La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

@ns a écrit :désolé raymond je n'ai pas pu attendre midi pour connaitre la suite (et fin) !
Et comment as-tu pu voir la planche du jour avant midi, puisque c'est à midi qu'elle apparaît sur mon site ??
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Comme on discutait, sur un autre post, des sujets potentiels en matière d'aviation de combat en BD, et, comme j'avais un peu l'impression de tourner en rond, Jean Yves m'a affirmé que je serai surpris par le prochain sujet qu'il traiterait dans "Missions Kimono" (...)
Je n'ai pas dit ça comme ça... Il n'y aura, dans le prochain épisode de Kimono, rien de surprenant pour les habitués de la série. Mais si j'ai en effet affirmé quelque chose dans des mails privés échangés récemment avec Raymond, c'est qu'il y aura toujours des sujets à traiter dans des séries d'aviation contemporaine, sans que l'on ait l'air de tourner en rond ; j'ajoutai que, personnellement, et peut-être contrairement à ce que pensent certains (des lecteurs et, me semble-t-il, des auteurs), je ne suis pas inquiet pour l'avenir à ce niveau.
Ce qui est sûr, c'est que je ne dirai rien du prochain épisode, que les quelques personnes au courant sont triées sur le volet et ont la consigne de ne pas parler, et que les quelques dessins que je mettrai sur mon site seront choisis en fonction de leur côté anodin.
Dernière modification par JYB le mardi 14 avril 2009, 18:55, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

@ns a écrit :à quand le cycle sud américain avec le brésil, le pérou et le 2/12 ...
Thème évoqué lors de discussions en privé, en effet... Mais la création d'un scénario ne se passe pas comme ça, et la venue des idées est surprenante et imprévisible. En outre, le prochain épisode de la série Tanguy & Laverdure - un épisode attendu depuis des années - devrait se dérouler, selon ce que l'on en sait, en Amérique du sud (en Guyane, donc près du Brésil), avec des Mirage 2000, donc il ne faut pas sortir un album d'une autre série avec les mêmes lieux et les mêmes avions. A signaler à ce sujet que j'ai déjà publié un épisode se déroulant aussi en Guyane et dans le nord du Brésil (tome 1 de Missions "Kimono").
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Raymond a écrit : J'en profite, pour donner un enième coup de chapeau à Jean Yves et Francis, pour toutes ces petites surprises de dernière minute (comme l'apparition de Floriane) qui viennent agrémenter un récit des plus haletants qui soient dans la série !
Raymond
Personnellement, j'avais pensé à Phébus, mais ça devait être trop évident, d'où le choix de Floriane.

En tout cas, bravo pour ce choix courageux de traiter ce troisième cycle des "Kimonos", en six volumes, ce qui permet de peaufiner les scénarios, et de nous régaler en les lisant.
Francis Nicole a également fait du très bel ouvrage; se référer aux posts s'y consacrant, pour s'en convaincre.

Il ne reste plus qu'à aller acheter l'album, car si j'apprécie de découvrir l'histoire sur l'ordi, je préfère nettement la lire sur papier.
may the force be with you
@ns
Messages : 81
Inscription : dimanche 04 février 2007, 9:41
Localisation : ANNEUX (59)
Contact :

Message par @ns »

ou alors un come-back sur les premières armes de nos héros au temps du F1C ...
pour info, j'avais bien lu la page avant d'écrire le message, donc je pense que l'erreur vient de l'horloge du forum
il est 20h26
@ns
Messages : 81
Inscription : dimanche 04 février 2007, 9:41
Localisation : ANNEUX (59)
Contact :

Message par @ns »

encore une histoire de changement d'heure
cela me rappelle les débuts de la bd fox one armageddon avec le passage à l'an 2000
une idée de scénarion ce changement d'heure ! ! !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

