La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Répondre
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

La nuit du Caracal

Message par JYB »

Et zou, c'est reparti pour un tour avec le tome 10 de Missions "Kimono" (et ce titre provisoire : "Show Of Force"), que je présente sur mon site à http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm (il faut dérouler la page jusqu'en bas).

Note ajoutée le 5 janvier 2009 : cette discussion a été commencée avec le titre Show of Force, titre provisoire de l'album Missions Kimono 10. Le titre change et devient La nuit du Caracal. Ceux qui prennent connaissance aujourd'hui de la discussion découvriront ci-après des échanges au sujet de la pertinence du titre Show of Force ; échanges qui n'ont donc plus lieu d'être, mais que l'on conserve bien sûr sur le forum...
JYB
Dernière modification par JYB le lundi 05 janvier 2009, 23:42, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Me plaît pas trop comme titre.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Peux-tu dire pour quelles raisons, Laurent ? Ce titre, me semble-t-il, a au moins le mérite d'être inédit. Et comme rien n'est gratuit, on peut supposer que les auteurs ont quelques raisons (que nous ignorons actuellement) de considérer ce titre comme possible.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Et comme rien n'est gratuit, on peut supposer que les auteurs ont quelques raisons (que nous ignorons actuellement) de considérer ce titre comme possible.
C'est : l'auteur, et non : les auteurs. Car Francis n'est pas chaud non plus... D'où un titre provisoire. Tout ce que j'ai à dire c'est qu'en effet ce titre n'est pas "gratuit" et qu'il résume parfaitement le scénario. J'ai un bon semestre devant moi pour changer d'idée.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Je dois dire que j'ai été assez surpris par ce titre, dans un premier temps (quelques secondes), mais une fois la surprise passée, et connaissant, quand même, le contexte mis en place dans le tome 9, il me semble bien adapté, (sous réserve que Jean Yves nous trouve quelque chose de plus ..... percutant).
Il a, au moins, le mérite d'être original !
Mais connaissant comment Jean Yves raisonne, travaille, et avance dans ses scénarios, je lui fais entièrement confiance sur la pertinence des titres qu'il choisit :
S'il répond toujours aussi bien à la fin du scénario, il le gardera.
Si le scénario prend une direction imprévue, il le changera en fonction, et de manière tout aussi pertinente.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

a la lecture du titre, on se dit que ca risque d'envoyer severe donc c'est plutot pas mal....j'aime bien :D
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Yoyo, c'est exactement ce que je me suis dit. Et le choix de la langue anglaise me laisse supposer qu'il y aura de la coalition dans l'air...
(je coupe ici l'herbe sous les pieds de Laurent qui aurait pu poster ceci, avec la malice dont il est coutumier :"dans l'air, l'expression est de circonstance ! :wink:
Ceci dit, Laurent ne nous a toujours pas dit pourquoi il n'apprécie pas ce titre.)
laurent a écrit :Me plaît pas trop comme titre.

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Et le choix de la langue anglaise me laisse supposer qu'il y aura de la coalition dans l'air...
Coalition ou pas, l'expression est employée par les pilotes français dans des circonstances identiques.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

J'savais pas, M'sieur ! Exquiousemi, plize ! :?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :
juliet-fox a écrit :Et le choix de la langue anglaise me laisse supposer qu'il y aura de la coalition dans l'air...
Coalition ou pas, l'expression est employée par les pilotes français dans des circonstances identiques.
Oui, j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez américanisés, au moins dans leur langage. Pour des gens qui prétendent défendre la France... Enfin, bon, maintenant qu'on chante en anglais à l'Eurovision...
Sinon, pour "show of force", je ne sais pas dire pourquoi ça ne me plaît pas, peut-être la sonorité, je vais essayer de chercher. Mais bon, ça ne me plaît pas.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Show of Force, SEM, dessin aéro, ca me rappelle une ?uvre de Vincent Meslet, qui est membre de ce forum me semble-t-il...


La génèse du tableau : http://toiles.volantes.free.fr/Gunther%20detail.htm

Le final : http://toiles.volantes.free.fr/Gunther.htm
Dernière modification par Hood le mercredi 04 juin 2008, 20:12, modifié 1 fois.
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bien vu...
L'image, je m'en souviens maintenant, mais je ne me souvenais pas du titre de l'oeuvre (qui n'est d'ailleurs pas tout à fait un titre original et exclusif, mais le nom d'une manoeuvre exécutée par un avion de guerre).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

"Show of force"

Moi je trouve que c'est bat (show sourit) :D
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Disons qu'en le lisant, ça fait beaucoup de syllabes "o" qui se suivent Show of force... (Oh-oh-oh, ça fait un peu Père Noël!)
C'est joli à regarder, mais pas très prononçable...
Cependant, s'il s'agit d'une démontrer la puissance des forces en présence, pourquoi pas..Il faudra surement ce déploiement pour tirer Miss Sadia et Mister Mittelberger du mauvais pas dans lequels ils se trouvent.
Mais bof...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Jaj'Air one a écrit :Cependant, s'il s'agit d'une démontrer la puissance des forces en présence, pourquoi pas...
Mais "démonstration de force", ça veut pas dire la même chose en français ?
Répondre