La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :je continue à réver d'un album, où tous ces héros se croiseraient dans la même aventure.
Aprés tout, Jean Michel Charlier a bien fait apparaitre Dan Cooper (Albert Weinberg) aux cotés de Tanguy et Laverdure, ainsi que Buck Danny et ses équipiers (ses héros personnels) dans l'album "Les anges bleus".
Certes, mais autre époque, autre état d'esprit (parmi les auteurs comme à l'intérieur de chaque série). Et puis Jean-Michel Charlier était un peu le patron commun, puisqu'il était selon les cas le créateur ou le co-créateur ou l'initiateur ou le conseiller de ces séries, ainsi qu'un décideur en tant que rédacteur en chef ou directeur artistique de tel journal ou telle maison d'édition. Tout cela facilite grandement les choses...
Par ailleurs, tu auras du mal à faire cohabiter dans un même album des personnages qui n'ont rien à voir entre eux, comme ceux d'Au-delà des nuages ET les héros de Missions "Kimono", pour prendre des exemples au hasard. Sauf à y aller en force, mais ça ne rime plus à rien et c'est même anti-créatif puisque juste pour le plaisir (?) de voir tous les héros ensemble dans un même album.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :je continue à réver d'un album, où tous ces héros se croiseraient dans la même aventure.
Aprés tout, Jean Michel Charlier a bien fait apparaitre Dan Cooper (Albert Weinberg) aux cotés de Tanguy et Laverdure, ainsi que Buck Danny et ses équipiers (ses héros personnels) dans l'album "Les anges bleus".
Certes, mais autre époque, autre état d'esprit (parmi les auteurs comme à l'intérieur de chaque série). Et puis Jean-Michel Charlier était un peu le patron commun, puisqu'il était selon les cas le créateur ou le co-créateur ou l'initiateur ou le conseiller de ces séries, ainsi qu'un décideur en tant que rédacteur en chef ou directeur artistique de tel journal ou telle maison d'édition. Tout cela facilite grandement les choses...
Par ailleurs, tu auras du mal à faire cohabiter dans un même album des personnages qui n'ont rien à voir entre eux, comme ceux d'Au-delà des nuages ET les héros de Missions "Kimono", pour prendre des exemples au hasard. Sauf à y aller en force, mais ça ne rime plus à rien et c'est même anti-créatif puisque juste pour le plaisir (?) de voir tous les héros ensemble dans un même album.
J'avais bien précisé qu'il ne s'agissait que d'un rêve, et en plus je m'attache plus aux séries de l'époque Charlier, dont les "Missions kimono" sont un peu les héritières (de l'époque, pas de Charlier) qu'aux séries actuelles.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond, c'est Martin Luther King : "I had a dream !" - mais moi je connais un salopard (moi en l'occurence) qui n'hésiterait pas à mettre dans un même album Natacha, l'équipe Kimono et Duck Banni !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :Raymond, c'est Martin Luther King : "I had a dream !" - mais moi je connais un salopard (moi en l'occurence) qui n'hésiterait pas à mettre dans un même album Natacha, l'équipe Kimono et Duck Banni !...
N'oublie pas Tanguy et Laverdure !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les Taliban menacent de "tuer tous les Français" si la France ne quitte pas l'Afghanistan d'ici la fin du Ramadan (début octobre), disent les médias en ce moment.
Cela rappellera quelque chose aux lecteurs de l'album Pour Sadia (voir ou revoir la page 47 où la pression des terroristes - de fiction - incite la France à quitter l'"Arakistan"....). Il ne faut donc pas manquer l'album suivant, Show of Force, suite et fin du cycle avec les terroristes islamistes, à paraître début 2009.
D'autant que certains élements d'information - je ne dis pas lesquels - développés dans la presse ces temps-ci en rapport avec la mort de dix soldats français dans un guet-apens en Afghanistan, se retrouvent curieusement - et hélas - dans ce futur album encore une fois prémonitoire, et dont une petite moitié de la pagination est dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

C'est bien ce à quoi je pensais en écoutant les informations à la radio ce matin - fictions et réalités aujourd'hui deviennent de plus en plus étroites et, à mon sens, la mondialisation va renforcer ces phénomènes avant de connaître une certaine stagnation -
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Les Taliban menacent de "tuer tous les Français" si la France ne quitte pas l'Afghanistan d'ici la fin du Ramadan (début octobre), disent les médias en ce moment.
Cela rappellera quelque chose aux lecteurs de l'album Pour Sadia (voir ou revoir la page 47 où la pression des terroristes - de fiction - incite la France à quitter l'"Arakistan"....). Il ne faut donc pas manquer l'album suivant, Show of Force, suite et fin du cycle avec les terroristes islamistes, à paraître début 2009.
D'autant que certains élements d'information - je ne dis pas lesquels - développés dans la presse ces temps-ci en rapport avec la mort de dix soldats français dans un guet-apens en Afghanistan, se retrouvent curieusement - et hélas - dans ce futur album encore une fois prémonitoire, et dont une petite moitié de la pagination est dessinée.
Ce qui me frappe toujours autant, c'est cette façon qu'ont ces gens à se "glorifier" d'avoir gagné une guerre, en n'ayant, en fait, réussi qu'une vulgaire embuscade, qui a fait malheureusement 10 victimes chez nos soldats !
Il évitent soigneusement de parler des victimes de leur coté, qui plus est depuis le début de ce conflit, comme si une cause ne trouvait sa justification que par le nombre de morts faits dans le camp opposé.
Tant que ces gens feront peu de cas de la vie humaine, on est en droit de tout craindre.