firefox a écrit :Personnellement, j'avais pensé à Phébus, mais ça devait être trop évident, d'où le choix de Floriane.
Nous n'avons pas choisi Floriane parce que Phébus aurait été trop évident. Il fallait bien un ou une pilote pour le Caracal ou le Cougar. Or, Floriane a déjà participé à diverses aventures des Kimono (cycle africain, album Tiger), et nous, auteurs, savons qu'elle est appréciée des lecteurs. Il se trouve qu'elle est, dans La nuit du Caracal, la pilote de cet hélico ; étant donné les circonstances, Mittel ne pouvait pas le savoir ; nous avons donc choisi... de ne montrer Floriane qu'au dénouement final.
Pour dire vrai, dans mon scénario original, elle apparaissait dès le début (planche 236 de la BD) ; Francis Nicole l'a dessinée... puis s'est ravisé et m'a demandé de taire l'identité du pilote jusqu'à la fin et jusqu'à la petite surprise de sa découverte par Mittel. Donc, il existe - dans nos cartons - une version de cette planche avec Floriane reconnaissable. Ce fut pour moi toute une gymnastique pour amener la révélation de l'identité de la pilote du Caracal à l'avant-dernière planche, juste au moment où Mittel embarque pour la France, et ce fut une gymnastique supplémentaire pour intégrer au mieux la scène dans le reste du scénario.
firefox a écrit :En tout cas, bravo pour ce choix courageux de traiter ce troisième cycle des "Kimonos", en six volumes, ce qui permet de peaufiner les scénarios, et de nous régaler en les lisant.
Là non plus ce n'est pas un choix. J'ai simplement laissé aller mon imagination, une scène en amenant une autre, un album en amenant un autre. Sinon, l'aventure complète aurait duré un seul album, tel que je l'avais envisagé au départ en 2003. Avouez que ça aurait fait "short" par rapport au développement du cycle tel qu'il est maintenant. Et puis, étant mon propre éditeur, je me permets de faire ce que je veux selon mon inspiration, selon l'actualité, sans avoir à en référer à tel directeur, tel supérieur hiérarchique ou tel décideur. Et voilà comment on arrive à six albums en tout... Et comme je l'ai déjà dit ici, le cycle aurait pu faire bien plus, puisque l'album Tiger aurait dû tenir sur deux volets, et la dernière aventure Pour Sadia/La nuit du Caracal sur trois volets...
firefox a écrit :Francis Nicole a également fait du très bel ouvrage.
Francis lisant le forum, il sera sensible à ton appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Francis lisant le forum, il sera sensible à ton appréciation.
Moi aussi, je vous lis, pendant la pause de ma formation, à Tours !
Je vois que le tome 10 fait l'unanimité et qu'on trépigne déja de voir le tome 11 ! N'est ce pas Christophe ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Juste pour info, les "Missions Kimono", en dehors du site de JYB (Bon de commande), sont maintenant également disponibles sur le site d'Idées +.

Nemo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nemo a écrit :Juste pour info, les "Missions Kimono", en dehors du site de JYB (Bon de commande), sont maintenant également disponibles sur le site d'Idées +.
Et sur pas mal d'autres sites et catalogues en ligne... Il y a l'embarras du choix...
Je ne vais pas tous les faire, mais voici trois exemples au hasard :
http://www.editionsdutriomphe.fr/PagesH ... sions3.htm
http://www.marines-editions.fr/boutique ... mot=kimono
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... o_1_0.html
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Et au passage, en prime, la couverture du tome 2 ré-édité version nouvelle collection :
Image

Nemo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

A

Message par JYB »

A noter qu'il me reste quelques dizaines d'exemplaires du tome 2, ancienne version (car des collectionneurs sont parfois demandeurs : ils veulent l'ancienne et pas la nouvelle...).
Le titre aussi a (un peu) changé : c'est Assaut-Mer tout court, et non Mission Assaut-Mer...
A noter (bis) que ce qui change, ce sont aussi les illustrations des pages de garde et la maquette de la page de titre (page 1 du "cahier intérieur"), qui ont été adoptées au départ pour le tome 10.
Mais la BD elle-même Assaut-Mer reste identique bien sûr. A part trois ou quatre fautes ou inexactitudes qui ont été corrigées ici et là... (eh oui, ça arrive...).
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Et bien ça y est, je viens de le recevoir par la poste!
J'en profite pour féliciter JYB Aventure pour la robustesse de l'emballage, l'album est arriver dans un état nickel.

Je vien de finir de lire et ma fois je partage tout à fait les satisfécits des autre lecteurs!
Le scénario de l'opération de libération de Mittel & Sadia + Capture de "papy Tarik", est astucieux, mais sans outrance "Hollywoodienne" (ou à la "Besson")
Les scène que j'aime le plus sont celle avec Mittel et Sadia, quand ils sont encore tout les deux prisonnier!
Sadia est d'ailleurs particulèrement touchante dans cette histoire!

