuré l'album ?
Quant au smiley :shock: que tu as inséré, il commente quoi ? Le volume de Kimono ? Ou le désert de ton département ?
Arsenal53 a écrit : vendredi 06 juillet 2018, 12:54j'ai bien aimé les nouveaux dessinateurs, mention spéciale pour Carlo Velardi, surtout "Bengale de Tacker". Celui de Claire Bigard que je connais dans d'autre BD historiques est "desservi" par les couleurs qui rompent trop avec le style de Mission Kimono.
En fait, au départ, c'est Francis Nicole qui devait faire les couleurs de Claire Bigard (de même qu'il a colorié ses propres planches bien sûr, ainsi que les planches de Carlo Velardi). Et puis, les événements ne se passent pas comme prévu... C'est finalement Claire, également coloriste (mais à l'aquarelle, d'où la différence de rendu), qui s'y est attelée.
Pour info, Carlo Velardi continue Missions Kimono en préparant le prochain tome, le temps que Francis se repose encore un peu, mais Francis va attaquer bientôt un autre tome (parce que profiter de sa retraite, ça va pendant quelques mois, mais un jour, il faut bien se lever de sa chaise longue...). Le premier des deux albums qui sera prêt devrait être logiquement celui de Carlo, lequel a pris de l'avance sur Francis - mais Carlo va se marier bientôt aussi m'a-t-il prévenu que pendant trois semaines, il ne va rien dessiner... Il n'empêche que son album sortira en 2019. Je mettrai prochainement sur mon blog un ou deux dessins inédits de Carlo, extraits de son futur album (j'ai déjà mis des dessins sur mon blog à la date du 1er juin, ici : http://jybaventures.blogspot.com/2018/0 ... desir.html , en annonçant que les encrages sont réalisés par un de ses amis et collègues, dessinateur italien comme lui, Andrea Rossetto ; ça devient la grosse usine, JYB-Aventures.....).
Répondre