Si, j'avais compris ; mais même dans ce cas-là, tu auras beau protester, c'est comme ça et rien ne changera. Ce sont les procédures officielles qui veulent ça, ne serait-ce que pour une question d'entraînement des pilotes.laurent a écrit :Vous ne voulez pas comprendre ce que je dis !
(...) Mais dans le cas de missions où il n'y a que des français ? se parler en anglais entre deux avions français sur la piste de Landivisiau, en quoi est-ce nécessaire ?
Missions Kimono n°13
ne serait-ce pas ce que l'on appelle l'entrainement ? Comme ça tout le monde est prêt pour le jour où les avions, et surtout les pilotes (mais aussi les controleurs, etc.), doivent transiter ou opérer depuis un aérodrome international. C'est à force de pratiquer qu'on acquiert des automatismes, donc autant le faire tout le temps (de paix) pour être 100% efficace quand la guerre arrive.
Eh bien voilà, à force d'insister, on finit par obtenir une réponse.
Vous conviendrez que le fait de dire "c'est comme ça" ne saurait constituer une réponse intellectuellement satisfaisante. Mais effectivement, s'agissant de procédures complexes reposant sur l'acquisition d'automatismes, le mieux est de travailler systématiquement avec ces procédures.
Allez, le sujet est clos.
Vous conviendrez que le fait de dire "c'est comme ça" ne saurait constituer une réponse intellectuellement satisfaisante. Mais effectivement, s'agissant de procédures complexes reposant sur l'acquisition d'automatismes, le mieux est de travailler systématiquement avec ces procédures.
Allez, le sujet est clos.
Merci Frank ; voilà plein de photos intéressantes.
Mais petit bémol : pour Missions Kimono, il nous faudrait la même chose, mais sur le Rafale Marine. Heureusement, il y a pas mal de points communs.
Sinon, deux petits commentaires :
- une des photos que j'ai vues est créditée A. Paringaux. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est l'éditeur de deux séries BD bien connues sur ce forum : Team Rafale et Rafale Leader. Ce sont donc deux séries sûrement bien documentées...
- on voit des images du viseur "tête haute" ; or, quand nous en demandons à Dassault ou à la Marine, on nous répond invariablement que c'est top secret... (cela dit, les lecteurs du prochain Missions Kimono verront que malgré tout, on se sera débrouillés...).
Mais petit bémol : pour Missions Kimono, il nous faudrait la même chose, mais sur le Rafale Marine. Heureusement, il y a pas mal de points communs.
Sinon, deux petits commentaires :
- une des photos que j'ai vues est créditée A. Paringaux. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est l'éditeur de deux séries BD bien connues sur ce forum : Team Rafale et Rafale Leader. Ce sont donc deux séries sûrement bien documentées...
- on voit des images du viseur "tête haute" ; or, quand nous en demandons à Dassault ou à la Marine, on nous répond invariablement que c'est top secret... (cela dit, les lecteurs du prochain Missions Kimono verront que malgré tout, on se sera débrouillés...).
c'est pas parce que c'est en photo que c'est la vraie VTH...
et c'est pas parce que c'est Alex Paringaux que lui et ses auteurs ont accès à des données classées secret défense. On est tous logé à la même enseigne de ce côté.
De plus, c'est pas forcément auprès des industriels et officiels qu'il faut frapper pour avoir des infos intéressantes.
Je pense qu'avec la renommée qu'à mission kimono auprès du personnel de l'aéronautique navale, que toi et Francis devez avoir vos entrées sur les BAN et surtout celle de landivisiau, donc je ne me fait pas trop de soucis pour la doc sur le rafale en ce qui vous concerne.
et c'est pas parce que c'est Alex Paringaux que lui et ses auteurs ont accès à des données classées secret défense. On est tous logé à la même enseigne de ce côté.
De plus, c'est pas forcément auprès des industriels et officiels qu'il faut frapper pour avoir des infos intéressantes.
