La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A cette nuance près que je visionne rapidement les planches afin d'avoir encore davantage envie de lire ce nouvel album.
(lorsque j'étais gosse, il m'est arrivé d'avoir en mains des recueils brochés du journal Tintin ou de Pilote contenant peut être 8 fascicules chacun, mais pas davantage. C'est dire que je n'avais qu'une idée vague de chaque histoire à suivre dont je pouvais au mieux espérer lire 16 pages sur 44 ou sur 62 (quand ce n'était pas seulement 8 ).
Par la suite, je me suis offert certains de ces albums (pour d'autres, je suis passé à côté). La prépublication avait généré des fantasmes autour de ces bandes qui ont par la suite décuplé le plaisir de les lire un jour (ce fut le cas pour des Blake et Mortimer, des Blueberry, des Barbe Rouge, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :T'inquiète... Depuis le temps que tu mets en ligne tes nouveaux albums (c'est le 4e, si je ne m'abuse), je sais si une planche me plaît, malgré le rendu différent en album et sur écran. Tu dois te douter qu'il n'y a pas que les couleurs dans l'affaire, mais aussi le trait, la composition de la planche, les contrastes de noir et blanc, etc...

Quant à la lecture de ta prose à proprement parler... elle ne saurait tarder... puisque la parution de l'album est imminente. Sois assuré que je ne vais pas me contenter de feuilleter l'album et d'admirer les beaux dessins.
J'ai hâte de me plonger dans le récit... Et là, je te fais également confiance... Pour la narration, le découpage, l'art des rebondissements, je sais pouvoir compter sur ton talent et ton expérience.
C'est un peu comme au bon vieux temps de Goscinny et de Charlier... quand on achetait un de leurs albums, dans les années 60 et 70, on ne se posait pas la question de savoir si le texte tiendrait la route. Ni si les couleurs seraient bonnes. On achetait leurs nouveautés les yeux fermés. (j'espère que tes chevilles ne vont pas trop enfler). Allez, je dégage et veillerai à ne pas trop passer de pommade la prochaine fois, à la revoyure (sinon, d'aucuns vont croire que je paye pas mes albums ! ).
Voila un avis auquel je me joints à 200 % !

Je considère, aussi, Jean Yves comme un digne descendant des Goscinny et Charlier : de l'action, de la technique (mais juste ce qu'il faut), du suspense à chaque page, voila ce qui flatte le lecteur dans le "bon sens du poil".
Et puis il y a, comme chez ces grands auteurs, un petit quelque chose en plus, d'indéfinissable, qui donne une touche supplémentaire qui doit être du à une forme de talent bien spécifique.
Le dessinateur que je suis ne peut oublier Francis, qui déja trés bon au départ, ne cesse de s'amèliorer et de nous régaler.

Et je tiens à préciser :
Tout le monde sait que j'ai bénéficié, de la part ces 2 auteurs, d'une faveur rare, celle de s'appuyer sur mes idées pour réaliser un album, ce dont je leur suis infiniment reconnaissant et extrémement flatté !
Pour que les choses soient bien nettes, je tiens à préciser, que c'est mon appréciation de leur travail, exposée ci dessus, qui m'a incité à les contacter pour les féliciter, et donc , mes impressions sont bien antérieures à "Tiger" et n'ont rien à voir avec ce que je leur doit !

