Missions Kimono n°11

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Je peux vous affirmer que le père Noël n'existe pas ! Après deux tentatives (samedi et dimanche à 12 h 05) qui n'ont rien donné; dans ma candeur de jeune de 7 à 77 ans, je viens d'aller faire un nouveau tour pour voir si dans sa grande bonté Jean-Yves avait commencé la pré-publication de Top Largage eh bien il nous va falloir vraiment attendre 2011 !... Scrogneugneu !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En tout cas, ce n'est pas moi qui ai tenté de te faire croire au Père Noël : l'album Kimono 12 n'est pas près d'être terminé vu qu'on vient de le commencer ; quant à l'annonce de la mise en ligne quotidienne de Kimono 11, on va la supprimer bientôt de mon site.
Par ailleurs, j'ai déjà dit qui est vraiment le Père Noël : voir le début de l'album AMN...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :Je peux vous affirmer que le père Noël n'existe pas ! Après deux tentatives (samedi et dimanche à 12 h 05) qui n'ont rien donné; dans ma candeur de jeune de 7 à 77 ans, je viens d'aller faire un nouveau tour pour voir si dans sa grande bonté Jean-Yves avait commencé la pré-publication de Top Largage eh bien il nous va falloir vraiment attendre 2011 !... Scrogneugneu !
Et pourtant il a avoué que la sixiéme planche était déja en cours la semaine dernière, ce qui aurait pu lui permette d'étancher notre soif de connaissance une semaine de plus !
Pour reprendre une réplique du tome 11 on va lui demander de faire pédaler son équipe un peu plus vite !.......

Image

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Merci Raymond j'ai fait mes dévotions à Saint Raymond en allumant un cierge après une cruelle déception ! Ouaip 6 planches de prêtes qu'il nous a dit Jean-Yves !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :En tout cas, ce n'est pas moi qui ai tenté de te faire croire au Père Noël : l'album Kimono 12 n'est pas près d'être terminé vu qu'on vient de le commencer ; quant à l'annonce de la mise en ligne quotidienne de Kimono 11, on va la supprimer bientôt de mon site.
Par ailleurs, j'ai déjà dit qui est vraiment le Père Noël : voir le début de l'album AMN...
Justement ! On sait que cette info est un faux !
La preuve, il faisait peur aux enfants !
Pas étonnant quand on sait de qui il s'agit !.......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Pour reprendre une réplique du tome 11 on va lui demander de faire pédaler son équipe un peu plus vite !.......

Image
Dis donc, Raymond, si tes chefs te voient en train de faire des p'tits Mickeys au lieu de bosser, ça va barder dans les couloirs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Pour reprendre une réplique du tome 11 on va lui demander de faire pédaler son équipe un peu plus vite !.......

Image
Dis donc, Raymond, si tes chefs te voient en train de faire des p'tits Mickeys au lieu de bosser, ça va barder dans les couloirs... :wink:
Bah ! Tu sais ? Le vieux, là bas, dans son coin, on sait pas trop à quoi il sert !
Faudrais peut être penser à le dépoussièrer d'ailleurs, histoire de voir s'il est toujours vivant !....... :lol:

Quant aux "p'tit Mickeys" sache que mes chefs sont parmi les premiers à m'en demander ......... :lol:
La preuve, pour les départs en retraite de mes anciens, par exemple :

Image

Amicalement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et tu n'as pas réussi à glisser le moindre avion dans un coin de ton dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Et tu n'as pas réussi à glisser le moindre avion dans un coin de ton dessin ?
Oh, tu sais, il m'arrive même de dessiner uniquement des paysages, voire des marines où il n'y a pas de porte-avion !
Je vais te surprendre : je suis en train d'organiser une expo de peinture à Sebourg (fin d'année), où je n'exposerai que quelques avions au profit de mes autres sujets !....
Il faut, parfois, savoir varier les plaisirs, pour encore mieux les apprécier !
Aprés tout, les aventures d'Allan Mac Bride, ne sont pas celes d'un pilote de chasse, que je sache !.....

Amicalment

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je te faisais cette réflexion parce que Francis Nicole, lui, s'arrange toujours pour caser un avion dans quelque illustration que ce soit. Même du temps où il travaillait dans un bureau d'architecte : quand il dressait une perspective, il ajoutait un avion en petit dans le ciel...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Je te faisais cette réflexion parce que Francis Nicole, lui, s'arrange toujours pour caser un avion dans quelque illustration que ce soit. Même du temps où il travaillait dans un bureau d'architecte : quand il dressait une perspective, il ajoutait un avion en petit dans le ciel...
J'adore les avions, mais j'en viens à me demander, parfois, si c'est bien l'avion le sujet de mes dessins, ou, tout simplement le ciel, qui fait toujours référence dans les commentaires de mes amis peintres ....

Alors qu'à coté de certains, sur ce plan en particulier, j'ai envie de me faire tout petit, mais alors vraiment tout tout petit ......

Raymond
Dernière modification par Raymond le mardi 13 avril 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Puisque maintenant tout le monde connait à fond le contenu de ce dernier album, vous me direz, si vous êtes d'acord avec moi, pour constater deux points, que j'estime primordiaux, dans la production de nos amis :

D'abord, ils ne cessent de nous surprendre depuis le début : Alors qu'on aurait pu s'attendre à un énième remake de Tanguy et Laverdure, ou de Buck Danny, Jean Yves a su nous concocter, à chaque fois des scénarios pour le moins originaux !
Si on excepte le tome 1 qui est une compilation de petits récits, non dénués d'intérêt, j'ai trouvé, aprés relecture ce week-end que le cycle africain, manichéen au possible, mettait, avec bonheur, en vedette des hélicos, appareils peu souvent mis à l'honneur des BDs du genre ! Hélicos qu'on retrouve dans "La nuit du Caracal".
Autre type d'appareil quasi exclu du genre, cet Atlantic qui tient la scène de ce tome 11 pratiquement à lui tout seul (bon il y a bien une histoire de carotte .....).
Moi qui ne jure que par les "lampes à souder", j'ai dévoré ces albums, c'est vous dire !