Je pense qu'avec la renommée qu'à mission kimono auprès du personnel de l'aéronautique navale, que toi et Francis devez avoir vos entrées sur les BAN et surtout celle de landivisiau, donc je ne me fait pas trop de soucis pour la doc sur le rafale en ce qui vous concerne.
Je confirme que, réputation de Missions Kimono ou pas, pour ce qui est de certains aspects du tableau de bord et du viseur "tête haute", on a des soucis pour obtenir ce qu'on veut, et qu'on nous a déjà répondu à au moins deux reprises que c'est "secret défense". Je suis allé à Landivisiau en avril dernier, j'avais demandé à voir un Rafale de la 12F, et on m'a transmis la consigne formelle de la hiérarchie : pas de photos du cockpit !
Par ailleurs, pour l'anecdote dans l'anecdote, j'ai voulu photographier un pilote en tenue qui descendait de son cockpit alors qu'il revenait de mission, et le gars s'est débiné en vitesse en disant simplement mais fermement que pour des raisons de confidentialité, il ne souhaitait pas du tout être pris en photo. Et comme les pilotes de Rafale Marine sont sur le porte-avions et pas à Landi, je n'ai pas pu me rabattre sur un autre pilote plus coopératif. Avec ça...
Mais pas d'inquiétude, on s'en sortira... Une dizaine de planches sont déjà dessinées avec, dans tous les coins, des Rafale (intérieur et extérieur) et pour l'instant, ça va ; je dirais même (et si je le dis, c'est parce qu'une tierce personne, très au fait du Rafale Marine et qui a vu ces planches, nous l'a déjà dit) que les lecteurs devraient être "sciés" devant le réalisme des dessins...
Quant au scénario, je n'en dirai rien... Sinon que c'est du JYB... Quant à savoir si les lecteurs seront "sciés"...
Par ailleurs, pour l'anecdote dans l'anecdote, j'ai voulu photographier un pilote en tenue qui descendait de son cockpit alors qu'il revenait de mission, et le gars s'est débiné en vitesse en disant simplement mais fermement que pour des raisons de confidentialité, il ne souhaitait pas du tout être pris en photo. Et comme les pilotes de Rafale Marine sont sur le porte-avions et pas à Landi, je n'ai pas pu me rabattre sur un autre pilote plus coopératif. Avec ça...
Mais pas d'inquiétude, on s'en sortira... Une dizaine de planches sont déjà dessinées avec, dans tous les coins, des Rafale (intérieur et extérieur) et pour l'instant, ça va ; je dirais même (et si je le dis, c'est parce qu'une tierce personne, très au fait du Rafale Marine et qui a vu ces planches, nous l'a déjà dit) que les lecteurs devraient être "sciés" devant le réalisme des dessins...
Quant au scénario, je n'en dirai rien... Sinon que c'est du JYB... Quant à savoir si les lecteurs seront "sciés"...
Du nouveau, pour faire patienter les lecteurs :
http://jybaventures.blogspot.com/
http://jybaventures.blogspot.com/
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Ne sachant pas comment intervenir sur ton blog, je voulais revenir sur la question de la coiffure des femmes pilotes.JYB a écrit :Du nouveau, pour faire patienter les lecteurs :
http://jybaventures.blogspot.com/
Tu dis, dans ton blog, que ces cheveux doivent être noués, ou en tresse, pour porter le casque dans un avion de chasse, or, il semblerait que ce soit une obligation toute française, la preuve avec ces photos d'une pilote de F16 de la force aérienne belge :
Pour Cambrai, je ne peux pas comparer :
Notre tigresse locale, Marie, ayant les cheveux courts !
