La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Peut-être la même vendeuse que celle rencontrée par cet autre éditeur ?
édition Nimrod
Bon, ça va, je ne suis pas le seul... (cela dit, je ne connais pas cette série et ne peux pas commenter sur le fond).
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Album terminé ce matin 8)
Nickel, comme d'habitude. J'allais écrire...vivement la suite. Mais comme c'est la fin d'un chapitre, je vais dire simplement, vivement le numéro 11F :lol: (avec un numéro comme cela, il va falloir le soigner encore plus celui la :wink: )
Une petite remarque technique. J'ai noté une perte d'intensité sur les lettrages en particulier les textes en gras qui sont gris foncé. Rien de bien grave mais c'est bizarre car seuls les lettrages sont touchés !
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :Nickel, comme d'habitude. (..) vivement le numéro 11F :lol: (avec un numéro comme cela, il va falloir le soigner encore plus celui la :wink: )
Merci.
On s'occupe du n°11 en effet. On ne peut pas dire qu'on va "le soigner encore plus", car à chaque album, on fait le maximum ; mais faire le maximum, ça voudrait dire dans les faits passer des années sur chacun à tout voir et revoir, et ça c'est impossible. Ce n'est "que" de la BD populaire, que les impératifs éditoriaux (= demande des lecteurs) et commerciaux nous obligent à réaliser en moyenne en une année, scénario, dessin, couleurs et impression compris. Donc on fait le maximum sur un an. Ce qui prend le plus de temps doit être, à mon avis, la recherche documentaire, tant pour rédiger les textes et dialogues, pour imaginer le scénario et la mise en scène (tout ça, c'est ma partie) que pour, ensuite, faire les dessins, la mise en page et les couleurs (tout ça, c'est la partie de Francis Nicole).
Marco-Paulo a écrit :Une petite remarque technique. J'ai noté une perte d'intensité sur les lettrages en particulier les textes en gras qui sont gris foncé.
Bien vu. Nous avons remarqué que des albums ont cette perte de densité dans les noirs ; c'est dû à l'impression au cours de laquelle certaines feuilles - ou un seul côté de certaines feuilles - n'ont pas été suffisamment chargées en encre noire. C'est le genre de choses qu'on ne peut constater ou qui ne paraissent évidentes qu'après coup, et qu'il faut corriger lors d'une prochaine réimpression en demandant à l'imprimeur de surveiller ce point particulier.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

JYB a écrit :
Marco-Paulo a écrit :Nickel, comme d'habitude. (..) vivement le numéro 11F :lol: (avec un numéro comme cela, il va falloir le soigner encore plus celui la :wink: )
Merci.
On s'occupe du n°11 en effet. On ne peut pas dire qu'on va "le soigner encore plus", car à chaque album, on fait le maximum
Jean-Yves, c'était juste histoire de souligner que le prochain album portera le numéro 11 comme dans 11F, tout un symbole. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait ici une seule personne qui soit persuadée que vous ne faites pas le maximum avec Francis pour chaque album, je te rassure :wink:
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui oui, j'avais bien vu le lien album n°11/flottille n°11.
Seulement, et personnellement, je fais mon truc sans tenir compte du contexte (quand il s'agit d'un tel contexte). Ce qui compte d'abord et avant tout, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire et 3), une bonne histoire (déjà dit à de multiples reprises sur ce forum, tous sujets confondus, mais j'aime bien "enfoncer le clou" car c'est ce que semblent oublier de nombreux forums BD ici et là, de nombreux lecteurs et de nombreux éditeurs).
De la même façon, "on" nous conseille fermement de ne pas oublier dans cet album numéro 11 le fait qu'il sortira en 2010 et que cette année-là sera fêté le centenaire de l'Aéronautique navale française. Evénement certes considérable. Mais mon scénario, alors, j'en fais quoi ? Aux oubliettes ? Dans un tiroir en attendant 2011 ? Or 2011 porte aussi le numéro 11... Mais 2011 sera peut-être aussi le cinquantenaire d'autre chose, et je devrais repousser ce scénario à 2012 ? Hélas, je ne fais pas, je ne souhaite pas faire de l'événementiel. Car - entre autres raisons - quand dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans, on lira mes BD, qu'importent le fait qu'elles ont été publiées en 2011 pour le numéro 11 (dans vingt ans, les lecteurs ne feront jamais le rapprochement ; l'album n°11 sera un parmi d'autres et très peu de gens feront le rapprochement avec l'année 2011).
Je raconte des histoires de fiction, point final. Et j'ose croire qu'elles sont bonnes - en tout cas les lecteurs, qui m'envoient des mails, des lettres, ou que je rencontre lors des séances de dédicaces, me confortent dans cette impression.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La situation en Afghanistan évolue dans un sens de plus en plus pessimiste - si tant est que les gens au courant et "sur le terrain", tant civils, ONG, Nations-unies que, bien sûr, les militaires, aient pu être à un moment franchement optimistes. Il suffit de lire la presse et de voir les télés en ce moment, où l'on parle du "bourbier afghan".
Ceux qui lisent Missions Kimono depuis le tome 5 (sorti en 2004) auront sans doute compris pourquoi j'ai nommé le pays fictif de ma BD "Arakistan", et pourquoi ce n'est pas l'Afghanistan. En effet, dans la BD, tout est bien qui finit bien, comme on l'a vu dans La nuit du Caracal, et c'est le propre d'une BD dans le genre de Missions Kimono de bien finir et d'idéaliser les faits et les événements. Mais dans la réalité...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !
A la demande de Jean Yves et de notre ami Hunter270, voici deux photos qu'il nous a envoyées, montrant un drone, identique à celui apparaissant dans "La nuit du Caracal", et qui appartient à la même unité !
Vous remarquerez, au passage, que cette unité fait partie de la communauté des "Tigres" et que j'aurais tout aussi bien montrer ces photos dans la rubrique "Tiger" :

