Missions Kimono n°14

Le forum des pilotes de la 11F
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Raymond a écrit :voilà un article de dBD qui n'hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas
Je crois que je me suis fait une raison en la matière. Pour des raisons qui sont probablement bien moins artistiques qu'humaines et financières, la poursuite des séries d'aviation inventées par Jean-Michel Charlier n'a pas été confiée aux auteurs de Missions Kimono. Et bien, finalement, tant mieux. D'abord parce que ceux-ci disposent ainsi d'une liberté de création beaucoup plus vaste que s'ils devaient se couler dans un univers créé par un autre... pour lequel un ayant-droit aurait droit de regard. Ensuite parce que leur série met en scène des personnages contemporains, pas des héros prétendument toujours jeunes bien qu'ils soient nés dans les années 1920 et 1930. Enfin parce que nous sommes pour le moment assurés d'avoir le bonheur d'un volume annuel de Missions Kimono, et, plusieurs fois par décennie, d'une aventure de Tanguy et Laverdure et de Buck Danny.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Ensuite parce que leur série met en scène des personnages contemporains, pas des héros prétendument toujours jeunes bien qu'ils soient nés dans les années 1920 et 1930.
Oui, mais c'est un éternel recommencement ; dans quelque temps, Fleuret et Mittel seront à leur tour trop âgés pour vivre les aventures qu'ils sont censés vivre et pour rester aussi longtemps à la 11F... ou même simplement rester aussi longtemps pilotes de chasse.
Lima Bravo a écrit :Enfin parce que nous sommes pour le moment assurés d'avoir le bonheur d'un volume annuel de Missions Kimono, et, plusieurs fois par décennie, d'une aventure de Tanguy et Laverdure et de Buck Danny.
Oui, mais ça va changer puisqu'on sait que chaque série (Tanguy d'un côté, et Buck Danny de l'autre) va avoir deux dessinateurs différents qui vont s'occuper de récits en parallèle (voir les infos dans divers topics de ces deux séries, sur le forum Aéroplanète). Donc, la production va s'accélérer et tu verras beaucoup plus d'albums de chaque série (et même bien davantage que d'albums de Missions Kimono parce que là, Francis et moi ne pourrons pas aller plus vite que la musique et en l'occurrence plus vite que deux fois deux équipes...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Donc, la production va s'accélérer et tu verras beaucoup plus d'albums de chaque série (et même bien davantage que d'albums de Missions Kimono parce que là, Francis et moi ne pourrons pas aller plus vite que la musique et en l'occurrence plus vite que deux fois deux équipes...
Oui mais deux équipes, cela voudra dire disparité scénaristique et dessin pour chacune des séries, alors que je persiste à croire que l'unité d'une série fait sa force, si pas sa qualité !
Déjà les variations de dessinateurs dans la série "Michel Tanguy" avait nui à sa qualité malgré la présence continue de Jean Michel Charlier (si on excepte les derniers albums), deux équipes différentes rendront la lisibilité de cette série encore plus difficile....
Pareil pour le monument que représente la série "Buck Danny" !....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En parlant de JM Charlier - je parle de ce que je connais à peu près bien... - il a lui-même scénarisé des séries qui étaient dessinées par deux dessinateurs en même temps : Barbe-Rouge (Christian Gaty et Patrice Pellerin au cours des années 1980), Blueberry (Jean Giraud et Colin Wilson ; même époque).
Il a aussi écrit ce qu'on appelle des "spin off" de ses séries emblématiques avec le même dessinateur que la série principale, ce qui créait une double série avec des épisodes qui sortaient en parallèle : dans la revue Risque-Tout (1956), il a écrit de courts épisodes de Buck Danny, des Castors et de Kim Devil. Dans Super Pocket Pilote à la fin des années 60 : La jeunesse de Blueberry avec Giraud, la jeunesse de Tanguy avec Jijé associé à Chauvin, et même la jeunesse de Barbe-Rouge avec Hubinon.
Indépendamment de ça, au sein de certains épisodes de ces séries ou d'autres séries, des dessinateurs en titre se sont fait aider de façon voyante, ou carrément remplacer lors d'indisponibilités. Je reconnais que ce n'est pas pareil que le cas d'une série qui "doublonne" mais : dans Buck Danny, Claude Pascal et Daniel Chauvin ont remplacé Victor Hubinon malade, et souvent Eddy Paape a encré les dessins de Hubinon au point que ça se voit parfois ; dans Barbe-Rouge, le même Hubinon a été remplacé par Jijé et encore Eddy Paape. Dans Jacques Le Gall, René Follet a dessiné les crayonnés d'un nombre important de planches que Mitacq a encrées - et la différence saute aux yeux. Dans Tanguy & Laverdure, Albert Uderzo a fait encrer des planches par son frère Marcel, et même une planche a été dessinée par Jean Giraud. Etc.
Dans le sens inverse, dans Blueberry, c'est carrément Charlier qui a été remplacé par le dessinateur Jean Giraud pour l'écriture du scénario : l'épisode Tonnerre sur la sierra, dans Super Pocket Pilote n°1, et une dizaine de planches dans Angel Face alors que Charlier était trop pris par son travail de réalisateur de télé et parti pour un long séjour aux Etats-Unis.
Flettner
Messages : 23
Inscription : mardi 09 août 2005, 1:40

