Missions Kimono n°13

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

JYB a écrit :
Deltafan a écrit :Ben celui qui le voit pense être le seul à l'avoir vu. Et celui qui est en train de ravitailler doit être quelque peu concentré sur le ravitaillement en question. Voir le triangle est susceptible de déconcentrer ce dernier (bien que la sélection des pilotes doive être prévue pour que soient sélectionnés les plus aptes à rester concentrer malgré les éventuels sujets de déconcentration extérieure).
Le pilote qui a vu l'Ovni et qui pense dans cette grande image, n'est pas en train de ravitailler ni de se ravitailler, donc tes supputations n'ont pas lieu d'être. (...)
Euh, pas trop le temps là because c'est la pub pendant la diffusion de la série Game of Throne à la télé allemande, mais je n'ai jamais écrit que le pilote qui avait vu le triangle était celui qui ravitaillait. Mais si celui qui a vu le triangle prévient les autres, et donc forcément celui qui ravitaille, l'attention de ce dernier sera, donc, attirée sur autre chose que la manoeuvre qu'il fait...

Mais bon, ce n'était pour pour moi qu'un détail humoristique à destination de Raymond, dont je ne pensais même pas qu'il aurait une réponse.

Bon, je retourne à Game of Throne. A demain :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit : je n'ai jamais écrit que le pilote qui avait vu le triangle était celui qui ravitaillait.
S'cuse, j'avais lu ton post "en diagonale"...
Deltafan a écrit :Mais si celui qui a vu le triangle prévient les autres, et donc forcément celui qui ravitaille, l'attention de ce dernier sera, donc, attirée sur autre chose que la manoeuvre qu'il fait...
Je répondrai quand tu auras vu la planche suivante (à moins que tu l'aies vue dans Casemate, mais comme tu es en Allemagne, tu dois avoir du mal à le trouver sur place). Peut-être que la vision de cette planche apportera la réponse à ta question.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Voici donc la planche 30, avec le grand triangle dans le ciel (repéré en premier par Fox Whiskey ; voir son post de vendredi 23) :
http://jybaventures.blogspot.fr/2012/03 ... he-30.html
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

OK, vu la planche. Bon, ça n'a pas eu l'air de déranger plus que ça le ravito en cours. La séquence étant toutefois annulée suite à l'apparition de la "chose".

Toujours pas la moindre idée de là où nous dirigent les auteurs... Mais pour l'instant, le Charles de Gaulle ne perd pas le nord 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

belle page 30 - si ça ne fait pas boum boum ou tacatacatacatac ! c'est toujours aussi passionnant et nous ne sommes pas dans battlestar Galactica et nous ne risquons pas une attaque de cylons !... on retrouve l'ambiance de paix de Rencontres du 3ème type... je me répète "encore bravo au tandem Jean-Yves - Francis" pour ce beau tome 13 original.
question : "et qu'est-ce qu'on fait la matin quand on a pris son petit-déjeuner ?"
réponse : "on va vite sur le blog de JYB découvrir la nouvelle page de Rafale sur l'Arctique !..."
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :belle page 30 - si ça ne fait pas boum boum ou tacatacatacatac ! c'est toujours aussi passionnant et nous ne sommes pas dans battlestar Galactica et nous ne risquons pas une attaque de cylons !... on retrouve l'ambiance de paix de Rencontres du 3ème type... je me répète "encore bravo au tandem Jean-Yves - Francis" pour ce beau tome 13 original.
question : "et qu'est-ce qu'on fait la matin quand on a pris son petit-déjeuner ?"
réponse : "on va vite sur le blog de JYB découvrir la nouvelle page de Rafale sur l'Arctique !..."
D'accord avec toi Pierre sur l'ambiance proche de celle du film "rencontre du troisième type", pleine de calme et de sérénité, n'excluant pas les questions sur le phénomène !

Pour répondre à Deltafan, les pilotes se consacrant à un ravitaillement en vol sont extrémement concentrés sur leur manoeuvre, et il est pratiquement certain qu'ils ont le "nez dans les manettes" et n'ont donc rien remarqué, d'autant plus concentrés qu'ils ne peuvent communiquer entre ravitaillé et ravitailleur .
Jean Yves à trés bien vu le contexte : seul un extérieur à cette manoeuvre (pas celui qui la couvre par contre) peut avoir eu l'attention attirée par ce phénomène.
Nous voyons les pensées de l'un d'eux, mais pas exclu que les autres aient eu la même réaction sans broncher, puisque le silence radio est impératif.
C'est le genre de truc qu'un scénariste doit savoir intégreret comprendre pour approcher le meilleur réalisme .

