Missions Kimono n°13

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avalanche de posts d'Alain-Marc, sur le forum Aéroplanète...
alain-marc a écrit :...Et j'ai tous vos albums, je suis donc impatient de la suite !:-)
Ca vient, ça vient...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

alain-marc a écrit :"J'ai autant de plaisir à utiliser des anglicismes que nombre d'anglais et d'allemands utilisent couramment et avec plaisir des termes français."
La bonne blague !

Il n'y a qu'en france qu'il semble "in" dans certains milieux de parler franglais, quitte a ne pas se comprendre dans un cadre professionnel à cause des approximations que cela comporte.

Dans les Buck Danny du passé, un compromis (réfléchi, a son époque, a mon avis) était fait de courtes phrases techniques en anglais, normal, pilotes américains, (traduites en bas de case) afin de donner "le ton" et "l'ambiance sonore"...
le reste était en français.
c'est le meilleur compromis.

Après, bien sur, vous trouverez toujours des extrémistes vous expliquant que toutes les langues doivent etres écrites dans la BD en langue originale, et vous aurez ainsi 10 langues étrangères imprimée dans une BD destinée à un public francophone ! Aucun de ces publics ne comprendra, mais vous aurez donné raison à des linguistes non lecteurs de BD aéronautique, bravo.
:-)
Bonne chance !
De toutes façon, j'espère que vous serez meilleurs que vous l'êtes déja !
...Et j'ai tous vos albums, je suis donc impatient de la suite !
:-)
D'accord sur tous les points !

Raymond
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Bonjour à tous

Petites questions à JYB: Ou en est l'avancement de ce N°13? Francis et vous avez vous décidé du titre? Un petit extrait ? :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ca avance et le programme suit pour l'instant son cours, avec la sortie de l'album en avril, et avant ça, une mise en ligne de l'intégralité de l'histoire sur mon blog, à partir de fin février (et ça se prolongera courant mars et début avril sans doute).
Francis est justement en train d'encrer la toute dernière planche ; ensuite, ce sera la phase de mise en couleur.
Malheureusement, pas de titre arrêté pour l'instant, ce qui est un peu inquiétant. Je ne crois pas avoir montré la couverture... La voici, mais c'est un premier jet - sans jeu de mots... - (la couv ressemblera à ça quand même). Le titre a été trouvé par Francis, mais c'est provisoirement, pour pouvoir finir son projet de couverture ; donc on cherche encore. J'en profite pour envoyer un extrait de la BD, puisque tu le demandes.
Je rappelle que le Rafale devient la vedette de la série, vu qu'il a réellement intégré la flottille 11F à la fin de l'été dernier. On suit l'actualité...
A noter que la réalisation de la BD fut épique car comme le Rafale a le premier rôle, il ne s'agit pas de raconter de bêtises sur le fleuron de l'Aéronavale (et de l'Armée de l'air aussi, d'ailleurs), aussi les contacts poussés avec les pilotes de Landivisiau ont été nombreux avec obligation, dans certaines périodes, de passer parfois plus d'un coup de fil par jour à tel ou tel pilote ou tel chef de piste, ou chez Dassault, pour être sûrs de ne pas nous tromper, tant au niveau des scènes, des dialogues, que des dessins... Ce qui nous a obligés plus d'une fois, à revoir certaines scènes que j'avais imaginées, ou à recommencer certains dialogues ou, pire (pour Francis), certains dessins... Voir aussi mon blog qui a donné de loin en loin des nouvelles de la progression de la BD tout au long de l'année 2011.
Au niveau du seul scénario, ce fut très compliqué car non seulement il m'a fallu raconter quelque chose de solide du côté du Rafale et de son utilisation depuis le porte-avions, mais également élaborer une fiction très documentée qui tienne la route eu égard au thème de l'aventure, thème délicat dont je ne dis rien pour le moment et que vous découvrirez à partir de fin février.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ca avance et le programme suit pour l'instant son cours, avec la sortie de l'album en avril, et avant ça, une mise en ligne de l'intégralité de l'histoire sur mon blog, à partir de fin février (et ça se prolongera courant mars et début avril sans doute).
Francis est justement en train d'encrer la toute dernière planche ; ensuite, ce sera la phase de mise en couleur.
Malheureusement, pas de titre arrêté pour l'instant, ce qui est un peu inquiétant. Je ne crois pas avoir montré la couverture... La voici, mais c'est un premier jet - sans jeu de mots... - (la couv ressemblera à ça quand même). Le titre a été trouvé par Francis, mais c'est provisoirement, pour pouvoir finir son projet de couverture ; donc on cherche encore. J'en profite pour envoyer un extrait de la BD, puisque tu le demandes.
Je rappelle que le Rafale devient la vedette de la série, vu qu'il a réellement intégré la flottille 11F à la fin de l'été dernier. On suit l'actualité...
A noter que la réalisation de la BD fut épique car comme le Rafale a le premier rôle, il ne s'agit pas de raconter de bêtises sur le fleuron de l'Aéronavale (et de l'Armée de l'air aussi, d'ailleurs), aussi les contacts poussés avec les pilotes de Landivisiau ont été nombreux avec obligation, dans certaines périodes, de passer parfois plus d'un coup de fil par jour à tel ou tel pilote ou tel chef de piste, ou chez Dassault, pour être sûrs de ne pas nous tromper, tant au niveau des scènes, des dialogues, que des dessins... Ce qui nous a obligés plus d'une fois, à revoir certaines scènes que j'avais imaginées, ou à recommencer certains dialogues ou, pire (pour Francis), certains dessins... Voir aussi mon blog qui a donné de loin en loin des nouvelles de la progression de la BD tout au long de l'année 2011.
Au niveau du seul scénario, ce fut très compliqué car non seulement il m'a fallu raconter quelque chose de solide du côté du Rafale et de son utilisation depuis le porte-avions, mais également élaborer une fiction très documentée qui tienne la route eu égard au thème de l'aventure, thème délicat dont je ne dis rien pour le moment et que vous découvrirez à partir de fin février.
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
Et ces deux images promettent bien !
Plus que patience à prendre .......