Message par Flettner »

Bonjour,

Venant de surfer sur YouTube, j'ai trouvé cette conférence à la fin de laquelle
on cite longuement les deux derniers albums de la série Kimono, qui sont comme chacun sait d'excellente facture et de loin supérieurs qualitativement aux albums actuels des séries Tanguy & Laverdure, et malheureusement désormais Buck Danny qui semble être tombé au plus bas au niveau du graphisme et du scénario...

http://youtu.be/bMEsnfxgVT0

Flettner
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bonjour Flettner (il me semble que ça fait longtemps qu'on ne te lisait plus sur le forum, et je me demande si ce n'est pas la première fois que tu interviens sur le topic Missions Kimono ?).
J'étais au courant, grâce à mes "antennes" dans le milieu, de la tenue de cette conférence à Toulouse et particulièrement de cette mention des albums Missions Kimono 13 et 14, mais je n'y avais pas assisté et n'étais pas au courant qu'une vidéo avait été tournée (et encore moins que cette vidéo est en ligne sur Youtube...). A noter que la mention des albums apparaît à la fin de la vidéo ; ceux qui s'intéressent au phénomène Ovni peuvent regarder tout le film, mais ceux qui veulent voir et entendre juste ce qui se dit sur les albums peuvent aller directement à la fin. A noter aussi que le conférencier a juste oublié de préciser qu'on voit des Ovnis dans ces BD... mais on va supposer que le public l'a compris.
Merci aussi pour l'appréciation de nos albums ; Francis et moi faisons ce que nous pouvons ; il est vrai que, depuis que l'album 14 est sorti, les échos que j'en ai sont très favorables, tant pour le dessin, dont tout le monde peut voir qu'il continue d'évoluer en bien, que pour le scénario ; certains lecteurs m'ont déjà dit que c'est même le meilleur album de la série. En tout cas, dans le milieu ufologique, ces albums ont époustouflé tout le monde et sont pris très au sérieux. Car, je ne le répèterai jamais assez, même le côté Ovni est très réaliste et très documenté, quoiqu'en disent les dubitatifs et les dénigreurs professionnels (qui feraient mieux de se renseigner aux bonnes sources avant de critiquer l'aspect soi-disant farfelu des scènes).
Quant à l'appréciation des derniers albums Tanguy et Buck Danny, je te laisse la responsabilité de tes propos.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

JYB a écrit :Oui, mais [...] dans quelque temps, Fleuret et Mittel seront à leur tour trop âgés pour vivre les aventures qu'ils sont censés vivre et pour rester aussi longtemps à la 11F... ou même simplement rester aussi longtemps pilotes de chasse.
D'où l'avantage du titre Missions Kimono : rien n'interdit de faire monter en douceur des personnages plus jeunes (par exemple Diesel).
JYB a écrit :Oui, mais ça va changer puisqu'on sait que chaque série (Tanguy d'un côté, et Buck Danny de l'autre) va avoir deux dessinateurs différents qui vont s'occuper de récits en parallèle (voir les infos dans divers topics de ces deux séries, sur le forum Aéroplanète). Donc, la production va s'accélérer et tu verras beaucoup plus d'albums de chaque série
Certes, mais chat échaudé craint l'eau froide... et encore plus si le niveau scénaristique ne remonte pas...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je dévie la conversation.
Il était question ces derniers temps, dans les médias, qu'en raison des difficultés économiques de la France, le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle serait désarmé, voire vendu à un autre pays. Finalement, le Livre blanc de la Défense, publié aujourd'hui, vient d'informer que la marine nationale se sort assez bien des "serrages de boulons", puisque (si les infos que j'ai entendues à la radio sont bonnes) elle conserve son porte-avions, son groupe aéronaval et sa force sous-marine (10 unités).
Tiens, hasard : c'est justement ce qu'on voit dans le tome 14 de Missions Kimono, qui vient de sortir et qui montre le porte-avions, l'Aéronautique navale et un de nos sous-marins (le Casabianca) en pleine action dans l'exécution de leurs missions traditionnelles...
Les rédacteurs du Livre blanc ont dû lire les albums et se dire qu'on ne pouvait pas se séparer de ce matériel et de ces hommes qui réussissent leurs missions parfaitement et avec sérieux... 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Grosse polémique aujourd'hui en France, avec la soudaine détérioration des relations entre la France et l'Allemagne et la mise en cause directe du président de la République François Hollande, comme l'indique ce site pris au hasard : http://www.melty.fr/francois-hollande-d ... 76076.html