Quand au Super Etendard de Phébus (le funeste n°24), bien que son rôle n'ai pas été aussi actif ce quoi je me serait attendue, je suis content de voir que ce fichu "Bac" se soit enfin rendu utile, après tous les tourments qu'il a causé, avec sa panne de train
Franchement, si il n'avait pas été une machine, il aurait mérité d'être fusiller dans les fossés du chateau de Vincenne :twisted:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour ces appréciations.
vautour2b a écrit :J'en profite pour féliciter JYB Aventure pour la robustesse de l'emballage, l'album est arriver dans un état nickel.
J'essaye de faire des paquets costauds, mais au cours du transport postal, je ne peux rien garantir.
vautour2b a écrit :Quand au Super Etendard de Phébus (...) Franchement, si il n'avait pas été une machine, il aurait mérité d'être fusiller dans les fossés du chateau de Vincenne :twisted:
Ah bon ? Non, il mériterait une médaille, vu qu'il a participé à une opération complexe qui a pleinement réussi...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

JYB a écrit :Merci pour ces appréciations.
vautour2b a écrit :J'en profite pour féliciter JYB Aventure pour la robustesse de l'emballage, l'album est arriver dans un état nickel.
J'essaye de faire des paquets costauds, mais au cours du transport postal, je ne peux rien garantir.
Attention, il ne s'agissait nullement d'une remarque ironique de ma par, l'album est réellement arriver dans un excellent état! (même pas un coin corner)
J'avais fais cette remarque, suite au remarque dans certaines salle du forum sur les emballages pas toujours assez solide de certain éditeurs.
JYB a écrit :
vautour2b a écrit :Quand au Super Etendard de Phébus (...) Franchement, si il n'avait pas été une machine, il aurait mérité d'être fusiller dans les fossés du chateau de Vincenne :twisted:
Ah bon ? Non, il mériterait une médaille, vu qu'il a participé à une opération complexe qui a pleinement réussi...
Certes, c'est vraie qu'il a tenue sont rôle sans aucune bavure, mais en même temps, ne peut pas dire qu'il ait beaucoup risquer ses "boulons" pars rapport aux Sem n°5, 19 & 27, et surtout aux héroïques Caracal et Cougar

Par contre sont passif reste plutôt lourd!
Déjà, c'était à cause de lui que Phébus avait eu droit à la paille humide des cachots avec une accusation d'espionnage au fesse et pour la France, un bel incident diplomatique!
Mais tout cela n'est que broutille en comparaison des autres charge qui pèsent contre lui:
-Haute trahison!
-Intelligence avec l'ennemie!
-Participation à une entreprise terroriste!

Franchement, avec toute ses casseroles, il aurait pus faire un très bon candidat pour, tout à la fois: la cours martiale, les assises et même le TPI.
Au lieu de cela, c'est un pauvre Cougar qui n'avait rien à se reprocher, qui c'est fait fusiller à sa place! :twisted:

_________________________________________________________________________________________________________

A propos de médaille pour un avion, sans rire, c'est arriver au moins une fois dans l'histoire de l'aviation :wink:
En l'occurrence avec le Boeing 727, qui transportait Hassan II (ancien roi du Maroc), lors de l'attentat aérien du 16 août 1972!
L'avions avait été intercepter par Six F-5 (5 x F-5A & 1x F-5B) de l'armée de l'air Marocaine!
Deux d'entre eux attaqueront le Boeing avec leurs canons de 20 mm et un troisième (canon HS) essaiera de le percuter, en vain!
L'avions de ligne, bien qu'endommager, réussira à se poser saint et sauf.

Image

Plus de détaille sur l'attentat ici:
http://www.telquel-online.com/129/couve ... 29_1.shtml

Pour en revenir à "La nuit du Caracal" j'aurai tout de même un petit reproche à faire sur un petit détail à la page n°10: la combinaison de vol de Buck Danny a une couleur beaucoup trop clair, idem pour ce qui est du treilli de l'amiral Walker! :cry:
Dernière modification par vautour2b le dimanche 19 avril 2009, 16:13, modifié 4 fois.
Répondre