Je pense qu'ils méritent donc bien ces hommages, leur humilité naturelle dut elle en souffrir.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Et puis il y a, comme chez ces grands auteurs, un petit quelque chose en plus, d'indéfinissable, qui donne une touche supplémentaire qui doit être du à une forme de talent bien spécifique.
Le "petit quelque chose en plus", je sais bien ce que c'est, mais je ne le dirai pas publiquement car je tiens à garder mes secrets de fabrication... Et en fait de "petit quelque chose", c'est plutôt quelques bases importantes. De toute façon, c'est aussi dû, en partie, à des dispositions naturelles, qu'on a ou qu'on n'a pas (c'est comme ça !).
Ainsi, vous aurez beau expliquer le mode d'emploi à un scénariste qui n'a pas ces dispositions naturelles, il ne les acquerra pas comme ça, d'un coup de baguette magique, ni même sur le long terme, à force de travail. Il m'est arrivé plus d'une fois de recevoir des scénarios d'auteurs qui me demandent mon avis ou qui se lancent dans le métier en me proposant, en tant qu'éditeur, des histoires à publier ; très vite, dès la lecture d'une seule planche, je vois s'ils ont ou non ces dispositions naturelles. Si je comprends qu'ils les ont et si je vois que leur travail est plus ou moins inexpérimenté, je peux leur donner des conseils, et ils évoluent assez vite vers une amélioration car ils comprennent d'instinct comment faire. Mais quelqu'un qui n'a pas ça "dans le sang", on aura beau lui expliquer, ça ne viendra jamais...
De même, en une seule lecture d'une ou deux planches de n'importe quel album de BD, je vois si tel ou tel scénariste est bon ou mauvais, et s'il est mauvais, je vois tout de suite s'il le restera à jamais. D'ailleurs, cela me permet de sélectionner très vite les albums que je feuillète en librairie, puisque mon critère principal est la qualité du scénario.
De même (bis), il m'arrive de relire mes propres albums et de constater ici ou là une erreur (technique) que je n'aurais pas dû commettre. Mais comme c'est le genre de choses indéfinissable comme le dit Raymond, très peu de lecteurs ont remarqué le défaut...
A signaler que j'ai déjà traité d'un des aspects de ce problème important - je dirai même capital - dans deux ou trois posts de 2007, à ce lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... df26d8d1af
que l'on peut relire, les bases d'un bon découpage et d'un bon scénario étant toujours les mêmes à deux ans de distance.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

En attendant, voici une planche qui annonce la charge de la cavalerie !
Je sens qu'il va y avoir du sport !
Tiens, au fait, "baron" est un nom qui me ditr quelquechose : je suis à peu prés sur que Jean Yves l'a déja utilisé quelque part dans ses albums, et il va encore nous dire que c'est un véritable "pseudo", car il me semble avoir entendu ce nom ailleurs (ou alors je confonds).

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

"Baron" est le vrai pseudo (on dit call-sign) d'un pilote de la 11F qui a "fait" l'Afghanistan et qu'on a en effet vu dans de précédents albums Kimono (oui, je sais, dans Kimono, c'est l'Arakistan...). Ce pilote est d'ailleurs relativement connu puisqu'on le voit de temps en temps dans des reportages à la télé, dans des journaux, etc., ainsi que - ça va intéresser Raymond - dans le documentaire télé sur les Tiger Meet qui fut tourné durant le dernier TM à Landivisiau et dont on a parlé sur ce forum.
"Largo", dans la même scène, est le vrai call-sign d'un pilote qui a participé aussi aux missions au-dessus de l'Afghanistan (en sept ans, il a mené trois campagnes en océan Indien) ; c'est celui du pilote qui a tragiquement disparu en mer en octobre dernier ; j'en ai parlé sur ce forum à l'époque, et avec l'accord de la 11F et de sa famille, nous l'avons mis en scène dans l'album, en guise d'hommage. C'est son réel trigramme (= trois lettres sur le devant du casque) qui figure à l'image.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

