Intégrale Missions Kimono

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Intégrale Missions Kimono

Message par Skywalker »

Bonjour tout le monde, nous voici au 10ème albums des aventures des pilotes de la 11F, ces aventures rencontrant de plus en plus de succès, il me semblerait bien que ces albums, dont certains sont déja ré-édités, fassent l'objet d'une Intégrale, comme cela s'est fait pour Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Dan Cooper etc...

Cette intégrale pourrait être découpée par cycle, vu que les aventures de nos héros favoris se déroulent ainsi.

Pour Jean-Yves, au niveau scénario, tout est déja fait, pour Francis il resterait juste à faire des couvertures inédites pour chaque cycle.

Qu'en pensez-vous ???
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intégrale Missions Kimono

Message par JYB »

Skywalker a écrit :Qu'en pensez-vous ???
Que, pour moi, c'est une fausse bonne idée... Mais c'est un peu long à expliquer pourquoi, d'autant que je suis débordé.
Cela dit, on a déjà pensé à rassembler les cycles dans des coffrets (boîtiers du format d'un album et contenant deux ou plusieurs albums). A voir...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intégrale Missions Kimono

Message par JYB »

Skywalker a écrit : il me semblerait bien que ces albums, dont certains sont déja ré-édités (...)
Ont été réédités : les tomes 1, 2 et 5 à 7. Le 1 trois fois, le 2 deux fois ("trois fois réédités", ça veut bien dire quatre éditions en comptant l'édition originale).
Le 8 est en voie d'épuisement et devrait être réédité à son tour d'ici la fin de l'année. Les 9 et 10 sont trop récents (le 10 est d'autant plus récent qu'il n'est même pas mis en vente en librairies au moment où je rédige ce post).
Les 3 et 4 sont en voie d'épuisement eux aussi, mais il y a encore de la marge car à l'époque de leur sortie, j'avais imprimé un nombre conséquent d'exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Intégrale Missions Kimono

Message par Antoine »

JYB a écrit :
Skywalker a écrit :Qu'en pensez-vous ???
Que, pour moi, c'est une fausse bonne idée... Mais c'est un peu long à expliquer pourquoi, d'autant que je suis débordé.
Cela dit, on a déjà pensé à rassembler les cycles dans des coffrets (boîtiers du format d'un album et contenant deux ou plusieurs albums). A voir...
Je ne suis bien loin d?être expert du marché de la bande dessinée, mais il me semble que les Intégrales sont plutôt l?apanage des grandes maisons cherchant à donner un second souffle à leurs séries classiques, non? J?imagine que dans le cas des Missions Kimono, une Intégrale ne ferrait que "cannibaliser" les ventes des albums.

Par ailleurs, j?imagine qu?une Intégrale ne se vend que si son prix est attractif par rapport au prix des albums (la plupart des Intégrales doivent se trouver entre 15? et 20?, soit un prix inférieur au prix total des albums correspondants). Mais pour parvenir à ce prix attractif, l?éditeur n?a que 3 paramètres : jouer sur la qualité de l?album pour maîtriser ses coûts (qui n?a jamais tenu dans ses mains un Tout Buck Danny dont les pages se détachent? :-) ), compter sur de "gros" volumes de vente (paramètre difficile à maîtriser?), ou accepter une marge plus faible. Or il est bien plus facile d?accepter une marge plus faible si les albums ont déjà été amortis depuis plusieurs années?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tes raisons sont bonnes, mais j'ai d'autres motifs de ne pas me lancer là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Intégrale Missions Kimono

Message par laurent »

Antoine a écrit :Par ailleurs, j?imagine qu?une Intégrale ne se vend que si son prix est attractif par rapport au prix des albums (la plupart des Intégrales doivent se trouver entre 15? et 20?, soit un prix inférieur au prix total des albums correspondants). Mais pour parvenir à ce prix attractif, l?éditeur n?a que 3 paramètres : jouer sur la qualité de l?album pour maîtriser ses coûts (qui n?a jamais tenu dans ses mains un Tout Buck Danny dont les pages se détachent? :-) ), compter sur de "gros" volumes de vente (paramètre difficile à maîtriser?), ou accepter une marge plus faible. Or il est bien plus facile d?accepter une marge plus faible si les albums ont déjà été amortis depuis plusieurs années?
Tu oublies un quatrième paramètre : dans une intégrale, il n'y a qu'une couverture pour l'équivalent de trois ou quatre albums. Or une couverture cartonnée représente une bonne partie du prix d'une BD. Rien que cela suffit donc à faire baisser le prix.
Répondre