Raymond
Intéressant, mais je confirme qu'une femme pilote de chasse dans l'Aéronavale française doit réglementairement nouer ses cheveux d'une façon ou d'une autre, en vol comme en service sur la base (dans le privé, elle fait ce qu'elle veut bien sûr). Les cheveux ne doivent pas non plus être trop longs pour ne pas toucher les épaules. Si le règlement change prochainement, on me le dira et ça sera une évolution qu'on adoptera dans la BD.
Sinon, tu dois pouvoir mettre un commentaire sur mon blog, mais il y a une procédure à suivre (tu y es pourtant arrivé précédemment ?).
Sinon, tu dois pouvoir mettre un commentaire sur mon blog, mais il y a une procédure à suivre (tu y es pourtant arrivé précédemment ?).
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Ce n'est pas tant le fait de poser un commentaire qui me génait, mais je n'étais pas sur de pouvoir y poster mes photos, et donc je suis passé par le forum, faisant ainsi partager ces documents par tout le monde !JYB a écrit :Intéressant, mais je confirme qu'une femme pilote de chasse dans l'Aéronavale française doit réglementairement nouer ses cheveux d'une façon ou d'une autre, en vol comme en service sur la base (dans le privé, elle fait ce qu'elle veut bien sûr). Les cheveux ne doivent pas non plus être trop longs pour ne pas toucher les épaules. Si le règlement change prochainement, on me le dira et ça sera une évolution qu'on adoptera dans la BD.
Sinon, tu dois pouvoir mettre un commentaire sur mon blog, mais il y a une procédure à suivre (tu y es pourtant arrivé précédemment ?).
Raymond
Avis tout à fait personnel:JYB sur son blog a écrit :Quel sera le rôle de Diesel dans Missions Kimono ? Va-t-elle supplanter Mittel, personnage fort et indéboulonnable de la série, ou même Floriane ?
Voilà une très bonne nouvelle. Je vois d'un très très bon oeil l'arrivée d'une nouvelle héroïne dans la série.
Supplanter Mittel ? Non... Mais permettre la création d'un tandem sympa, voilà qui ne serait pas pour me déplaire.
Parce que le tandem Mittel-Fleuret, je ne le considère par vraiment comme un vrai tandem (Fleuret remettant sans cesse Mittel à sa place, c'est pas un tandem copain-copain comme Buck-Jerry-Sonny).
Alors partir sur une version de tandem un peu plus glamour... voilà qui serait positif et assez moderne (toujours selon mon propre avis).
Edit: la pilote belge, sur la 2ème photo, me fait penser à Steffi Graf.
Je ne pense pas qu'il s'agira d'un tandem Mittel/Diesel. D'abord, je ne sais pas ce que tu entends précisément par "tandem", et d'autre part, il y a plusieurs personnages qui se sont "installés" au fil de la série, qui vont et viennent au gré des épisodes, et qui se retrouvent avec les héros puis se séparent, au gré des aventures.loftal a écrit :Alors partir sur une version de tandem un peu plus glamour... voilà qui serait positif et assez moderne (toujours selon mon propre avis).JYB sur son blog a écrit :Quel sera le rôle de Diesel dans Missions Kimono ? Va-t-elle supplanter Mittel, personnage fort et indéboulonnable de la série, ou même Floriane ?
Bref, il arrivera ce qu'il arrivera dans la BD, comme dans la vie réelle d'ailleurs. Quelque soient les missions qu'on leur confie, les pilotes, hommes et femmes, seront à égalité et logés à la même enseigne. Sauf que, en parlant de logement justement, les femmes disposent de quartiers à part sur le porte-avions et d'un vestiaire à part en flottille.
Je pensais à çaJYB a écrit :...je ne sais pas ce que tu entends précisément par "tandem"...
En fait, pour être plus clair, j'aurais peut-être dû dire "coéquipiers réguliers".Petit Robert a écrit :Tandem: (1904) Fig. et fam. Se dit de deux personnes associées, d'un couple. Le tandem Boileau-Narcejac. ? Loc. En tandem : en collaboration, à deux. Travailler en tandem.