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Nous voyons les pensées de l'un d'eux, mais pas exclu que les autres aient eu la même réaction sans broncher, puisque le silence radio est impératif.
Personnellement, je pense que plusieurs pilotes de la formation ont vu l'Ovni presque en même temps et ont eu presque en même temps le même genre de pensées. Mais je n'y étais pas, comme on dit, aussi je n'en sais rien exactement ; or ce n'est pas le problème : il ne s'agit pas d'un reportage, mais d'une BD pour faire rêver le lecteur et l'emmener dans des situations et des actions qu'il n'a pas l'habitude de voir ni de vivre - apparemment, d'après vos réactions, c'est réussi.
Si j'avais mis autant de bulles que de pilotes qui réagissent (dans la grande double page que vous savez), ça aurait masqué l'Ovni que je tenais personnellement à montrer au mieux, et bien sûr ça aurait fait des répétitions. Cette grande image est, comme je l'ai dit plus haut, un moment de flottement et d'incertitude où chacun s'interroge, et vu qu'il y avait le silence radio impératif... C'est l'effet que je voulais.
A noter que :
- il le dit d'ailleurs dans son interview dans Casemate, Francis n'était pas chaud du tout au départ pour réaliser cette grande double page, et il a fallu que j'insiste "légèrement"...
- j'ai concocté cette scène en collaboration avec un pilote de Rafale qui était l'un des rares en dehors de Francis et moi-même à connaître le sujet de la BD et le détail des scènes ; ce pilote - qui m'a laissé faire sur toute la partie "Ovnis" - a vu avec moi, en amont, le déroulé de cette scène, puis a relu le tout une fois les crayonnés faits ; il n'a pas fait de commentaires particuliers sur ce dont nous parlons (sinon qu'il trouvait très intéressante et réaliste la scène du ravitaillement en vol pendant une mission "zip lip", et surtout qu'il était très content que je la montre dans une BD ; c'est aussi lui qui nous a fait réécrire une bulle de Fleuret dans la 5e image de la planche 30, ce qui donne, dans la version finale, la double bulle quand le leader pense : "Cette vision a dû tournebouler les esprits", puis quand il dit à tous : "Ravito et mission annulés (...), on se concentre pour l'appontage" ).
Voilà pour la "cuisine" de la préparation d'une BD.
Bon, attendons la suite de l'histoire, parce que ce n'est pas fini, bien sûr.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nemo a écrit :J'en peux plus là. Je me couche trop tard tous les soirs à cause de toi.
Désolé... Voilà une autre occasion de te coucher tard :

http://jybaventures.blogspot.fr/2012/03 ... he-31.html

(il est apparemment 23 heures passées de quelques minutes, le dimanche 25, mais c'est l'horloge du forum qui retarde d'une heure depuis le passage à l'heure d'été ; il est bien minuit et quelques, le lundi 26).
Corrigé suite au post de Nemo...
Dernière modification par JYB le lundi 26 mars 2012, 8:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

JYB a écrit :...Désolé... Voilà une autre occasion de te coucher tard...
J'ai pas tenu hier soir. Je n'ai consulté la page que ce matin.
JYB a écrit :(il est apparemment 23 heures passées de quelques minutes, le dimanche 25, mais c'est l'horloge du forum qui retarde d'une heure depuis le passage à l'heure d'été ; il est bien minuit et quelques, le lundi 26).
C'est à chacun de modifier l'heure dans son Image Profil pour la passer en GMT + 2 Heures.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Fait ! Merci...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Dans un post de la semaine dernière,
Double Bang a écrit :L'optronique secteur frontale du Rafale ne pourrait elle pas aider notre ami Tchekhov à éclaircir son mystère?
Justement : regarde la planche du jour...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

pour ma part je dis un grand bravo à notre ami Francis pour ses mises en page que j'apprécie beaucoup !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :pour ma part je dis un grand bravo à notre ami Francis pour ses mises en page que j'apprécie beaucoup !...
La planche du jour, justement, est commentée dans Casemate par Francis lui-même, qui dit que ce ne fut pas la plus drôle à dessiner...
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

JYB a écrit :Dans un post de la semaine dernière,
Double Bang a écrit :L'optronique secteur frontale du Rafale ne pourrait elle pas aider notre ami Tchekhov à éclaircir son mystère?
Justement : regarde la planche du jour...
Vu ce matin vers 6 heures, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

ça continue ! pas drôle ! Jean-Yves se complaît à mettre ses héros dans des situations pas évidentes - mais, heureusement il les en sort ensuite pour le plaisir de ses lecteurs ...
en attendant Rafales sur l'Arctique est le réveil-matin des membres du site ainsi que celui de ceux que chacun peut inviter à suivre !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre