Missions Kimono n°11

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°11

Message par JYB »

Merci pour ton appréciation, même 8 ans après la parution de l'album. Dans 8 autres années, voire dans 10 ou 20 ans - si la série Kimono continue, mais pour l'instant, rien n'empêche qu'elle continue ; d'ailleurs, elle continue effectivement et le tome 20 se prépare pour une sortie l'année prochaine - d'autres nouveaux lecteurs, en principe, devraient découvrir à leur tour les anciens albums. Il faut savoir qu'à ma surprise et à celle de mes diffuseurs successifs, les anciens albums se vendent toujours, régulièrement, un petit peu chaque mois, et ça fait 17 ans que ça dure, qu'il neige ou qu'il vente. Touchons du bois...
Thierry a écrit : samedi 08 septembre 2018, 23:06En lisant les 34 pages précédentes, j'ai appris que ni toi JYB ni F. Nicole ne vous étiez rendus à Nîmes. Et pourtant l'ambiance est là.
Ambiance universelle sur tous les terrains d'aviation du monde quand il fait beau et quand les pilotes vivent de petites mésaventures aériennes. Le fait que nous ne soyons pas allés sur place n'empêche pas la description de la base, en partant d'une riche iconographie et des descriptions des gens qui y travaillent.
Thierry a écrit : samedi 08 septembre 2018, 23:06J'ai noté la présence des rangs de cyprès à l'est de la base.
Encore un détail que j'ai apprécié, car j'ai passé quelques jours sous leur ombre :
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=txcMzov4SfM[/Youtube]
Le petit détail qui fait vrai, mais il y a plein d'autres petits détails qui font vrai.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono n°11

Message par Thierry »

JYB a écrit : dimanche 09 septembre 2018, 9:52Le petit détail qui fait vrai, mais il y a plein d'autres petits détails qui font vrai.
En voilà un autre non ?

Image

Image

Si oui je le découvre aujourd'hui par hasard...
Il s'agit de l'Ibis quartier Marcory d'Abidjan. Je n'y suis jamais allé, mais j'aurai la très grande chance de me rendre en Côte d'Ivoire le mois prochain pour raisons professionnelles. Je résiderai dans ce même quartier et dans un autre hôtel (je n'ai pas vraiment choisi, mais par principe je ne cours pas après les "chaînes", le dépaysement y perdant beaucoup), mais, gougeule ayant tracé quelques recherches de ma part, cette officine a fini par faire défiler ce que je crois être le repaire des méchants chinois, dans ce second cycle bowandais...

PS : dans mon commentaire précédent, j'ai rien moins qu'oublié un attrait très important de l'aventure : M. Bréguet Atlantique y tient la vedette ! Orléanais, je n'ai croisé que trop rarement ce si bel (et si utile) appareil !
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°11

Message par JYB »

Pour l'hôtel d'Abidjan, rien de compliqué : une simple recherche sur Internet, par Francis Nicole et moi-même (moi-même en premier pour savoir, au moment de la préparation du scénario, si et où un tel hôtel existe), nous a permis d'y arriver assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono n°11

Message par Thierry »

JYB a écrit : dimanche 14 octobre 2018, 23:01 Pour l'hôtel d'Abidjan, rien de compliqué : une simple recherche sur Internet, par Francis Nicole et moi-même (moi-même en premier pour savoir, au moment de la préparation du scénario, si et où un tel hôtel existe), nous a permis d'y arriver assez rapidement.
Bien sur, mais le voir apparaître sur mon pc m'a quand méme bien surpris.
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°11

Message par JYB »

En tout cas, je vois que tu as l'oeil pour faire le rapprochement entre la BD et le vrai hôtel, car c'est un détail dans l'album...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono n°11

Message par Thierry »

Et voici des clichés originaux de l'hôtel, pris par votre serviteur en novembre dernier :

Image

Image

Ils sont un peu "à la sauvette", au téléphone (en journée le Nikon restait au coffre de l'hôtel), pas facile de s'arrêter tranquillement car l'établissement est situé au bord du célèbre (*) Boulevard Giscard d'Estaing, familièrement désigné "VGE" par les locaux. Et, tout de même, j'étais d'abord en mission (commerciale) commandée, et pas tout seul dans la voiture.
Mais bon, loin de chez moi, au boulot, j'ai pu avoir une petite pensée, à la vue "d'un détail", pour nos chers amis les Kimono.

En observations militaires, j'ai aperçu le BPC Dixmude qui venait d'arriver sur la zone, et suis passé devant notre grande base du 43° BIMA. Egalement vu, quelques Gazelle passant sur la lagune devant mon hôtel.

(*) c'est la colonne vertébrale du sud de l'agglomération d'Abidjan, rendu célèbre par le chanteur Alphablondy :
Boulevard Giscard d'Estaing, boulevard de la mort
Boulevard Giscard d'Estaing, boulevard de la muerte, muerte

Adolescent, j'imaginais quelque sous-entendu politique, genre siège d'une police musclée ou d'une officine françafricaine quelconque. Mais il s'agit en fait d'une "simple" chronique relative à l'accidentologie automobile, réputée très élevée, de l'artère.
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°11

Message par JYB »

Merci pour ce retour (en images).
A noter que dans l'album Kimono 11, je ne crois pas que l'hôtel soit situé géographiquement ; rien ne dit que c'est celui d'Abidjan. Il y a juste ceux qui le connaissent, et donc le reconnaissent, qui peuvent dire "C'est à Abidjan".
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Missions Kimono n°11

Message par Thierry »

JYB a écrit : dimanche 30 décembre 2018, 15:32 Merci pour ce retour (en images).
A noter que dans l'album Kimono 11, je ne crois pas que l'hôtel soit situé géographiquement ; rien ne dit que c'est celui d'Abidjan. Il y a juste ceux qui le connaissent, et donc le reconnaissent, qui peuvent dire "C'est à Abidjan".
En effet !
Thierry
Répondre