Missions Kimono n°13

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Baptiste a écrit :Héhé, l'ambiance de mystère qui est renforcée à cette planche 14 commence à bien me plaire! :D JYB nous a construit ici quelque chose qui marche particulièrement bien en feuilleton
C'est calculé pour... Mais c'est dû aussi à ma façon d'écrire et de découper mes scénarios, "à l'ancienne". Un certain nombre de scénaristes d'aujourd'hui ont pas mal perdu cette façon de faire. Autres temps, autres moeurs...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Hier, 11 mars, nous avons vu, dans le cours de l'histoire Rafale sur l'Arctique, que le combat aérien entre des Rafale français et des F18 espagnols a été brutalement et mystérieusement rompu. Quel événement a pu intervenir pour entraîner l'annulation d'un tel exercice interallié...?
La planche 15, mise en ligne sur mon blog en ce lundi 12 mars, explique de quoi il retourne : http://jybaventures.blogspot.com/
Cette planche fait référence à un événement réel qui a eu, hier 11 mars, un retentissement international. Quel hasard...! J'aurais voulu prévoir au jour près cette coïncidence de date, je n'y serais pas arrivé, la réalisation d'une bande dessinée étant sujette à tellement d'imprévus et de retards...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Hier, 11 mars, nous avons vu, dans le cours de l'histoire Rafale sur l'Arctique, que le combat aérien entre des Rafale français et des F18 espagnols a été brutalement et mystérieusement rompu. Quel événement a pu intervenir pour entraîner l'annulation d'un tel exercice interallié...?
La planche 15, mise en ligne sur mon blog en ce lundi 12 mars, explique de quoi il retourne : http://jybaventures.blogspot.com/
Cette planche fait référence à un événement réel qui a eu, hier 11 mars, un retentissement international. Quel hasard...! J'aurais voulu prévoir au jour près cette coïncidence de date, je n'y serais pas arrivé, la réalisation d'une bande dessinée étant sujette à tellement d'imprévus et de retards...
N'éxagérons rien : il a fallu ton intervention pour que je découvre, en faisant une recherche précise sur Google, qu'il y avait eu un seïsme dans les Alpes de Haute Provence, donc en France, dans la nuit du 10 au 11 du coté de Barcelonnette!
Pourtant toute la journée je surveille les infos sur le net ou sur France-info pendant que je peints et je n'ai rien vu ni entendu à ce sujet de la journée !
Coïncidence toutefois, tu places ton seïsme du coté de Barcelone (Barcelonnette hier), et manifestement d'aprés les dessins de Francis, cela semble beaucoup plus fort et important puisqu'on y distingue des dégats matériels importants (absolument rien dans le seïsme de Barcelonnette) !....
Pour en revenir à ton scénario, on peut dire qu'il s'en passe des choses dans cet album : On se demande bien où tu veux nous emmener question suspense (pour le reste on sait qu'on va dans l'Arctique) !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

pour l'instant on n'y va pas tout droit ! il y a encore bien du chemin !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Raymond a écrit :d'aprés les dessins de Francis, cela semble beaucoup plus fort et important puisqu'on y distingue des dégats matériels importants (absolument rien dans le seïsme de Barcelonnette) !....

peut-être que dans son post, JYB faisait plutôt référence au 11 mars en tant que triste premier anniversaire du séisme/tsunami/catastrophe nucléaire/etc ayant eu lieu au Japon et dont il parle en fin de planche plutôt que du séisme dont tu parle Raymond.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit : peut-être que dans son post, JYB faisait plutôt référence au 11 mars en tant que triste premier anniversaire du séisme/tsunami/catastrophe nucléaire/etc ayant eu lieu au Japon et dont il parle en fin de planche plutôt que du séisme dont tu parle Raymond.
Il est vrai qu'hier il fallait être sourd pour ne pas entendre parler des commémorations du séïsme et du tsunami de l'année dernière au Japon !
Pour l'instant Jean Yves se limite au séïsme, ce qui est déjà amplement suffisant !
Par contre ce ne doit pas être anodin cette référence à une centrale nucléaire dans cette nouvelle aventure ......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :peut-être que dans son post, JYB faisait plutôt référence au 11 mars en tant que triste premier anniversaire du séisme/tsunami/catastrophe nucléaire/etc ayant eu lieu au Japon et dont il parle en fin de planche plutôt que du séisme dont tu parle Raymond.
Correct, Mumuth...
Mais Raymond a vu un petit lien de plus (hier 11 mars, un tremblement de terre, Barcelone/Barcelonnette) que j'avais encore moins prévu...!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :pour l'instant on n'y va pas tout droit ! il y a encore bien du chemin !...
Comme on est qu'en Espagne, à ce rythme là et vu l'avalanche d'évenements de tous ordres, faudra bien 3 albums pour arriver au cercle Arctique ......
Pourquoi pas porter secours à un paquebot échoué en Bretagne, gérer une fuite de produits radio actifs au large de Dunkerque, s'arrêter pour manger eune frit't à Antwerpen, monter une bulle de protection au dessus d'un sommet poiltique franco- allemand, etc ? :lol: :lol: :lol:

Et autant pour en revenir .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Non non...
De toute façon, tu verras qu'il y a une finalité à cet engrenage...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Non non...
De toute façon, tu verras qu'il y a une finalité à cet engrenage...
Te connaissant, je n'en doute pas, mais j'avoue que tu nous donnes l'impression de nous mener de Charybde en Scylla (Normal pour des marins)!

Raymond
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Dans la planche du jour, on saute de quelques jours apparemment ("un matin"...). J'ai du mal à voir où on va en venir avec les lumières dans le ciel et le séisme...

Ce qui ne fait que me tenir encore plus en haleine ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

bien la peine de faire pousser des tomates de cette taille pour vouloir les transformer en purée la page d'après...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :bien la peine de faire pousser des tomates de cette taille pour vouloir les transformer en purée la page d'après...
En attendant, l'autre jour, c'était peut être une série de "Tomato" qui s'était envolée par erreur ?
Blague à part, c'est passionnant de se plonger ainsi dans la vie et l'entrainement quotidien des pilotes de Rafale !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

en attendant on va encore polluer un peu plus les océans...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit : c'est passionnant de se plonger ainsi dans la vie et l'entrainement quotidien des pilotes de Rafale !
... et des Super Etendard.
Ce qui m'a amusé quand j'avais entendu parler de ces opérations anti-"tomates", c'est l'opposition entre la haute technologie représentée par le Rafale, et le bricolage maison et l'extrême rusticité représentés par ces "tomatoes"... (dessinées d'après photos, donc tout ce que vous lisez dans ces planches est parfaitement authentique, cela va sans dire).
Répondre