Ben oui, mais c'était déjà annoncé dans Missions Kimono n°14, sorti officiellement il y a trois jours, avec ces "relations exécrables" entre le Président et l'Allemagne, évoquées dans le phylactère :

Image
Dans la bulle, F. Hollande se plaint également de la courbe du chômage : dans la réalité, la toute chaude actualité l'a bien tracassé aussi...
Quant au terrorisme en Afrique, là aussi on en a abondamment parlé, pour de vrai, en janvier dernier, avec l'intervention militaire au Mali...
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Message par ludo39 »

Je l'ai lu hier soir à la suite du 13 et j'ai passer une nouvelle fois un très bon moment! Avec Francis vous faites du super boulot et j'espère que vous continuerai longtemps encore à nous faire rêver! J'ai déjà réservé mon ticket pour le prochain vol Kimono et j'ai vraiment hâte de savoir ou toute cette histoire va embarquer nos héros! :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

ludo39 a écrit :j'ai passer une nouvelle fois un très bon moment! Avec Francis vous faites du super boulot et j'espère que vous continuerai longtemps encore à nous faire rêver!
Merci. Faire rêver les lecteurs, c'est le principal but de la manoeuvre.
ludo39 a écrit :J'ai déjà réservé mon ticket pour le prochain vol Kimono et j'ai vraiment hâte de savoir ou toute cette histoire va embarquer nos héros! :D
Eh bien, en principe, il va falloir attendre environ un an.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Eh bien, en principe, il va falloir attendre environ un an.
Si je comprends bien, Francis, comme le SEM, ne dispose pas de la postcombustion !..... :lol:
Peut être faudrait il qu'il apprenne à dessiner en rafale !:lol: :lol: :lol:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Trouvé ça sur le net, on dirait que les OVNI reviennent à la mode :

http://actualite.portail.free.fr/insoli ... astrakhan/
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Skywalker a écrit :Trouvé ça sur le net, on dirait que les OVNI reviennent à la mode :

http://actualite.portail.free.fr/insoli ... astrakhan/
Il y a deux vidéos dans ton lien. Commentaires :
- il faut attendre d'en savoir plus ; peut-être qu'il y a une explication rationnelle à ces observations. Je remarque que ces Ovnis ne bougent pas tellement et restent longtemps assez bas sur l'horizon.
- oui, les Ovnis reviennent sur le devant de la scène, y compris dans Missions Kimono où Francis et moi avons essayé (et essayons, pour le troisième et dernier volet en cours de préparation) de les représenter au mieux selon des témoignages nombreux et/ou sérieux.
- des jeux de lumières comme on les voit sur ces vidéos se rapprochent de certains Ovnis vus dans Missions Kimono, comme en particulier l'Ovni en forme de Croix de Lorraine dans le tome 14. Je redis que, sur l'ensemble de l'aventure dans l'Arctique, Francis et moi n'avons pas beaucoup inventé ; juste un peu extrapolé parfois, pour ajuster tel et tel Ovni à notre histoire. Je suis certain que plus les lecteurs avanceront dans leurs recherches et plus ils étudieront le phénomène Ovni, plus ils s'apercevront à quel point Missions Kimono est très réaliste et très vrai par rapport au sujet.
- je remarque que ces vidéos montrent des Ovnis russes ; or dans le tome 14 de Missions Kimono, ce sont des Russes qui aperçoivent un Ovni géant, dans les parages d'une terre russe. Encore une coïncidence et un rapprochement entre la fiction (Missions Kimono) et la réalité... (la première vidéo a été filmée le 25 avril dernier, veille de la sortie officielle de l'album Kimono 14).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Je remarque que ces Ovnis ne bougent pas tellement et restent longtemps assez bas sur l'horizon.
Ces vidéos me font penser à ce que mes camarades et moi avions observé une nuit d'été, en 1972, de la tour de contrôle de Cambrai :
Une lumière immobile (plus d'une heure au moins: nous ne l'avons pas surveillée en permanence), des lumières en triangle faisant penser à des feux d'avions dont la diffraction de la lumière leur donnait la même couleur.

Ces lumières avaient disparu sans jamais avoir bougé de place, alors que les documents disponibles au contrôle ne nous indiquaient aucun feu fixe dans cette zone.

Dans le cas de ces vidéos, plusieurs explications potentielles viennent à l'esprit, le tout est de savoir si ce cas est analysé par des experts et s'ils élimineront ces explications potentielles qu'on peut avoir à l'esprit .....

Raymond
Répondre