Image

Image

Amicalement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur le site de Gil Roy (connu entre autres, je pense, des amateurs de BD aéronautiques), il y a une information depuis quelques semaines : voir à ce lien : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article572
Il faut dérouler jusqu'en bas de la page ; le commentaire qui a été ajouté dira quelque chose à ceux qui ont bien lu l'album Kimono 10 La nuit du Caracal...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Très touchant et émouvant. Cela doit faire plaisir aux auteurs de savoir qu'ils ont mis un peu de baume au coeur d'une mère durement éprouvée.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :Très touchant et émouvant. Cela doit faire plaisir aux auteurs de savoir qu'ils ont mis un peu de baume au coeur d'une mère durement éprouvée.
Très émouvant effectivement de lire un tel témoignage !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Rappel des faits (album La Nuit du Caracal) : quelque part dans les immensités montagneuses et désertes aux confins de l'Afghanistan (rebaptisé Arakistan dans la BD) et du Pakistan, les forces armées françaises espèrent que le chef du mouvement terroriste Al-Mountaqimoun et ses deux otages (Mittel et Sadia) se réuniront un jour au même endroit, ce qui permettrait aux militaires d'enlever les trois en une fois, lors d'une opération "coup de poing" savamment organisée. Un prétexte, suggéré aux terroristes par des intermédiaires, est tout désigné pour que les trois personnes se retrouvent ensemble à un moment donné : une séance vidéo, qui sera diffusée via la chaîne arabe Al Djezira, devra avoir lieu pour les filmer et prouver à la face du monde que les deux otages sont vivants et effectivement détenus par le chef terroriste (et c'est ce qui se passe dans la BD ; du coup, les militaires français, secrètement au courant de l'affaire, interviennent au bon moment et libèrent les otages tout en enlevant le chef terroriste).
Rappel des faits (cette fois dans la réalité, ces jours-ci en Afrique sub-saharienne) : les terroristes de l'AQMI (Al-Qaeda au Maghreb islamique) ont enlevé plusieurs Français aux confins du Tchad, du Mali et de l'Algérie. Les forces spéciales françaises auraient, paraît-il, été envoyées dans la région. Les otages sont dispersés dans les montagnes de l'Arlit ; on ne sait pas où ils sont. Pourtant, une preuve de vie est donnée au bout de quelques jours sous la forme d'une vidéo diffusée via Al Djezira. Les images vues aujourd'hui à la télé ont montré les otages réunis et entourés des terroristes.
Différence : les commandos français n'étaient pas au rendez-vous...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

En avant première, voici la nouvelle couverture du tome 10 des "Missions Kimono", à savoir : "La nuit du Caracal" !
Cette couverture devrait apparaître avec la rédition de l'album, fin janvier ou début février 2011 :

Image

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La mort du terroriste Ben Laden, qui a un rapport étroit avec le thème de l'album La nuit du Caracal, est commentée sur mon blog à ce lien à la date du 2 mai 2011 : http://jybaventures.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :La mort du terroriste Ben Laden, qui a un rapport étroit avec le thème de l'album La nuit du Caracal, est commentée sur mon blog à ce lien à la date du 2 mai 2011 : http://jybaventures.blogspot.com/
Vu !
Je m'attendais à ces rapprochements logiques, vu le thème du cycle "Islamique" !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler que petit à petit, j'étoffe le message sur mon blog à mesure qu'on apprend de nouvelles infos sur la tentative d'arrestation et la mort de Ben Laden.
Car je m'aperçois que de plus en plus de faits et d'anecdotes sont assez similaires entre l'opération militaire contre le vrai Ben Laden et celle de fiction contre son clone Ben Kadar dans la BD... On va peut-être parler de réalisme poussé à l'extrême, voire, encore, de prémonitions...
Répondre