Raymond
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Merci pour les infos.

Cette couverture, même si elle est provisoire, est superbe! Voilà qui est de bonne augure pour le reste de l'album. En même temps l'inverse me surprendrai beaucoup, connaissant le joli coup de crayon de Francis et ayant vu les quelques vignettes visibles sur le blog.
Quand au scénario, deux vignettes et déjà du suspense, ça promet! :roll: :D
Comme dit Raymond reste plus que patience à prendre :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Bonne nouvelle !!! Merci JYB !!!

J'attends ce dernier opus de pied ferme car j'ai tout lu maintenant ;)

Mon préféré ? : La nuit du Caracal :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Frank a écrit :Mon préféré ? : La nuit du Caracal :D
Comme je te connais un peu, je crois savoir pourquoi...
Dub
Messages : 10
Inscription : mercredi 28 janvier 2009, 9:12

Missions Kimono n°13

Message par Dub »

Bonsoir,
c'est sûr qu'il semble incontournable d'avoir le mot "Rafale" dans le titre, histoire de marquer le coup. Et d'indiquer que nos héros ont une nouvelle monture.
J'aime bien le "Rafale à Bord" - mais cela est peut-être trop réducteur, l'histoire ne se limitant sûrement pas à la réception des nouveaux matériels par notre équipe de choc.

Alors, comment ouvrir le titre : du style "Rafales sur l'océan", "Rafale à l'horizon" ou, pourquoi pas, "Ennuis en Rafale" (pour sûr, les Kimono vont rencontrer de nouvelles embrouilles).
Allez, la vie de scénariste n'est pas simple. Bon vent ! (et des Alizés, de préférence aux Rafales).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu as bien résumé le problème.
"A bord" est l'expression consacrée, prononcée par l'officier d'appontage (OA) et signifiant qu'un avion a accroché le brin d'arrêt et s'est posé sur le pont (et a donc embarqué à bord du bâtiment).
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Si j'ai bien suivi, l'intrigue se déroule dans le grand nord, alors pourquoi pas Rafale polaire ou Rafale dans la tourmente? :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ce n'est pas tout à fait le grand Nord, même si le porte-avions s'en approche, et encore moins le pôle.
En outre, il faut un titre d'une part court (ou assez court), et d'autre part qui sonne bien. D'où la difficulté à chaque album... J'avais des idées avec des expressions aéronautiques de circonstance en anglais, mais pour tout titre en anglais, il se trouve toujours des lecteurs pour râler... (je ne dis pas ça pour relancer le débat, on en a déjà parlé ici-même) ; la mission réelle du porte-avions en mer du Nord (en avril 2010) qui m'a servi de point de départ à mon scénario s'appelait Brilliant Mariner. La complication vient du fait qu'on voudrait bien mettre le nom Rafale dans le titre, vu que c'est la première fois que l'avion est la vedette de la série.
Tu touilles bien tout ça et à partir de ces données, faut trouver un titre...
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Rafale au Nord.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pourquoi pas...? On cherche encore et il n'y a rien d'arrêté...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2073
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

-Rafale et le fer
-Rafale hue que je le sache
-Rafale of day
-Rafale et pâle fer
-Un Rafale des rafiots

Oui, je sais :arrow:


Sinon, quand on ne connaît quasiment pas le contenu, c'est pas évident de tenter d'imaginer un titre adapté...

L'aube du Rafale ? (pour l'arrivée dans la série et après La nuit du Caracal)
Répondre