ce petit quelque chose ça ne serait pas entre-autre de donner l'envie au lecteur de tourner la page ? Si c'est ça, c'est sûr qe tu le maîtrise très bien Jean-Yves.
Dans ce nouvel opus, j'attends avec impatience le lendemain pour savoir ce qui va se passer car cette satanée dernière case me laisse toujours suspendu à l'action, dans l'attente de savoir ce qui va se passer !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Ce pilote est d'ailleurs relativement connu puisqu'on le voit de temps en temps dans des reportages à la télé, dans des journaux, etc., ainsi que - ça va intéresser Raymond - dans le documentaire télé sur les Tiger Meet qui fut tourné durant le dernier TM à Landivisiau et dont on a parlé sur ce forum.
"Largo", dans la même scène, est le vrai call-sign d'un pilote qui a participé aussi aux missions au-dessus de l'Afghanistan (en sept ans, il a mené trois campagnes en océan Indien) ; c'est celui du pilote qui a tragiquement disparu en mer en octobre dernier ; j'en ai parlé sur ce forum à l'époque, et avec l'accord de la 11F et de sa famille, nous l'avons mis en scène dans l'album, en guise d'hommage. C'est son réel trigramme (= trois lettres sur le devant du casque) qui figure à l'image.
Je me disais bien aussi !....
Sympa cet hommage à Largo ! Du JYB tout craché ! C'est tout à son honneur !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :ce petit quelque chose ça ne serait pas entre-autre de donner l'envie au lecteur de tourner la page ?
Entre autres en effet... Mais encore que ça, ce soit un "truc" bien connu et utilisé par tous les scénaristes, plus ou moins, et plus ou moins consciemment. Et sauf qu'il y en a qui y arrivent mieux que d'autres.
La disparition de la plupart des hebdomadaires de BD tels Tintin, Pilote, etc. qui avaient l'habitude de publier des aventures "à suivre" sur plusieurs semaines ou mois, et par ailleurs la publication d'albums en direct, ne forcent plus les scénaristes à se focaliser sur ce suspense à la fin d'une planche, vu que les lecteurs découvrent dans l'album l'histoire entière et d'un seul bloc. Mais moi, je maintiens la tradition... Il y a une raison très forte pour que je la maintienne, mais je tairai cette raison car ça fait partie de mes petits secrets de fabrication... (et en disant ça, je dévoile un de mes secrets... On parle toujours trop...).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Et puis il y a, comme chez ces grands auteurs, un petit quelque chose en plus, d'indéfinissable, qui donne une touche supplémentaire qui doit être du à une forme de talent bien spécifique.
Le "petit quelque chose en plus", je sais bien ce que c'est, mais je ne le dirai pas publiquement car je tiens à garder mes secrets de fabrication... .
Cela fait déja un moment, que, en privé, tu essayes de me faire comprendre certains de tes petits secrets, et à chaque fois je me fais l'effet d'être le cancre de la classe qui ne saisit rien à rien .

Je ne pense pourtant pas être aussi bête que cela (quoique) ?..........

Je pense que, si petits secrets il y a, il faut déja être réceptif au départ .
C'est comme en cuisine, tu peux toujours détailler au plus fin par écrit, il faudra toujours le bon coup de poignet pour faire "monter la sauce" !
Et ça, ça ne s'apprend pas sur internet ! :wink:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Je pense que, si petits secrets il y a, il faut déja être réceptif au départ .
C'est comme en cuisine, tu peux toujours détailler au plus fin par écrit, il faudra toujours le bon coup de poignet pour faire "monter la sauce" !
Et ça, ça ne s'apprend pas sur internet ! :wink:
Par Internet ou par un autre moyen, c'est pareil ; en tout cas, tu as assez exactement résumé le problème dans ces phrases que j'ai sélectionnées...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Je pense que, si petits secrets il y a, il faut déja être réceptif au départ .
C'est comme en cuisine, tu peux toujours détailler au plus fin par écrit, il faudra toujours le bon coup de poignet pour faire "monter la sauce" !
Et ça, ça ne s'apprend pas sur internet ! :wink:
Par Internet ou par un autre moyen, c'est pareil ; en tout cas, tu as assez exactement résumé le problème dans ces phrases que j'ai sélectionnées...
Ah ! Ca veut dire que je comprends quand même certaines petites choses ! :wink:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

très sympa cette vue du SEM dans la planche du jour.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je crois qu'elle figure déjà dans un lointain album Kimono... mais en petit (celui qui trouve où ne gagne rien). Ici, Francis l'a bien agrandie...
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Je n'ai pas les premiers cycles des "Kimonos" sous la main, mais je regarderai lors d'une prochaine relecture.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Finalement, ne perds pas ton temps à chercher. J'avais bien commencé ma phrase par "Je crois que", et en fin de compte, si les images se ressemblent en effet beaucoup, il y a une petite différence qui fait que ce ne sont pas exactement les mêmes...
Répondre