De même Jean Yves et Francis furent les premiers à utiliser la lutte contre le terrorisme Islamique et la guerre en Afganisthan, en continuant à nous tenir en haleine durant 6 albums, alors que la concurrence lui emboitait le pas immédiatement, avec des arguments, pourtant, non négligeables !

Alors que nous attendons désespérément le retour des séries historiques crées par Jean Michel Charlier, j'aime à dire que c'est une chance d'avoir trouvé dans les "Missions kimono" une série qui, ainsi, occupe le devant de la scène, en remplissant ce vide en matière d'aviation contemporaine.
D'autres auteurs ont bougé dans ce sens depuis, mais l'avance prise par Jean Yves et Francis, ainsi que leur inventivité, ne peuvent être contestées après ce 11eme tome !

On peut toujours m'opposer mon manque d'impartialité depuis que j'ai apporté ma pierre à l'édifice, mais je tenais à leur envoyer ce petit coup de chapeau en ne m'appuyant que sur des points que tout un chacun peut constater.

Amicalement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Puisque maintenant tout le monde connait à fond le contenu de ce dernier album
Justement, on m'annonce que la livraison de l'album en librairies a commencé hier (mais ce sera étalé sur plusieurs jours). Les magasins FNAC devraient être livrés avec un cran de retard en raison du fonctionnement de la logistique de la FNAC, alors que son dépôt national a été livré en premier). La boutique du Musée de l'air et la Maison du Livre-Aviation à Paris ont déjà l'album depuis 15 jours.
Raymond a écrit :Jean Yves a su nous concocter, à chaque fois des scénarios pour le moins originaux !
J'essaye, mais ce n'est pas facile.
Raymond a écrit : le cycle africain, manichéen au possible,
Manichéen, tu es sûr ? D'autres lecteurs (ici-même) ont dit justement que contrairement à beaucoup de scénarios du genre, ça ne l'est pas (et je l'avais voulu non-manichéen).
Raymond a écrit :Autre type d'appareil quasi exclu du genre, cet Atlantic qui tient la scène de ce tome 11 pratiquement à lui tout seul
Et comme on sait maintenant, il y a une suite dans le tome 12, d'où la présence quasiment assurée du même Atlantique (et non Atlantic, d'ailleurs).
Raymond a écrit :Moi qui ne jure que par les "lampes à souder", j'ai dévoré ces albums, c'est vous dire !
Merci...
Raymond a écrit :Jean Yves et Francis furent les premiers à utiliser la lutte contre le terrorisme Islamique et la guerre en Afganisthan, en continuant à nous tenir en haleine durant 6 albums, alors que la concurrence lui emboitait le pas immédiatement, avec des arguments, pourtant, non négligeables !
Les premiers dans les BD aéronautiques sans doute ; je ne peux pas le garantir par rapport à d'autres genres de BD. Mais durant 6 albums, oui, je dois être le seul scénariste, tous genres confondus, à avoir osé ça sur ce thème... Comme déjà raconté souvent, cela est dû à ma façon de travailler, et à mon inspiration du moment ; au départ, dès les premières planches du tome 5, début du cycle, ce n'était pas du tout prévu...! Même si j'avais une vague idée générale de l'ensemble...
Raymond a écrit :Alors que nous attendons désespérément le retour des séries historiques crées par Jean Michel Charlier, j'aime à dire que c'est une chance d'avoir trouvé dans les "Missions kimono" une série qui, ainsi, occupe le devant de la scène, en remplissant ce vide en matière d'aviation contemporaine.
Je ne l'aurais pas dit moi-même... ; cela posé, d'autres séries d'aviation contemporaine ont vu le jour entre-temps (et, on le sait, une série directement concurrente à Missions "Kimono" est annoncée chez le Lombard pour la fin de l'année, avec Eric Loutte au dessin).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : cela posé, d'autres séries d'aviation contemporaine ont vu le jour entre-temps (et, on le sait, une série directement concurrente à Missions "Kimono" est annoncée chez le Lombard pour la fin de l'année, avec Eric Loutte au dessin).
Jusqu'à présent, à part "Missions Kimono" et "Team Rafale", nous avons, peut etre beaucoup d'annonces, mais pas encore de concrétisation !
Je n'ai pas dit que les scénaristes et dessinateurs ne travaillaient pas à plein régime, (n'est ce pas Mumuth et Francis), mais le lecteur passionné, et impatient, que je suis ne compte toujours que ces deux séries répondant à mes critères perso !
Dans le genre, "Fox One" répondait aussi à mes critères, mais s'est arrété après 3 volumes !

Maintenant, si'il en existe d'autres que je n'aurais pas repérées, je suis preneur de toute information, mais, d'une part, je suis trés difficile, d'autre part quand je dis "aviation contemporaine", pensez sur les 20 ou 30 dernières années !...... Avec un scénario trapu et un dessin réaliste comme les séries citées ci dessus ainsi que celles des bonnes années de T&L ou Buck Danny !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je pensais aussi à la Stratégie des Sentinelles.
Répondre