La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Hunter 270
Messages : 16
Inscription : mardi 10 novembre 2009, 23:24
Localisation : Belgique

Message par Hunter 270 »

Même si on n'en a pas encore vu des extraits, il est plus que probable que cette opération a été préparée et exécutée avec le soutien d'UAV (=drones). Petite amélioration par rapport à la BD, les Real Time Video étaient aussi disponibles pour le haut commandement en Amérique, et pas seulement limitées aux "acteurs" locaux. Merci donc à JYB pour le rappel, extraits de la "Nuit du Caracal" à l'appui sur son site, de l'efficacité des UAV !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Salut Hunter ! Ca va ?
Hunter 270 a écrit :Petite amélioration par rapport à la BD, les Real Time Video étaient aussi disponibles pour le haut commandement en Amérique, et pas seulement limitées aux "acteurs" locaux.
Justement, je viens de voir aux infos télévisées (comme tout le monde sans doute) des photos prises dans le bureau de la cellule de crise à Washington où étaient diffusées les images en direct pendant l'opération, en présence d'Obama et d'Hillary Clinton entre autres.
Impression bizarre quand même : on les croirait parfois en train de regarder un film d'Hollywood...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'actualité chaude est inquiétante, déroutante et hélas meurtrière, en Afrique, avec, presque le même jour (aujourd'hui), deux interventions majeures des forces françaises, l'une au Mali pour aider l'armée locale contre des terroristes islamistes, l'autre en Somalie pour libérer un otage français retenu captif depuis trois ans.
Où l'on voit, d'une part, que la série Missions Kimono est plutôt réaliste par rapport à ce qui passe dans le monde (et c'est pourquoi j'ai mis ce post justement dans le sujet de l'album La nuit du Caracal, qui contient de nombreux éléments de comparaison), et d'autre part que dans une BD, tout se passe toujours mieux, et finit toujours bien, par rapport à la réalité justement...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :L'actualité chaude est inquiétante, déroutante et hélas meurtrière, en Afrique, avec, presque le même jour (aujourd'hui), deux interventions majeures des forces françaises, l'une au Mali pour aider l'armée locale contre des terroristes islamistes, l'autre en Somalie pour libérer un otage français retenu captif depuis trois ans.
Où l'on voit, d'une part, que la série Missions Kimono est plutôt réaliste par rapport à ce qui passe dans le monde (et c'est pourquoi j'ai mis ce post justement dans le sujet de l'album La nuit du Caracal, qui contient de nombreux éléments de comparaison), et d'autre part que dans une BD, tout se passe toujours mieux, et finit toujours bien, par rapport à la réalité justement...
C'est normal : Dans les BDs ce sont toujours les bons qui gagnent !
Il y a là, de la part des auteurs, une forme de racisme primaire contre les méchants !:twisted:

Signé : Olrik !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Encore une mauvaise nouvelle liée à l'actualité chaude. Je viens d'apprendre le décès d'Yves Debay, journaliste de guerre, collaborateur de diverses revues (Air Fan, Raids...) et créateur de la revue Assaut. Baroudeur toujours sur le devant des lignes, à prendre des risques insensés (tout le monde le prévenait qu'il allait y laisser sa peau), il a été tué à Alep, en Syrie, par un sniper. J'en parle ici car je le connaissais, et il m'avait tuyauté pour l'opération des commandos dans l'album La nuit du Caracal ; pour cela, je l'avais rencontré chez lui, à Boulogne sur les bords de la Seine, et il s'apprêtait ce jour-là à partir en reportage au sein du 13e Dragon, auprès duquel il allait en profiter pour se renseigner sur un point important de l'action des parachutistes dans ma BD.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Encore une mauvaise nouvelle liée à l'actualité chaude. Je viens d'apprendre le décès d'Yves Debay, journaliste de guerre, collaborateur de diverses revues (Air Fan, Raids...) et créateur de la revue Assaut. Baroudeur toujours sur le devant des lignes, à prendre des risques insensés (tout le monde le prévenait qu'il allait y laisser sa peau), il a été tué à Alep, en Syrie, par un sniper. J'en parle ici car je le connaissais, et il m'avait tuyauté pour l'opération des commandos dans l'album La nuit du Caracal ; pour cela, je l'avais rencontré chez lui, à Boulogne sur les bords de la Seine, et il s'apprêtait ce jour-là à partir en reportage au sein du 13e Dragon, auprès duquel il allait en profiter pour se renseigner sur un point important de l'action des parachutistes dans ma BD.
C'est un métier à risques ! A gros risques !
On a trop tendance à l'oublier, gavés que nous sommes par ces masses d'informations, que des gens comme lui ont le courage d'aller chercher, pour nous, directement sur le terrain !
Immense respect pour ces gens là !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

JYB a écrit :Encore une mauvaise nouvelle liée à l'actualité chaude. Je viens d'apprendre le décès d'Yves Debay, journaliste de guerre, collaborateur de diverses revues (Air Fan, Raids...) et créateur de la revue Assaut. Baroudeur toujours sur le devant des lignes, à prendre des risques insensés (tout le monde le prévenait qu'il allait y laisser sa peau), il a été tué à Alep, en Syrie, par un sniper. J'en parle ici car je le connaissais, et il m'avait tuyauté pour l'opération des commandos dans l'album La nuit du Caracal ; pour cela, je l'avais rencontré chez lui, à Boulogne sur les bords de la Seine, et il s'apprêtait ce jour-là à partir en reportage au sein du 13e Dragon, auprès duquel il allait en profiter pour se renseigner sur un point important de l'action des parachutistes dans ma BD.
Merci de l'annecdote.

Je n'ai jamais rencontré Yves Debay, mais son style de baroudeur faisant des reportages (tranchant avec les journalistes / envoyés spéciaux classiques) m'avait séduit. D'autant que je suis intéressé par l'aspect militaire de ses reportages.

Sans être un fan inconditionnel de monsieur Debay (le ton de ses éditoriaux n'étant pas de mon goût), je vais beaucoup le regretter.

Je me demande d'ailleurs, si, pour sa part, il n'aurait pas souhaité cette mort à une autre.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La nuit du Caracal

Message par JYB »

Gérard de Villiers est mort hier.
Pourquoi je donne cette info ici et quel rapport y a-t-il avec Missions Kimono ? Juste pour dire que sa très célèbre série de romans SAS m'a servi pour les épisodes de Missions Kimono n°9 (Pour Sadia) et 10 (La nuit du Caracal) qui se passent au Pakistan et en partie en Afghanistan (Arakistan dans la BD). Non pas que j'aie repompé des scènes ou une intrigue, mais je me suis imprégné du contexte, des descriptions que de Villiers, réputé très bien informé, a pu faire au fil de ses récits se déroulant dans cette région du globe, et que ça a pu me servir pour la BD. Certes, il y a nettement moins de scènes osées dans Missions Kimono...
A noter que ce ne sont pas les seuls romans ou les seuls livres documentaires que j'aie pu lire pour préparer mon double scénario pakistano-arakistanais.
Répondre