Par contre, l'avantage des albums de Jean Yves, c'est que, quelque soit l'intensité du scénario, il évite, adroitement, ces situations macabres, et termine ses albums sur des notes optimistes.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je crois Raymond que tu juge un peu vite la mentalité Afghane très guerrière de toute origine, incomparable à notre mentalité européenne qui a évolué dans des conditions bien différentes...Je ne pense pas que nous ayons à leur apprendre à vivre...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Je crois Raymond que tu juge un peu vite la mentalité Afghane très guerrière de toute origine, incomparable à notre mentalité européenne qui a évolué dans des conditions bien différentes...Je ne pense pas que nous ayons à leur apprendre à vivre...
Je ne parlais pas du peuple Afghan en lui même, mais de la façon dont ce genre de "guerrier" mène sa guerre .
La guerre n'est acceptable sous aucune forme, quelles qu'en soient les raisons, mais celle là est encore plus insupportable.
Quant aux peuples, ils sont souvent pris en otages par ceux là mêmes qui disent les défendre, et n'ont pas leur mot à dire, cette situation n'étant pas une spécificité uniquement Afghane.

Je ne suis pas si éloigné de ton point de vue que tu pourrais le croire !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Tu parle cependant de respect de la vie humaine, mais quand j'entend le président Français dire, à propos des 10 soldats tués "une fois, ça va, mais pas deux", ça me fait frémir!!! "une fois ça va" !!! quelle horreur, comment peut-on dire celà !!! Est-ce là le respect des vies humaines?? Et que dira-t'il pour les dix prochains morts???
Quand au peuple Afghan pris en otage, n'oublies-pas que les soldats Afghans, que l'on traite un peu vite de "terroristes" en sont issus
Rappelle-toi aussi que durant la seconde guerre mondiale, les résistants français étaient également appelés "terroristes", et que défendaient-ils sinon leur territoire contre un occupant..?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

C'est le problème de l'ingérance politique par rapport à des situations économiques ! Le reste, on n'en a cure ! On utilise les gens ! On exploite les gens ! Tout est bon pour exploiter et les médias servent les jeux : l'orgueil des médias au service de l'orgueil des pouvoirs !

Astérix : "Après ces magnifiques gladiateurs qui se sont entretués pour nous... On les applaudit... Notre charmante Vestale va..."
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Tu parle cependant de respect de la vie humaine, mais quand j'entend le président Français dire, à propos des 10 soldats tués "une fois, ça va, mais pas deux", ça me fait frémir!!! "une fois ça va" !!! quelle horreur, comment peut-on dire celà !!! Est-ce là le respect des vies humaines?? Et que dira-t'il pour les dix prochains morts???
Quand au peuple Afghan pris en otage, n'oublies-pas que les soldats Afghans, que l'on traite un peu vite de "terroristes" en sont issus
Rappelle-toi aussi que durant la seconde guerre mondiale, les résistants français étaient également appelés "terroristes", et que défendaient-ils sinon leur territoire contre un occupant..?
Je suis toujours en phase avec toi, et sur toute la ligne !
Mais peut on accuser les soldats français des mêmes exactions que celles de certains allemands (souvent condamnés, à l'époque, par l'armée régulière allemande) vis à vis des Français de l'époque ?.............

Ce genre de débat est loin d'être clos, et pour moi, comme pour toi, lavie humaine ne se comptabilise pas.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je n'accuse pas les soldats Français, qui ne sont que des pions dans cet échiquier, j'accuse ceux qui les font mourrir aussi bien que s'ils leur tiraient dessus...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Je n'accuse pas les soldats Français, qui ne sont que des pions dans cet échiquier, j'accuse ceux qui les font mourrir aussi bien que s'ils leur tiraient dessus...
Hélas !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond a écrit : Je suis toujours en phase avec toi, et sur toute la ligne !
Mais peut on accuser les soldats français des mêmes exactions que celles de certains allemands (souvent condamnés, à l'époque, par l'armée régulière allemande) vis à vis des Français de l'époque ?.............


Dans toutes les guerres qui sont toujours pour aboutir au même objectif, c'est la conquête ! Il s'en passe des vertes et des pas mûres ! Tout dépend de quel côté on se place par rapport à l'objectif de l'appareil photo ! Nous avons été des "saints" en Algérie de la même façon que nous avons été très certainement des "saints" en Indochine !

Il y a dans tout cela un côté réellement pourri ! Nul n'est blanc ! Sauf à un moment si on fait abstraction de tout !
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre